Comment (et Pourquoi) Mixer Plusieurs Styles Musicaux ?

Accueil » Blog » Comment (et Pourquoi) Mixer Plusieurs Styles Musicaux ?

L’importance de mixer plusieurs styles musicaux Je vais vous livrer une histoire personnelle. J’aime beaucoup les formats FDM, EDM & Deep House et à l’époque, je ne jurais que par ces styles musicaux… A un point tel que je refusais carrément des soirées si je devais mixer un autre format que les 3 évoqués au-dessus. […]

L’importance de mixer plusieurs styles musicaux

Je vais vous livrer une histoire personnelle. J’aime beaucoup les formats FDM, EDM & Deep House et à l’époque, je ne jurais que par ces styles musicaux

A un point tel que je refusais carrément des soirées si je devais mixer un autre format que les 3 évoqués au-dessus.

Et si par le plus grand des hasards, je devais m’adapter à la piste (alors que mon client m’avait dit OK pour jouer Électro), je continuais dans mon idée… quitte à perdre le public… GRAVE ERREUR !

Bookings DJ : De moins en moins de soirées

Forcément ! Entre refuser des dates à cause du style musical et moyennement satisfaire le public qui venait me voir, il était difficile de trouver de nouvelles dates.

Puis, j’ai eu la vérité en face :

– Soit je continuais à agir de cette manière et je pouvais revendre mon matos, passer à autre chose et oublier le DJing ;
– Soit je changeais ma façon de faire, mon approche et je pouvais espérer remonter la pente…

J’ai décidé de changer et mixer plusieurs styles musicaux

Et ça a été difficile au début. J’ai dû apprendre à mixer sur du R’n’B, sur du Moombahton et même des années 80 !

Et pour la plupart de ces nouveaux formats, j’y ai pris goût ! Au début, je n’aimais pas du tout mixer Reggaeton ou Trap et finalement… je kiffe !

Avec le recul, c’était la meilleure des solutions ! Déjà parce que maintenant, je mélange les formats à toutes mes soirées (les fois où je tombe sur un club qui me demande de jouer 1 seul style toute la soirée sont très rares). Et surtout, je ne perds plus ma piste comme à mes débuts !

Conclusion : public content = patron content = nouvelles dates. C’est pas plus compliqué !

DJ Mix Fun Plaisir Débutant styles musicaux Formation DJ

Ne faites pas la même erreur, mixez plusieurs styles musicaux !

Je vous en ai parlé dans mon article précédent sur les 5 formats musicaux pour démarrer, je ne préconise pas du tout, mais alors pas du tout de s’enfermer dans un seul format à vos débuts !

Déjà parce que mixer différents formats musicaux vous permettra de développer vos techniques de mix bien plus vite ! Et parce que pour être reconnu dans un style en particulier, il faut être – la plupart du temps – producteur également (ou alors, trouver une résidence dans un club qui ne joue que le style musical qui vous plait ! Mais ça serait un gros coup de chance et puisque vous démarrez, vous ne pouvez pas miser là-dessus).

Soyez donc pluri-formats pour vous lancer ! Vous aurez ensuite tout le loisir de choisir votre voie et d’opter pour les styles qui vous plaisent 🙂

Je tenais à vous faire cet article avec mon histoire personnelle (pas très glorieuse, certes 😉 ), mais qui – finalement – se termine bien.

Donc mon conseil : vraiment, si il y a des formats que vous n’aimez pas du tout, prenez sur vous et essayez quand même de vous y mettre !

Vous n’êtes pas à l’abri d’aimer à un moment donné (ce qui m’est arrivé) et au pire, quand vous commencerez à être vraiment établi, vous pourrez vous permettre d’abandonner certains styles musicaux 🙂

Comment savoir que c’est le bon moment pour changer de genre musical ?

Alors en réalité, je vous garantis que vous allez très vite cerner à quel moment il faudra changer de style…

Vous vous souvenez de cet attroupement dans la cours de récré lorsqu’il y avait de l’action (souvent une bagarre ^^) ? Et cet effet de dispersion avec des chuchotements des spectateurs une fois le « spectacle » terminé ? Et bien, c’est un peu la même chose…Si vous voyez les gens déserter la piste de danse, commencer à parler par petits groupes, retourner à leur table : alors agissez !

Votre rôle une fois la soirée lancée c’est de garder les danseurs sur la piste. S’il n’y sont pas c’est qu’il y a un soucis. Pas de panique, vous avez une playlist préparée avec soin qui va vous permettre de relancer votre soirée !

Abonnez-vous !

Je vous offre gratuitement le premier module d’initiation de ma formation. Ce sont des cours DJ ! Je vous parle d’ailleurs des styles musicaux et comment paramétrer vos dossiers dans votre logiciel DJ !

Inscrivez-vous juste en-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Comment Refuser un Label de Musique à 300 Millions d’Abonnés ?

Dans le monde éblouissant de la musique, où les chiffres et les statistiques peuvent facilement éclipser le véritable art, prendre la décision de refuser un label doté de 300 millions d’abonnés semble contre-intuitif. Pourtant, mon duo Krees Waves et moi avons fait exactement cela. Notre expérience révèle une facette souvent cachée de l’industrie musicale, où les contrats brillants ne garantissent pas toujours l’éclat que l’on espère.

Gratuit !
Inscris-toi pour télécharger notre guide pour devenir DJ Pro et bénéficie d'un accès de 48h offert à la formation MixUP !

Formation DJ, cours DJ en ligne

Formation DJ est la destination ultime pour tout passionné de musique désirant apprendre à mixer et lancer sa carrière de DJ. Avec une variété de formations en ligne allant de l'initiation à la maîtrise professionnelle, nos programmes sont conçus pour te guider pas à pas dans l'art du DJing. Que tu cherches à animer des soirées, trouver des clients, ou simplement explorer le monde du DJing, nos formations complètes et interactives te permettront de progresser rapidement et de commencer à générer des revenus avec tes premiers contrats. Rejoins notre communauté engagée pour partager, apprendre et créer avec passion.

Nous contacter

Tu as la moindre question, tu souhaites un renseignement ? Nous sommes à ton écoute. N'hésite pas à nous contacter, nous te répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2024 - Formation DJ - Tous droits réservés | Mentions Légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)