Vacances DJ : 6,5 choses à faire !

Avec les vacances qui débutent bientôt, je me suis dis qu’un article sur les choses à faire pendant les vacances serait une bonne idée !

Quel meilleur moment que les vacances pour faire des mises à jour que nous n’avons pas le temps de faire le reste de l’année ? Que vous soyez bientôt en congés ou pas, voici les 6,5 choses que vous devriez faire pendant vos vacances ! 🙂

1- Mettre à jour tous vos logiciels

C’est vrai que dans le rush du rythme quotidien, on ne prend que peu le temps de mettre à jours nos logiciels et ce, pour plusieurs raisons :

  • Simplement par manque de temps,
  • Il faut réapprendre à se servir de la nouvelle interface,
  • Apprendre les nouvelles fonctionnalités,
  • Être certain que tout fonctionne pour éviter les plantages en soirée…

Bref ! Beaucoup de raisons qui nous poussent souvent à remettre les mises à jours à plus tard. Au mieux, on met à jour notre logiciel de mix (SERATO et rekordbox en ce qui me concerne), mais pas plus !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Comment obtenir des bookings DJ ? Voici des idées !

D’ailleurs, pour ce qui est de la mise à jour de votre système d’exploitation, je vous renvoie vers l’un de mes articles précédent concernant la MAJ MacOS MOJAVE.

Un article grâce auquel vous comprendrez qu’il vaut mieux attendre les vacances pour certaines choses ^^

Prenez donc le temps des vacances pour faire calmement toutes ces mises à niveau et de vous familiariser avec les nouvelles interfaces.

2- Découvrir de nouvelles musiques

Avec la routine, on a souvent tendance à rester dans notre « zone de confort musicale ». On a nos repères, nos sites de références, nos radios quotidiennes…

L’avantage des vacances, c’est qu’elles sont aussi là pour casser nos habitudes ! On écoute probablement des radios étrangères ou d’une autre région, grâce aux échanges culturels on découvre de nouveaux styles, de nouveaux titres, bref ! De nouvelles musiques !

Je vous parle de ça par expérience ! C’est en discutant avec des amies bulgares que j’ai découvert le remix d’IMANY « Don’t Be So Shy » (par FILATOV & KARAS) presque 6 mois avant tout le monde parce que le morceau cartonnait déjà en Bulgarie.

3- Trier vos playlists pendant les vacances

Profitez des vacances également pour trier vos playlists ! Je le fais systématiquement ! Voici quelques idées :

Supprimez les morceaux que vous ne jouerez plus jamais (certains hits qui marchent pendant 6 mois puis que vous ne pourrez plus jamais ressortir par exemple !). 2 bénéfices à supprimer des morceaux : vous y verrez plus clair et vous ferez de la place dans votre disque dur !
Mettez à jour les indicateurs de vos titres. Par exemple, je me mets des repères sur les titres forts, ceux qui le sont mais un peu moins, etc. Cela me permet de voir en un coup d’œil quels titres fonctionnent pour le grand public.
Analysez vos musiques, mettez les points cue des nouveaux titres que vous avez rentrés ces dernières semaines, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   L'anticipation est valable aussi pour les DJ !
van vacances soleil formation dj

4- Travailler sur de nouveaux concepts de soirées

Les vacances, c’est aussi le moment de prendre du recul et faire un point sur les semaines & les mois passés. Quelles soirées ont bien fonctionné, quels sont les leviers du succès de cette soirée…

Faites un bilan des points positifs de ces soirées et travaillez sur des nouveaux concepts de soirées. Prenez le temps de regarder ce qui se fait ailleurs, là où vous êtes en vacances ! Je suis certain que vous trouverez un début d’idée sur votre lieu de vacances 😉

5- Entretenez votre matériel

Cela peut sembler bête ou inutile… Et pourtant, entretenir votre matériel DJ vous permettra de le préserver dans le temps. Et au passage faire des économies 😉

Par exemple, pour votre contrôleur, passez un coup de chiffon propre dessus. Si vous devez utiliser un produit d’entretien, vaporisez d’abord le chiffons pour ne pas endommager votre matos.

6- Préparez votre retour

Prendre une pause, c’est bien. Anticiper son retour, c’est plus prudent : ) Évidemment, cela est valable surtout si vous prenez de vraies grandes vacances de plusieurs semaines. Parce que si vous partez en week-end  à Honfleur, on ne peut pas vraiment dire que vous allez manquer à vos clients ^^ Alors, qu’est-ce que j’entends par préparer son retour ?

Si vous partez sur une période où l’activité de vos clients reste haute, il est possible que d’autres DJ vous remplacent. Bien sûr, grâce à nos conseils et formations, vous êtes un DJ au top 🙂 Sauf que comme dit l’adage, personne n’est irremplaçable. C’est pourquoi je vous conseille de bloquer vos dates de retour, si possible de manière contractuelle. Au moins par précaution : )  

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Organiser ses playlists : mon astuce !

Et si vous vous ennuyez au bord de la piscine, vous pouvez aussi en profiter pour préparer votre liste de prospection. Faites le point sur les clients que vous aimeriez démarcher à la rentrée pour avoir de nouveaux contrats. Réfléchissez à de nouveaux moyens de vous faire connaître. Mettez votre liste de contact à jour. Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour un retour au top !

6,5- Reposez-vous quand même

Oui, parce que vous n’êtes pas en vacances non plus pour uniquement travailler ! Prenez le temps de vous reposer et revenir super frais au boulot !

C’est bien de pouvoir utiliser le temps des vacances pour faire les 6 premières choses, mais la dernière est tout aussi importante pour revenir en force derrière les platines pour les prochains mois à venir ! 🙂

Suivez-moi et abonnez-vous ! Que vous soyez en vacances ou non 🙂

Pour garder un oeil sur les meilleures astuces DJ, abonnez-vous à la chaîne YouTube en cliquant ici !

Inscrivez-vous aussi à la Newsletter avec le formulaire juste en-dessous 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ