Le jour où j’ai tourné la vidéo ci-dessous, je mixais dans un bar et j’en ai profité pour vous montrer comment je branche mon boitier Serato SL4. C’était aussi l’occasion de vous montrer quel matériel DJ j’utilise en soirée dans des établissements comme des bars et des clubs. C’est une question qui revient assez souvent, notamment pour les DJ débutants, et je me suis dit que vous le montrer en images, c’était d’autant plus sympa : ) Et en bonus, je vous explique comment je prépare mon matériel avant soirée avec le matériel DJ que j’ai mis dans ma valise.

Le matériel DJ que je mets dans ma valise

Bon d’ailleurs, je vais commencer par cette partie…Et bien oui, avant de brancher mon matériel en soirée, je dois d’abord tout préparer chez moi, c’est assez logique ^^

Donc, avant de partir en soirée, voici le contenu de ma valise :

– Je prends ma sacoche d’ordinateur, c’est juste la base qui contient toute la musique. Dans la pochette devant, j’ai mes clés USB de secours (si vous avez suivi les vidéos dans l’ordre, je vous ai conseillé dans la vidéo précédente de toujours avoir des clés USB de secours).

– Ensuite, j’ai mes écouteurs de secours. Oui, je vous conseille d’avoir des clés USB de secours mais aussi des écouteurs de secours ! On ne sait jamais ce qu’il peut se passer avec le casque DJ.

– Dans la pochette du milieu, j’ai un extenseur USB. Comme vous le savez, sur les Mac ils font des économies sur les prises USB, sur les plus récents il n’y en a même plus du tout, donc on est obligé d’acheter des extenseurs USB. Vous comprendrez par la suite pourquoi.

– J’ai aussi, dans une autre pochette, des boules Quies moulées sur-mesure pour mes oreilles. Elles disposent d’un filtre qui laisse passer les fréquences de la voix tout en atténuant le bruit. C’est pour me protéger du son. Finalement, j’entends beaucoup mieux lorsque je mets mes boules Quies que lorsque je ne les mets pas. Lorsque l’on mixe avec la première fois c’est un peu bizarre au début mais on finit par s’y faire. Et franchement, on y pense pas forcément, mais c’est un geste de “sécurité”, de “santé”, qui peut vraiment être hyper important sur le long terme. 

– Là, vous avez le boîtier Serato SL4 pour vous brancher sur la table de mixage, les platines et l’ordinateur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Différence entre DJ et Producteur : Les 4,5 styles de DJ !

– Vous avez aussi les câbles pour tout relier ; ce sont des câbles RCA.

– Ici, j’ai des USB pour relier les platines sur mon ordinateur. Et un autre câble USB pour relier le boîtier à l’ordinateur.

– Pour finir, vous avez le casque que j’utilise pour mixer. Et comme je vous l’ai montré avant, j’ai aussi mes écouteurs de secours dans le cas où mon casque ne fonctionnerait plus. C’est important de bien anticiper et de bien prévoir.

Matériel DJ formation dj platine table de mixage

Tuto : le branchement du matériel DJ dans la vidéo

Bon alors, c’est génial d’avoir tout ce matériel : les câbles, le boîtier RANE SL4, l’ordinateur… Mais concrètement, comment ça se branche ?  Et comment faire en sorte que le matériel DJ de l’établissement soit connecté à votre ordinateur personnel. 

Par exemple, sur la soirée en vidéo, j’utilise les platines DJ et la table de mixage de l’établissement. 

N’hésitez pas à regarder la vidéo pour que ce soit plus clair visuellement pour vous, mais voici déjà quelques indications : ) 

1- Alors pour commencer, on va brancher les câbles RCA de la platine au boitier RANE SL4 en input.

2- Puis ressortir en output sur la table de mixage

3- Ce boitier RANE SL4, on va venir le brancher sur l’ordinateur également (en USB). 

4- Ensuite, on va utiliser des câbles USB de l’ordinateur vers les platines DJ. Ça nous permettra de pouvoir contrôler les platines à partir de notre logiciel de mixage

Et voilà c’est fini ! Vous voyez, c’est finalement assez simple de tout brancher correctement. Quand on commence de le Djing ça parait souvent un peu compliqué… On se dit qu’il faut être un super technicien pour réussir à tout brancher correctement. Mais avec un peu (ok beaucoup ^^) d’organisation, on peut faire ses branchements assez vite.

Abonnez-vous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ