Le casque DJ… L’un des accessoires les plus importants pour les DJs ! Il fait parti des outils à avoir dans son équipement de base.

Comment le sélectionner ? Lequel vous convient le mieux ? Prix, confort, marque… Quels sont les paramètres principaux à prendre en compte pour choisir votre casque DJ ?

Que vous soyez DJ débutant ou confirmé, cet article vous aidera à vous orienter et trouver LE casque qui conviendra le mieux.

Le conseil que je donne sur l’achat du matériel, c’est d’avoir une vision sur le long-terme. Si vous voulez mixer juste pour le fun, ne vous prenez pas trop la tête. Si vous ambitionnez de mixer en clubs, soirées privées… Dans ce cas, préférez un bon casque tout de suite si vous en avez les moyens. Cela vous évitera d’en acheter 2 en peu de temps.

casque dj réusir une soirée formation dj

Pourquoi le choix du casque DJ est important ?

Comme je le disais en introduction, les casques sont des accessoires importants pour les DJ. Pourquoi ? Parce qu’il restera plusieurs heures sur vos oreilles.

Il doit donc être confortable. Rien de pire que de passer une soirée complète avec un casque qui vous écrase et irrite (physiquement) les oreilles. Pour en avoir déjà utilisé personnellement des inconfortables, je peux vous assurer que lorsque j’ai choisi le mien, j’ai fait attention à ça !

De la même manière, la qualité et l’équilibre du son seront aussi importants. En soirée, avec le volume élevé, il est primordial d’avoir un retour casque de très bonne qualité. Idem pour le côté « hermétique ». Vous verrez vite qu’être totalement isolé avec son casque peut être une très confort pour la pré-écoute =)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   CDJ TOUR 1 de Pioneer : mon avis

Je vous rassure, pas besoin de se ruiner pour avoir un casque de bonne qualité.

Les caractéristiques à prendre en compte

Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres pour choisir le casque DJ qui vous conviendra. La liste que vous découvrirez ne sera pas exhaustive. D’autres facteurs peuvent vous faire pencher pour un modèle plutôt qu’un autre. Je ne ferai pas non plus de comparatifs entre les casques. Je souhaite juste mettre en évidence les caractéristiques importantes.

Le prix

Bien évidemment, il s’agit du « nerf de la guerre ». Si vous avez un budget illimité, dans ce cas-là, vous pouvez sauter ce paragraphe ^^

Sinon, concernant les tarifs entre 70 et 100€ vous trouverez déjà de très bons casques. Le mien, c’est le Sennheiser Momentum. J’en suis très content et je l’ai acheté neuf une centaine d’euros.

La marque

La marque est aussi un paramètre à prendre en compte pour des raisons évidentes. Si vous achetez un casque d’une entreprise sortie de nulle part, vous prendrez des risques. En achetant votre casque auprès d’une marque spécialisée dans le son, vous augmentez drastiquement vos chances d’avoir du bon matériel !

pile casque nouveautés formation dj

Parmi les avantages de prendre un casque DJ d’une marque forte.

Qualité de fabrication

Généralement, quand une marque est reconnue, cela va de pair avec la qualité de fabrication ! On recommande rarement une entreprise pour la qualité médiocre de ses produits…

En choisissant des acteurs incontournables du secteur, vous êtes certains de ne pas vous tromper. Parmi eux : Sennheiser, Technics, Pioneer, Hercule

Qualité du son

De la même manière, les marques connues de casque DJ vous permettront d’être rassuré quant à la qualité du son. Beaucoup de DJs sont hyper pointilleux là-dessus. Personnellement, à moins que vous ne vouliez être producteur en même temps, il ne faut pas non plus se prendre la tête. A partir d’un certain stade de qualité de son, ça devient du confort et du plaisir.

Pensez qu’en soirée, vous aurez vos retours + la musique à fond dans la salle. Autrement dit, à un moment donné, concernant la qualité du son pendant votre mix, vous ne ferez plus tellement la différence. N’oubliez pas non plus que vous n’écouterez que partiellement vos sons car il faut les choisir, pré-écouter, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Micro-Entreprise DJ : 3 manières de facturer vos clients

Donc mettre 200 ou 300€ dans un casque pour avoir une qualité de son nec plus ultra, est-ce vraiment nécessaire ?

Chacun son avis…

Casque ou écouteurs ?

Cela peut faire partie des questions à se poser. Etes-vous plutôt « casque » ou « écouteurs » ? Concernant le casque, il en existe 2 types : ouvert et fermé.

Casque ouvert

Cette version ne vous isole pas complètement du bruit et laisse passer le son vers l’extérieur. Mais il laisse également de son extérieur passer vers l’intérieur… La majorité des DJs (moi inclus) vous conseilleront un casque fermé.

Casque fermé

Il s’agit de la version « hermétique » qui vous isole du bruit environnant. Vous comprendrez vite qu’entendre correctement votre musique durant votre set DJ, c’est ce qu’il y a de mieux ! =)

La nouvelle mode des écouteurs DJ

La question se pose tout de même puisque depuis quelques années, beaucoup de DJ (DJs superstars inclus) optent pour des écouteurs. Personnellement, je préfère le bon vieux casque DJ plutôt que les oreillettes. Là, c’est une question de goûts.

coaching ordinateur mac ecouteurs formation dj

Confort et design

A titre personnel, je trouve que le design est vraiment une question optionnelle. A l’inverse, la question du confort est très importante. Je l’ai mentionné en début d’article, mais vous allez passer des heures et des heures avec le casque sur la tête. Il est impératif d’en acheter un qui soit confort pour vos oreilles. Aussi bien concernant la qualité du son que le confort physique (pression exercée sur vos oreilles, etc.).

La prise jack (avec adaptateur)

Les 2 versions les plus courantes de prises jack sont les suivantes :

– 3,5mm (taille de base pour les Smartphones)
– 6,35mm (entrée que vous retrouverez la plupart du temps sur le matériel DJ)

En fonction de l’embout, le conseil est de vérifier si le constructeur vous fournit un adaptateur. Si ce n’est pas le cas, prenez-en un. Ce n’est jamais perdu =)

Câble amovible

Le câble de votre casque peut vite s’abimer, plutôt que changer le casque en entier, il est possible de juste remplacer le fil. Pour ça, regardez dans les caractéristiques de votre casque si le câble est amovible. C’est, par exemple, le cas pour mon Sennheiser.

Hack pour DJ débutant

Si vous démarrez seulement l’apprentissage du mix, un hack DJ que je vous propose, c’est d’utiliser vos écouteurs de Smartphone. J’utilise parfois mes écouteurs Apple – si vous avez les anciens écouteurs avec la prise jack 3,5mm – et ça marche nickel !

Cependant, soyons clairs ! A faire uniquement en cas d’urgence pendant vos soirées ou pour vous entrainer chez vous.

Choisissez votre casque DJ et votre formation pour apprendre à mixer

Maintenant que vous avez tous les éléments à prendre en compte pour choisir votre casque DJ, il est temps de choisir aussi de vous former pour devenir DJ !

Je vous propose gratuitement des extraits de mes formations DJ en ligne. Il suffit de me dire à quelle adresse mail je dois vous envoyer la Playlist privée.

Si vous voulez passer à la vitesse supérieure directement et opter pour une formation en ligne complète, cliquez ici !

Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, ça se passe ici !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ