Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Formation DJ ! Aujourd’hui, je vais donner un conseil concernant la touche “SYNC” de la platine DJ. En réalité, c’est plus une orientation, mon point de vue sur quelque chose mais qui vous aidera quand même à progresser en DJing.

Que fait la touche "SYNC" (Synchroniser) ?

On la voit partout sur les contrôleurs, le matériel DJ séparé (CDJ 2000, CDJ 2000 Nexus…). En fait, c’est une touche qui permet de synchroniser tous les éléments et faire en sorte que le mix se cale automatiquement. Parfois, ça donne même des choses à moitié improbables…

Par exemple, un titre à 100 BPM peut se retrouver d’un coup à 140 ! Pourquoi ? Parce qu’en appuyant sur “SYNC“, le lecteur va naturellement tout compresser et tout synchroniser au même tempo. Ça n’a limite bientôt plus de sens.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Les soirées à thème DJ

En gros, les platines DJ vont se synchroniser entres elles. Lorsque vous allez appuyer sur le bouton “SYNC” de la platine avant de lancer la track 2, celle-ci va communiquer avec la track 1 (celle en cours de lecture) pour connaître son Battement Par Minute. La machine ne va pas chercher à comprendre et va vous caler au tempo et au même BPM le 2ème titre.

C’est pour cette raison notamment que je dis “NON” à la touche “SYNC” ! Il y a des risques de vous retrouver avec une musique trop déstructurée avec son tempo.

Touche SYNC Formation DJ

Pourquoi ne pas utiliser "SYNC" ?

Je vais vous donner 2 raisons pour lesquelles je suis contre la touche “SYNC”.

Ça déstructure trop le morceau

Premièrement, ça le rend limite inaudible. J’ai d’ailleurs entendu récemment un DJ le faire sur une musique pendant une soirée en club.

Le titre était à la base du 98 BPM et il l’a passé à 130 /132… Franchement, c’était vraiment dégueu… D’ailleurs, le public l’a remarqué et ça a un peu cassé l’ambiance sur la piste…

Où est la magie du mix ?

Deuxième chose, il faut être très clair, où est la magie du mix là-dedans ?

Aujourd’hui les choses sont déjà hyper simplifiées avec le matériel DJ que l’on a… Rien à voir avec les vinyles de l’époque où il fallait tout caler à l’oreille ! C’était beaucoup plus compliqué qu’aujourd’hui.

Maintenant les tables de mixage & platines DJ simplifient déjà tellement les choses… J’ai envie de dire pourquoi ils ont inventé cette touche “SYNC” ?

Très franchement, si vous mixez sur un contrôleur avec un ordinateur, je n’en comprends même pas l’intérêt… Le Pitch tempo permet déjà rien qu’avec la vue de voir si on est bon ou pas. Donc gardons un minimum de kif pour le métier de DJ !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Mix Tropical / Chill Out 15 Titres en 15 Minutes

C’est-à-dire que si vous en êtes à un stade où vous appuyez juste sur la touche « SYNC », honnêtement dites-moi dans les commentaires quel est le plaisir d’appuyer sur cette touche si ce n’est juste passer des morceaux ?

Déjà les DJs d’il y a quelques années en arrière (s’ils sont restés à l’ancienne ou même pas d’ailleurs) vous diront qu’aujourd’hui ça n’a plus rien à voir… Mais en plus avec cette touche, pour le coup ce n’est même plus être DJ… C’est être un juke box qui cale tout au tempo et qui envoie du son sans rien faire.

Pour résumer

Donc voilà, je voulais juste partager avec vous mon avis ! N’utilisez pas cette touche « synchroniser ».

Si vous aimez vraiment le DJing, faites les choses par vous-même. Je me répète, mais aujourd’hui c’est hyper facile ! Ce qui est plus compliqué, et la différence avec avant, c’est qu’aujourd’hui on a 1 tonne de nouvelles fonctionnalités ! Il n’y a que notre imagination qui nous limite entre les effets, les boucles, etc.

On a une multitude de choses qui s’ouvrent à nous, on peut faire beaucoup de choses ; donc pourquoi vous limiter avec “SYNC” sincèrement ?

Faites le job sincèrement, apprenez les choses comme il faut ; et c’est pour cette raison que je dis non à la touche « synchroniser ». Ça déstructure trop le morceau et ça casse la magie du mix.

C’était l’une des rares vidéos pour vous encourager à ne pas utiliser une fonction proposée par le matériel DJ que l’on achète, et je vous dis à demain pour la prochaine vidéo du défi 30 jours / 30 vidéos !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Interview : Sound Of Legend !

Suivez mon défi et abonnez-vous !

Sur la chaîne YouTube !

Et en complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ