Après cette même question pour rekordbox, au tour de Traktor dans cet article. Comment activer ou désactiver le mode vinyle avec Traktor lorsque notre contrôleur ne possède pas de « jog mode » ? Cette fois-ci, c’est une autre élève de mes formations DJ en ligne qui a eu ce problème avec son contrôleur Traktor S2-MK3. A chaque […]
Après cette même question pour rekordbox, au tour de Traktor dans cet article. Comment activer ou désactiver le mode vinyle avec Traktor lorsque notre contrôleur ne possède pas de « jog mode » ?
Cette fois-ci, c’est une autre élève de mes formations DJ en ligne qui a eu ce problème avec son contrôleur Traktor S2-MK3. A chaque fois qu’elle touchait le haut du plateau du jog wheel pour caler au tempo, le titre se mettait en pause, avançait ou reculait trop vite.
Après s’être penché sur la question, nous avons réglé le problème dans les paramétrages de Traktor.
Les réglages du jog mode se trouvent en dernière section de cet article.
Qu’est- ce que le Jog mode ? Rappel
J’en ai déjà parlé dans mon article sur « comment désactiver le jog mode dans rekordbox », mais je vais en faire un rappel ici.
Le jog mode permet d’indiquer à votre matériel DJ (platines ou contrôleurs DJ) si vous souhaitez utiliser le jog wheel en mode vinyle ou non.
Généralement, il suffit d’appuyer sur un bouton pour enclencher le mode vinyle ou le mode CDJ. Pour la platine DJ reliée à la table de mixage (matériel séparé), l’option est quasiment toujours présente. Le problème se pose surtout sur certains contrôleurs qui ne possède pas cette fonction « physiquement ».
Certains contrôleurs comme le Traktor S4 MK3 ont cette fonction « jog mode » disponible avec un bouton.
Pour d’autres comme le Traktor S2 MK3 ou S4 MK2 ne l’ont pas. Dans ce cas-là, il faut rentrer dans les paramétrages du logiciel DJ pour modifier l’option et passer en CDJ.
Quelle différence entre « CDJ » & « Mode Vinyle » ?
Rappel disponible dans l’article sur rekordbox.
Pour les platines dites « CDJ », la différence majeure que l’on peut constater entre les 2 modes est assez simple et subtile.
En activant le jog mode sur « CDJ », que vous touchiez le Jog wheel sur sa tranche ou sur le dessus, le résultat sera le même. C’est-à-dire que vous pourrez avancer ou ralentir le morceau sans perdre la lecture. Aucune pression pour caler le titre au tempo.
A l’inverse, avec le « mode Vinyle », le plateau de la platine simulera celui d’une platine vinyle (d’où le nom donné à ce mode 😉 ).
Résultats : pour avoir le même effet que le mode « CDJ » (accélérer ou décélérer le morceau sans perdre la lecture), il faudra uniquement toucher le Jog sur sa tranche. Lorsque vous le toucherez sur le dessus, la lecture s’arrêtera et la musique se mettra en pause. Lorsque vous enlèverez votre doigt, la lecture reprendra.
Il n’y a pas de meilleur choix. Là-dessus, c’est au goût de chacun. Généralement le mode vinyle est très apprécié des DJ qui scratchent 🙂
Comment désactiver le mode vinyle sur Traktor ?
Pour basuler du « mode vinyle » vers le mode « CDJ » (et inversement), il faut d’abord connecter votre matériel DJ.
Maintenant que votre matériel est connecté, vous pouvez lancer le logiciel Traktor.
Une fois ce dernier ouvert, voici la manip’ à faire pour basculer la fonction « Jog Mode ».
1- Ouvrez les préférences dans Traktor (roue crantée).
2- Cliquez sur l’onglet de votre matériel (pour cet exemple, c’était S2 MK3).
3- Checkez « jog mode ».
4- Sélectionnez « pitch bend ».
5- Lorsque vous toucherez le jog wheel, le morceau ne devrait plus s’arrêter comme sur le « mode vinyle ».
Et si c’est impossible d’enlever le mode vinyle, que faire ?
Si vous ne trouvez pas ou que c’est impossible car le matériel ne vous le permet pas, alors la seule chose à faire est de faire le plus attention possible et penser à toujours utiliser le jog wheel sur sa tranche.
Abonnez-vous & partagez l’article !
Si l’article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager ! Il peut aider d’autres DJ 😉
Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube ! Il suffit de cliquer ici !
Vous trouverez pleins d’autres conseils DJ, des mix live et mes tracks =)
Inscrivez-vous aussi à la Newsletter ! Je vous offre en même temps mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée YouTube avec mes cours DJ. Ce sont des extraits de ma Formation DJ. Vous recevez tout ça avec le formulaire juste en-dessous ! 🙂