DJ frustrés, pourquoi il ne faut pas les écouter !

DJ frustrés, pourquoi il ne faut pas les écouter !

Combien de fois on peut lire ou entendre dire de certains DJs : « ouais, de toutes façons, un vrai DJ, il mixe en vinyle ». Ils sont ce que j’appelle: des DJ frustrés.

Qu’est-ce qui définit un vrai DJ du faux à partir du moment où la personne mixe réellement ? Et qu’elle fait kiffer sa piste et que sa soirée est une réussite ?

Pour moi, hormis les « DJ Mythos » que j’ai présentés dans l’un de mes articles, tous les DJ faisant réellement le job sont des vrais…

L’évolution technologique, oui, mais pas pour les DJ...

C’est assez amusant de voir que ces mêmes DJ (que j’appelle des DJ frustrés) peuvent être les premiers à utiliser l’évolution technologique :

> Les Smartphones (pour faire des photos & vidéos),
> Les réseaux sociaux (pour communiquer et partager leurs photos / mixs / etc.),
> Les ordinateurs pour produire de la musique,
> Et on peut partir très loin comme ça !

Donc en gros, tous les cœurs de métiers doivent évoluer et être accessibles beaucoup plus facilement à ces DJ mais vous, vous n’auriez pas le droit d’en profiter !

Dans ce cas-là – en suivant leur logique – un photographe qui ne shoote pas en polaroid et qui fait des retouches sur des logiciels de post-prod est un faux photographe… Un chirurgien qui utilise la robotique, c’est un faux chirurgien… On peut continuer comme ça pendant longtemps ! C’est un non-sens !

Ainsi, vous êtes un vilain DJ opportuniste si vous profitez de cette évolution technologique qui facilite l’accès à ce métier, mais pas eux !

Cependant, là où je suis d’accord : s’il vous plait… n’utilisez pas cette put*** de touche « SYNC » (synchroniser) ! C’est vrai que pour le coup, ça ne fait pas très pro ! Caler un titre, c’est vraiment la base du métier ! C’est déjà tellement facilité avec les ordinateurs qu’il n’y a vraiment AUCUNE raison de l’utiliser.

homme casse ordinateur dj frustrés

Les DJ frustrés veulent vous empêcher de démarrer ?

Très sincèrement, je suis presque persuadé que – même si au fond ils le pensent vraiment qu’ « un vrai DJ mixe en vinyle » – ça leur permet surtout de préserver un peu leur place… Et il doit y avoir une part de jalousie également.

Et c’est vrai ! Ils en ont « chié » pour maîtriser le mix vinyle !

Je reconnais que mixer en vinyle, c’est carrément plus compliqué qu’enchainer avec un ordinateur… C’était plus encombrant, il fallait s’organiser et c’était toute une préparation… Certes. Je suis d’accord avec eux sur ce point…

Maintenant, est-ce une raison pour faire culpabiliser et mettre la pression aux débutants souhaitant se lancer dans ce métier de DJ ?

La différence aujourd’hui, c’est qu’avec les ordinateurs, on a accès à une infinité de possibilités pour « customiser » le mix ! Et c’est ça qu’il faut apprendre à maîtriser 🙂

Conclusion sur les DJ frustrés

Mon conseil du jour : ne prêtez pas attention à ces DJ frustrés qui refusent l’évolution technologique. Du moins, qui l’acceptent quand ça les arrange 😉

C’est plus simple qu’avant d’être DJ ? Et bah tant mieux ! Si ça permet à certains de pouvoir s’épanouir librement et à moindre frais !

La seule chose pour laquelle je les rejoins : faites réellement le job, ne mentez pas sur vos capacités et travaillez sérieusement! Vous verrez, c’est bien plus kiffant que d’utiliser la légendaire touche « SYNC » qui fait presque le travail tout seul ! Ou pire… d’envoyer des podcasts de quelqu’un d’autre…

Abonnez-vous !

Avant de partir, 2 choses !

>> Abonnez-vous à la chaîne YouTube !! Cliquez ici 🙂

>> Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez votre accès gratuit aux cours DJ en vidéo sur ma playlist privée ! Ça se passe juste-là :

Articles similaires