C’est vrai que la différence entre DJ et Producteur peut paraître évidente pour beaucoup d’entre-nous qui sommes dans le milieu. Cependant, lorsque j’ai démarré, j’avoue que j’étais un peu perdu avec tous ces termes.

D’ailleurs, ça m’arrive souvent, lorsque je parle de mon métier de DJ, d’avoir les mêmes questions qui reviennent : “C’est toi qui produis ta musique ?” ou encore “Tu créés tes propres morceaux ?“. Au début, je répondais toujours que je ne faisais que mixer les titres entre eux (et c’était déjà pas mal ^^).

Depuis peu, je me suis mis récemment à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Il m’arrive aussi régulièrement de faire un peu de production pour créer des mash’up ou des remix.

C’est-à-dire qu’aujourd’hui je suis considéré comme “DJ” et “DJ Producteur“.

Aujourd’hui, je vous propose de vous présenter les 4,5 styles de DJs existants !

dj live festival club difference entre dj et producteur

1- DJ

C’est le style de DJ que vous rencontrerez le plus souvent (bars, clubs, soirées privées…). Il choisit des morceaux déjà produits (comme les titres que vous entendez en radio), les joue et les mixe entre eux.

Il est généralement amené à dénaturer le titre original pour enchainer avec le suivant via des effets, des loops ou d’autres techniques. Ce qui peut amener à la confusion avec le producteur, c’est que – très souvent – le DJ joue des remix. Ce qui donne une impression de création personnelle. Donc à retenir -> les DJ ne produisent pas de musique !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Modern Mix 60s - 70s - 80s - 90s

Il existe différents niveaux de DJ : amateur, semi-pro & DJ Pro.

dj mix live club formation dj école dj

2- Producteur

Le DJ qui créé la musique s’appelle – tout simplement 🙂 – un Producteur. Ils utilisent un système que l’on appelle MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et des instruments.

Leur travail consiste en la création de titres personnels ou le remix de morceaux venant d’autres producteurs.

C’est le genre de DJs que vous ne verrez qu’en studio.

On les appelle aussi des Ghost Prod (producteurs fantômes en français). Simplement parce qu’ils sortent des tracks pour les DJ qui ne produisent pas de musique.

studio musique dj producteur instrumentiste mao

3- DJ Producteur

L’embrouille arrive à partir de maintenant. 🙂

Il existe aussi ce que l’on appelle des DJ Producteurs. C’est-à-dire que ces DJ font les 2 métiers à la fois. Ils créent leurs propres titres et mixent également en club / festival.

Ce sont les DJs dont on entend le + parler (David Guetta, Martin Garrix, etc.)

Il existe aussi une branche particulière pour les DJ Producteurs: ce sont les DJ Remixeurs. Ce sont des DJ qui ne produisent que leurs propres remixs & mash’ups de titres déjà existants.

4- Live Act

Le Live Act est une spécificité encore plus pointue du DJ. Ce sont des producteurs qui jouent ou créent en live leurs morceaux sur scène devant le public.

Le mix peut sembler similaire à celui d’un DJ classique mais il est généralement composé uniquement des sons du liver. La musique est souvent jouée via des Pads numériques (et moins avec des platines et tables de mixage).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Comment jouer des remix en soirée ?

Pour vous donner une idée, je vous mets un live de Møme que j’adore :

4,5- Le Mytho

C’est le DJ qui agace le plus les professionnels et qui décrédibilise le métier ! Je les appelle : les DJ Mythos. Pour faire simple, ce sont ceux qui téléchargent des podcasts d’1h et qui font semblant de mixer en live.

Le problème, c’est qu’il ne peuvent pas adapter leurs mixs à la piste. Résultat : ils sont très vite grillés… 😉

Et vous ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre DJ et Producteur, quelle partie du métier de DJ vous fait le plus rêver ? Sur ce blog, je vous donne des conseils et je vous apprends tout ce qu’il faut savoir pour le métier n°1, celui de DJ. 🙂

Abonnez-vous et découvrez le métier de DJ !

Vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube sur laquelle je partage beaucoup de conseils et astuces DJ ! Cliquez ici pour vous abonner :

J’ai encore mieux ! Pourquoi ne pas tester gratuitement mes cours DJ pour découvrir le métier ? Inscrivez-vous juste en-dessous 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  

1 commentaire

NRJ DJ Awards 2019 : Mes DJ de l'année ! - Formation DJ par STAN K · à

[…] longuement hésité entre The Prince Karma et Gaullin. Ayant la possibilité de soutenir le producteur de « Later Bitches » dans une autre catégorie ; j’ai choisi Gaullin pour celle-ci. Son remix […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ