Faut-il prendre Virtual DJ ? Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire un article sur Virtual DJ. Tout le monde en parle, souvent avec des moqueries, mais est-ce justifié ? Personnellement, je ne me suis jamais penché sur ce logiciel DJ téléchargé à plus de … 100 millions d’exemplaires !!! J’ai démarré directement sur SERATO suite […]
Faut-il prendre Virtual DJ ?
Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire un article sur Virtual DJ. Tout le monde en parle, souvent avec des moqueries, mais est-ce justifié ?
Personnellement, je ne me suis jamais penché sur ce logiciel DJ téléchargé à plus de … 100 millions d’exemplaires !!! J’ai démarré directement sur SERATO suite à l’achat de mon contrôleur DDJ-SX.
Virtual DJ est souvent considéré comme étant le logiciel le plus populaire des DJ débutants et amateurs. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à ça…
D’abord, il est (presque) gratuit !
C’est gratuit à condition de ne pas en faire un usage professionnel ! La politique de la société qui édite Virtual DJ est de faire découvrir aux gens le DJing. C’est pour cette raison qu’à titre personnel, ils le proposent gratuitement.
De ce fait, la plupart des DJ débutants démarrent avec Virtual DJ. Investissement de départ pour découvrir le métier de DJ : 0€ !
Pour les professionnels, la note est différente ! A coup de 19€/mois ou achat unique à plusieurs centaines d’euros…
Finalement, lorsque l’on devient DJ Pro et que l’on achète du matériel, il n’y a plus vraiment de raison d’être sur ce logiciel (si ce n’est le fait qu’on a démarré avec). Pour reparler de mon expérience, j’ai démarré sur SERATO qui est gratuit également. Seulement, il nécessite un branchement sur du matos pour être exploité en profondeur. Mais une fois le matériel acheté, le logiciel SERATO reste gratuit… à l’inverse de Virtual DJ…
Le plus intuitif ?
Pour beaucoup, Virtual DJ est le logiciel DJ le plus intuitif pour débuter.
Comme il est pensé avant tout pour séduire les apprentis DJ, c’est vrai qu’il est plutôt simple d’utilisation. Il faut vous souvenir que lorsque Virtual DJ est arrivé sur le marché il y a plus de 20 ans, la plupart des DJ mixaient encore avec des vinyles ou des CD.
Ils ont vraiment permis au plus grand nombre de découvrir ce merveilleux univers du DJing à moindre coût et avec une simplicité déconcertante. Et cette simplicité mêlée d’efficacité, reste la marque de fabrique de Virtual DJ. C’est en tout cas le retour que me font mes élèves qui ont pris leurs marques sur ce logiciel.
L’idée des éditeurs de ce logiciel était avant tout de rendre la pratique du DJing accessible, avec une version gratuite mais tout de même puissante. Et qu’une fois en place dans le métier, les DJ continuent de l’utiliser.
Pas besoin d’équipement pour utiliser Virtual DJ
D’ailleurs, c’est la 3ème raison pour laquelle ce logiciel cartonne auprès des débutants : aucun équipement DJ n’est nécessaire pour s’en servir. A l’inverse de SERATO ou TRAKTOR qui nécessitent une connexion avec du matériel DJ, vous pouvez mixer simplement avec votre ordinateur.
On est d’accord, c’est moins pratique qu’avec une table de mixage et des platines, mais après tout, pour découvrir le DJing, c’est amplement suffisant !
Les principales fonctionnalités de Virtual DJ
Avec ce logiciel de DJing, vous pourrez créer et mixer des morceaux comme un DJ pro ou presque.
Parce que vous l’admettrez, sans table de mixage ou platines, ce n’est pas tout à fait la même chose. Vous aurez différents effets sonores, la possibilité de régler le son avec précision, de synchroniser les tempos et vous pourrez même scratcher virtuellement grâce à votre souris.
Si l’envie vous prend, vous pourrez carrément créer des mash-ups ou des remixes en direct pendant vos sets. A première vue, ce logiciel DJ semble avoir tout pour plaire. Mais est-ce le meilleur ami du DJ pro pour autant ?
Est-ce le meilleur logiciel pour mixer ?
Pour être très sincère avec vous, je ne peux pas répondre à cette question. A partir du moment où il est possible de brancher son logiciel sur du matériel DJ, il n’y en a pas de bon ou de mauvais. Évitez donc les logiciels où vous ne mixez qu’avec l’ordinateur si vous souhaitez devenir DJ Pro.
La version Virtual DJ Pro est très probablement tout aussi efficace que les autres softwares !
Pour pouvoir l’utiliser à titre professionnel, il vous faudra tout de même vous acquitter d’une licence. Soit une licence Pro à 19 euros par mois pour pouvoir l’utiliser à des fins commerciales. Soit une licence Business à 99 euros par mois qui vous offrira accès à un service d’assistance expert ou des licences multi utilisateurs par exemple. Bon en vrai, je pense que la version pro est largement suffisante.
Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article sur les logiciels DJ, ce sont vos compétences, vos connaissances et votre âme de DJ qui feront vraiment la différence !
Le logiciel que vous utiliserez n’est qu’un moyen et non pas une finalité 😉
Mais du fait qu’il faille acheter une licence pour l’usage professionnel, ce n’est pas ce que je recommande. A vous de peser le pour et le contre.
Télécharger Virtual DJ
Si vous êtes intéressé par ce logiciel ou que vous souhaitez en savoir +, voici le lien de téléchargement sur le site officiel :
Que vous choisissiez VIRTUAL DJ ou non, les cours DJ que je vous propose fonctionnent aussi avec ce logiciel. Je vous enseigne le DJing avec SERATO, mais ce n’est que l’interface qui change. Les compétences que je vous transmets sont valables peu importe le logiciel DJ !
Plongez dans l’épique Paranormal Festival, l’événement Halloween le plus grandiose de France, où frissons et beats s’entremêlent pour une expérience inoubliable ! Avec des éditions dans six villes françaises et une programmation spectaculaire, c’est l’aventure musicale à ne pas manquer en fin d’octobre. Préparez-vous à vivre une nuit légendaire avec le meilleur de la scène DJ, dans un univers sombrement magique.
Si vous suivez mon blog Formation DJ, vous avez certainement lu l’article sur l’histoire du Djing. Beaucoup d’entre vous m’ont dit que finalement, malgré ce qu’ils croyaient, leur culture DJ avait quelques lacunes ^^. Alors j’ai décidé de poursuivre et de vous parler aujourd’hui du label EDM : Revealed Recording. Même si, comme nous l’avons […]
Aujourd’hui, petit article de culture DJ, avec une question pour commencer ! Savez-vous combien il y avait de femmes DJ dans le Top 100 DJ Mag 2020 ? Alors que les votes pour le TOP 100 DJ Mag 2021 viennent de se terminer, j’en ai profité pour faire un petit tour dans les résultats des […]
Matériel de plus en plus évolué et autonome, changement des habitudes de consommation de musique et de sorties, émergence et développement de l’intelligence artificielle… Notre métier de DJ évolue sans cesse depuis le début de son histoire. S’il est indispensable de se former régulièrement et de suivre l’actu DJ, c’est aussi pour pouvoir suivre ces […]
Cette nuit, j’ai rêvé que je me produisais sur la scène du Fuji Rock Festival au Japon et qu’il y avait une ambiance de folie… Oui, bien sûr, on sent le DJ en manque de scène depuis plusieurs mois, compte tenu de la situation sanitaire ^^. Mais si je vous raconte cela, c’est surtout parce […]
“Mais DJ, c’est un de vos trucs de jeunes, ce n’est pas un vrai métier tu sais !” C’est cette phrase prononcée il y a peu par une amie de ma grand-mère (et oui, on ne passe plus ses week-end dans les mêmes lieux qu’avant ^^), qui m’a donné envie de vous faire un article […]
Formation DJ est la destination ultime pour tout passionné de musique désirant apprendre à mixer et lancer sa carrière de DJ. Avec une variété de formations en ligne allant de l'initiation à la maîtrise professionnelle, nos programmes sont conçus pour te guider pas à pas dans l'art du DJing. Que tu cherches à animer des soirées, trouver des clients, ou simplement explorer le monde du DJing, nos formations complètes et interactives te permettront de progresser rapidement et de commencer à générer des revenus avec tes premiers contrats. Rejoins notre communauté engagée pour partager, apprendre et créer avec passion.
Tu as la moindre question, tu souhaites un renseignement ? Nous sommes à ton écoute. N'hésite pas à nous contacter, nous te répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.