Comment organiser ses playlists DJ ? Mon astuce !

Organiser ses playlists : voici ma meilleure astuce !

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Formation DJ !

Aujourd’hui, je vais partager avec vous une astuce pour trier vos playlists. Je discutais – il y a quelques jours – avec un DJ qui galérait toujours pour retrouver ses musiques.

J’ai jeté un œil rapide à l’organisation de ses playlists, et j’ai tout de suite capté le problème.

Organiser ses playlists par date, le mauvais plan.

En fait, il triait par mois et année et parfois même par semaine ses dossiers. Alors sur le papier, why not, mais sur le long terme, c’est – à mon sens – un mauvais plan.

Alors pourquoi ? Parce qu’en triant par date, vous n’avez aucun repère sur les formats musicaux. Vous pouvez éventuellement créer des sous-dossiers dans les dates, mais c’est un enfer, parce qu’il faudra jongler de dossier en dossier pour jouer un même format.

Vous serez d’accord, on vous demande jamais de jouer des titres d’Octobre 2013 ?! On vous demande généralement des années 80, de l’électro, du Hip-Hop… Mais jamais un mois et une date (hormis les années 70/80/90 et éventuellement 2000, mais ce sont devenus des formats à part entière).

En optant pour cette façon de faire, vous allez galérer et perdre du temps pendant vos soirées pour chercher vos titres.

Organiser ses playlists par format : le top !

Ce que je préconise dans ma formation, c’est de trier vos dossiers par formats musicaux.

A mon sens, c’est la meilleure option. Les 2 raisons sont très simples. Lorsqu’on vous demandera de jouer un format particulier, vous aurez accès à tous les titres de ce style musical. Vous n’aurez plus besoin de chercher à travers tous les dossiers

La deuxième raison est la suivante et est tout aussi importante.

Sur le moment, on se rappelle de tous les titres forts et éventuellement des gros classiques. Mais parfois, il existe des titres que l’on appelle « récurrents » en radio.

Les récurrents sont des titres qui ne sont plus forts à l’instant « t », mais pas encore tombés dans les classiques (ou « golds »).

Là où je veux en venir, c’est que ce sont des titres auxquels on ne pense pas forcément pendant la soirée, mais qui peuvent réellement retourner votre piste ! En voyant le morceau apparaître dans vos dossiers, vous avez une opportunité pour y penser et le jouer si vous le sentez 🙂

C’est pour ces 2 raisons que je préconise sincèrement d’organiser ses playlists par format musical 😉

A ce propos, si vous êtes intéressé(e) pour développer très rapidement vos playlists pour assurer en soirée, je vous propose le document « Boostez Vos Playlists DJ » !

Grâce à ce document, vous allez gagner des CENTAINES d’HEURES de VIE en recherches sur Internet !

Je vous centralise + de 930 titres à posséder dans + de 30 styles musicaux différents pour être certain d’assurer en soirée en tant que DJ / DJane !

Recevez gratuitement la liste des 20 formats musicaux !

Pour aller encore plus loin et avoir la liste complète des dossiers que je préconise, inscrivez-vous juste en-dessous.

Je vous offre un accès gratuit à plusieurs cours vidéos de ma formation + le guide pour devenir DJ Pro dans lesquels vous retrouverez la liste des 20 formats à avoir dans votre logiciel DJ (ou vos clés USB).

Articles similaires