Parmi toutes les questions que l’on peut se poser avant d’entamer une formation, un apprentissage, il y a clairement celle du matériel et des logiciels.  A l’époque du numérique, c’est la question du logiciel DJ à adopter qui va revenir pour beaucoup d’entre vous. 

Cette question est légitime pour la formation DJ. « Quel logiciel prendre ? Est-ce vraiment important ? Vais-je être plus performant avec un logiciel DJ plutôt qu’un autre ? Quel est le meilleur ? »

« Est-ce que je serai capable de suivre des cours DJ sans avoir le même logiciel que le formateur ? »

C’est tout cela que nous allons voir dans cet article

Logiciel DJ : Serato, Rekordbox, Traktor... Que choisir ?

Aujourd’hui vous avez un choix assez large pour sélectionner votre logiciel DJ. Parmi les plus connus on a : Serato, Rekordbox, Traktor, Virtual DJ

Pour ma part, il y a 2 questions à se poser avant toute comparaison :

– Votre système d’exploitation et votre ordinateur supportent-ils le logiciel de mix que vous visez ?

– Le logiciel est-il compatible avec votre matériel DJ ?

Tous ces logiciels sont d’une aide remarquable mais leur avantage premier (de mon point de vue), c’est le côté « base de données » centralisée. Grâce à ça, il n’y a pas besoin de courir dans tous les dossiers d’une clef USB. Vous pouvez effectuer une recherche rapide à travers votre playlist en quelques secondes. Toute votre bibliothèque musicale sera réunie en un seul endroit !

De manière générale, ces applications se ressemblent toutes. L’interface simule les platines sur votre écran d’ordinateur, vous pouvez agencer vos playlists, créer des dossiers, analyser et taguer vos titres, voir les BPM, paramétrer les loops, les hot cue

En réalité, le choix se fera essentiellement en fonction de la compatibilité avec le matériel DJ dont vous disposez. La base est quand même de vérifier la compatibilité avec votre contrôleur DJ. Le combo logiciel + contrôleur est aujourd’hui devenu la norme en Djing et il serait dommage de s’en passer pour cause d’incompatibilité. 

Une autre chose à prendre en compte, ce sont vos besoins. A mon sens, dans les logiciels DJ professionnels, il n’y a pas un « bon » ou un « mauvais » software. Chacun aura des détails ou des fonctions un peu plus poussées que les autres. Mais ils feront tous le job correctement. Du coup, il faut regarder du côté des fonctionnalités spécifiques ce qui vous semble important pour vous.

logiciel dj soirée ordinateur

Quelques idées pour sélectionner un logiciel plutôt qu’un autre

Pour commencer, personnellement, je vous conseille de choisir un logiciel DJ produit par une marque connue (type Pioneer pour Rekordbox) ou alors un éditeur que tout le monde connaît (Serato DJ).

Pourquoi ? Parce que des mises à jour régulières vous seront proposées. Et croyez-en mon expérience de DJ Pro, lors des updates de vos systèmes d’exploitation, ça vous sauve la vie très vite . Le service client est aussi souvent légèrement meilleur et plus réactif, ce qui peut être un plus en cas de problème. 

Aussi, avant d’acheter le logiciel, installez leurs versions démos gratuites. Ça vous permettra de savoir si vous le prenez en main facilement, si l’ergonomie vous plait, si vous vous sentez à l’aise de mixer avec sur le long terme…

Chaque logiciel a ses petits plus. Par exemple Serato & rekordbox sont reconnus pour leur simplicité de navigation et leur grande compatibilité avec la plupart des contrôleurs. Traktor sera idéal pour ceux qui voudront faire des mix plus poussés en live. Virtual DJ sera parfait pour du mix très basique et intervenir au micro en mode animation lors de soirées privées… 

Petit conseil perso – si vous avez le budget – optez pour 2 versions différentes de vos logiciels (ex : Serato + Rekordbox). Regardez les tops du marché et prenez-en 2 (mais si ce n’est pas possible tout de suite, pas de soucis : pour démarrer, 1 seul suffit ; ) ).

D’ailleurs, très souvent, un logiciel est fourni avec votre contrôleur ! Cela vous permettra d’économiser une licence : ) Vérifiez-bien avant de dépenser de l’argent (et du temps ^^) sur ce sujet.

La loi de Pareto : le 20/80

D’ailleurs, en parlant de temps…Connaissez-vous la loi de Pareto ? Cette loi que l’on appelle également 20/80. C’est-à-dire que 20% des efforts apporteront 80% des résultats.

Pour raccrocher à mon explication, le fait de se torturer l’esprit sur « quel logiciel DJ prendre » fera partie des 80% d’efforts qui amèneront 20% des résultats ! Donc passer des heures à analyser chaque logiciel DJ, pour en sélectionner un, est une réelle perte de temps à mon avis !

Et vous savez quoi ? C’est pour cette raison que je ne vous fais pas une liste des avantages & inconvénients de chaque logiciel DJ ! Parce qu’en fait, on s’en fout ! Il faut bien comprendre que le logiciel DJ n’est pas une finalité ou de la magie ! Ce sont vos compétences personnelles qui feront la différence !

Les 2 choses à bien prendre en compte, ce sont :

– Prendre un logiciel DJ Professionnel,

– Le choisir pour qu’il soit compatible avec votre matériel DJ.

Loi de Pareto

Vous pouvez mixer sans LOGICIEL DJ !

Dans ce paragraphe, vous allez comprendre pourquoi le logiciel n’est pas du tout nécessaire et n’est pas important pour votre formation de DJ.

Simplement parce que beaucoup mixent avec des clés USB ! Et vous voyez où je veux en venir 😉 Les clés USB ne nécessitent aucun logiciel pour fonctionner ! Vous les branchez directement sur les platines pour jouer vos titres.

Autrement dit, ce ne sont que votre talent et vos compétences de DJ qui feront toute la différence. C’est pourquoi, il est important de miser sur une bonne formation plutôt que tel ou tel logiciel DJ

L’importance, c’est de bien vous former !

Peu importe le logiciel DJ que vous choisirez (ou pas, si vous souhaitez mixer en clés USB), l’important c’est de bien vous former. Le plus important, ce sont les connaissances et les compétences. Prenez le temps de bien apprendre et de trouver la bonne formation !

Vous verrez, lorsque vous aurez tout acquis ; vous vous adapterez très facilement à n’importe quel logiciel DJ ; )

Inscrivez-vous pour apprendre avec Formation DJ et investissez en vous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

Loic Billaud · à

Je suis plutôt d’accord avec ça !
Le logiciel, ni même le matériel ne fait pas tout (voir même pas la moitié) mais ça permet de se rassurer.
Après, je pense qu’avec le temps on peut apprécier plus la qualité d’un bon matos ou quelques fonctionnalités avancées et donc vouloir “monter en gamme”. (Du moins en MAO ^^’)

A bientôt !

    Stan K · à

    Hello Loïc,
    Yes, c’est exactement ça 🙂 Parfois, ça nous aide psychologiquement.
    Par contre, pour la MAO, effectivement, c’est différent ^^ Le logiciel compte énormément ! Même si un excellent logiciel sans compétences propres ne sert pas à grand chose 🙂
    Merci pour ton message,
    A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ