Devenir DJ rapidement en partant de zéro, c’est possible ? Voilà une question que je me suis longtemps posé ! En réalité, avant de devenir DJ, je me posais plein de questions : – Comment ils font pour avoir des titres proches des originaux mais remixés?– Est-ce que tout est fait en live?– Comment fonctionnent […]
Devenir DJ rapidement en partant de zéro, c’est possible ? Voilà une question que je me suis longtemps posé !
En réalité, avant de devenir DJ, je me posais plein de questions :
– Comment ils font pour avoir des titres proches des originaux mais remixés? – Est-ce que tout est fait en live? – Comment fonctionnent tous les boutons de la table de mixage et de la platine ? – Comment caler des morceaux au tempo ? – Etc.
En gros, est-ce que c’est difficile de devenir DJ lorsqu’on est vraiment débutant ?
Maintenant que je pratique cette discipline et avec le recul, je dirais, qu’aujourd’hui, c’est plutôt simple de débuter le DJing.
La technologie facilite l’accès au DJing
Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, le métier de DJ a vraiment évolué. L’accès à cette discipline est très simplifié. Aujourd’hui, vous pouvez mixer avec simplement 2 clés USB.
Beaucoup de DJs utilisent également un simple ordinateur muni d’un logiciel (ce qui est mon cas).
Vous avez donc compris que les nouvelles technologies ont clairement facilité l’apprentissage du Djing.
Avant cette évolution, il fallait avoir une énorme motivation et travailler des heures vos vinyles (avec des repères, apprendre à capter un BPM et les caler à l’oreille…).
Maintenant, avec les platines DJ dont on dispose, tout est affiché sur un écran. Il n’y a qu’à lire et « ajuster ».
La différence avec l’époque du vinyle (je l’avais déjà mentionné dans un précédent article), c’est que les possibilités avec le mix sont infinies. Et ce, grâce aux effets, aux boucles, aux pads, etc.
Avec de l’entrainement, vous verrez, ce n’est plus si difficile de devenir DJ.
Par où commencer ?
Parmi les questions que je me suis posées au départ, il y a celles-ci : « Quel matos faut-il ? » et « à quoi correspondent tous ces boutons / comment ça marche ? »
Vous verrez en réalité, c’est plus facile que ce qu’on peut imaginer. En étant guidé correctement et pas à pas, vous comprendrez très vite comment fonctionne le matériel.
Le matériel DJ
Dans un autre article sur mon blog, j’ai déjà fait la liste du matériel à avoir. Vous la retrouverez aussi dans mon guide gratuit « Guide pour devenir DJ Pro » 😉
Pour résumer voici la liste du matos obligatoire pour démarrer (je vous propose volontairement une liste très simpliste) :
– Un ordinateur (je conseille Apple avec un MacBook Pro), – 1 logiciel DJ (Serato, rekordbox, Traktor, Virtual DJ…) à choisir selon le matériel que vous achèterez, – Votre contrôleur DJ (je conseille la marque Pioneer). Personnellement, j’ai démarré sur la DDJ-SX, – 1 casque DJ (ou vos écouteurs feront aussi l’affaire pour débuter).
Comment fonctionne le matériel DJ ?
Ça prendrait énormément de temps de tout vous expliquer ici, donc j’ai une très bonne nouvelle !! En complément de cet article, je vous propose de vous inscrire à mes bonus offerts (descendez au bas de l’article pour vous inscrire) !
Je vous enseigne :
– Comment brancher le matériel DJ ? – Comment installer et paramétrer votre logiciel – Les boutons principaux de la table de mixage et de la platine DJ – Le calage tempo avec votre 1er enchaînement
En renseignant votre mail, vous recevrez mes cours DJ en vidéo. Je vous explique tout en détail dedans ; )
Le mystère des remix
Je crois que l’une des questions qui m’est restée le plus longtemps en tête avant de devenir DJ est celle-ci : « comment les DJs font pour remixer le morceau en live pendant leur mix ? ».
Ce que je n’avais pas compris, c’est que – pour la plupart des DJ – les remix sont déjà produits. J’en parle dans mon article sur les 4,5 styles de DJ.
A l’exception des DJ « Live Act » qui composent carrément en live, les DJ passent des tracks déjà masterisés. C’est-à-dire que vous achetez le morceau déjà remixé. Vous pouvez ensuite y ajouter vos effets, boucles et appliquer vos techniques de mix.
Conclusion : pas d’inquiétude concernant les remix, il n’est pas nécessaire de produire les vôtres au début ; )
Faut-il un don particulier pour devenir DJ ?
A une certaine époque, j’aurais répondu « oui » à cette question. Mais aujourd’hui, avec le matériel existant, il n’y a plus vraiment besoin de don particulier.
Il faut tout de même être passionné et avoir un minimum « la fibre artistique » pour sortir du lot. Mais en soit, avec un minimum de volonté et du travail, vous pourrez devenir DJ.
A vous de jouer le jeu et de vous investir à 200% pour réaliser des choses qui sortent de l’ordinaire ! Soyez créatifs !
Les formations en ligne
L’une des manières de devenir DJ rapidement c’est la formation.
Avec l’essor du numérique, l’accès à la formation (peu importe le métier) est vraiment facilité. Lorsque j’ai débuté dans le métier, il y avait très peu de moyens de se former pour devenir DJ. Il y a encore quelques années, vous aviez en gros 3 solutions : il fallait trouver un mentor (ce qui n’est pas simple suivant la région où vous vous trouvez), découvrir par soi-même (ce qui demande beaucoup de temps et comporte le risque de prendre de mauvais réflexes) ou débourser plusieurs milliers d’euros pour se former.
Grâce à Internet, il est possible de trouver des tutos facilement. Cela dit, attention à ce que vous trouvez tout de même… Je dirais qu’aujourd’hui le problème n’est pas tant de trouver de l’info mais de savoir juger de sa qualité. Vous avez aussi l’option de la formation en ligne. Idéale pour avoir un contenu de qualité à un tarif plus accessible que dans une école classique. A ce propos, si vous êtes intéressés, je vous propose différentes Formations DJ en ligne en cliquant ici.
Grâce aux cours en ligne, vous pourrez apprendre depuis chez vous et à votre rythme en conservant la qualité d’une école DJ.
Avoir un programme et s’y tenir
Si vous voulez devenir DJ rapidement en partant de zéro, il va vous falloir un plan précis. Une sorte de check list qui vous permettra de vous voir progresser.
Pourquoi c’est important ? Parce que sans cela vous allez à coup sûr vous disperser et ne pas vous voir avancer. C’est le meilleur moyen d’abandonner rapidement quand on est encore débutant !
Devenir DJ maintenant !
D’ailleurs, si vous souhaitez devenir DJ dès maintenant, je vous propose quelque chose de simple à mettre tout de suite sur votre programme : vous inscrire gratuitement à la session découverte de notre formation phare : MIXUP-PRO.
En vous inscrivant, vous recevrez tous les articles & les conseils dans votre boite mail. Mais surtout, vous recevrez tout de suite gratuitement un accès de 72h à 100% de nos cours DJ en ligne.
Dépenser pour se faire connaître sur MixCloud ? Une expérience personnelle révèle les dessous peu reluisants de la promotion payante sur cette plateforme. Découvrez pourquoi il est peut-être temps de repenser vos stratégies de visibilité en tant que DJ, avant de vider votre porte-monnaie pour zéro retour !
Vous rêvez de voir votre nom briller sur les line-ups des plus grands festivals et clubs ? Le Press Kit DJ est votre passeport pour le succès. Découvrez comment le concevoir étape par étape pour captiver les organisateurs et booster votre carrière !
Dans le monde éblouissant de la musique, où les chiffres et les statistiques peuvent facilement éclipser le véritable art, prendre la décision de refuser un label doté de 300 millions d’abonnés semble contre-intuitif. Pourtant, mon duo Krees Waves et moi avons fait exactement cela. Notre expérience révèle une facette souvent cachée de l’industrie musicale, où les contrats brillants ne garantissent pas toujours l’éclat que l’on espère.
Un nouvel article tiré de vos retours sur mes réseaux ! Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, que ce soit sur Youtube, Instagram ou TikTok et j’adore toujours autant nos échanges ! Du coup, il y a quelques temps, vous me demandiez sur TikTok pourquoi et surtout comment contacter un label […]
Cette nuit, j’ai rêvé que je me produisais sur la scène du Fuji Rock Festival au Japon et qu’il y avait une ambiance de folie… Oui, bien sûr, on sent le DJ en manque de scène depuis plusieurs mois, compte tenu de la situation sanitaire ^^. Mais si je vous raconte cela, c’est surtout parce […]
On se retrouve aujourd’hui pour un article qui, je l’espère, va vous remettre un coup de boost ! Nous allons parler de comment reprendre le mix DJ après une longue pause. Par exemple, après cet épisode COVID. Voilà maintenant plus d’un an – au moment de l’écriture de l’article – que les boîtes de nuit […]
Formation DJ est la destination ultime pour tout passionné de musique désirant apprendre à mixer et lancer sa carrière de DJ. Avec une variété de formations en ligne allant de l'initiation à la maîtrise professionnelle, nos programmes sont conçus pour te guider pas à pas dans l'art du DJing. Que tu cherches à animer des soirées, trouver des clients, ou simplement explorer le monde du DJing, nos formations complètes et interactives te permettront de progresser rapidement et de commencer à générer des revenus avec tes premiers contrats. Rejoins notre communauté engagée pour partager, apprendre et créer avec passion.
Tu as la moindre question, tu souhaites un renseignement ? Nous sommes à ton écoute. N'hésite pas à nous contacter, nous te répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.