Organiser ses playlists : mon astuce !

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog FORMATION DJ !

Aujourd’hui, je vais partager avec vous une astuce pour trier vos playlists. Je discutais – il y a quelques jours – avec un DJ qui galérait toujours pour retrouver ses musiques.

J’ai jeté un œil rapide à l’organisation de ses playlists, et j’ai tout de suite capté le problème.

Organiser ses playlists par date, le mauvais plan.

En fait, il triait par mois et année et parfois même par semaine ses dossiers. Alors sur le papier, why not, mais sur le long terme, c’est – à mon sens – un mauvais plan.

Alors pourquoi ? Parce qu’en triant par date, vous n’avez aucun repère sur les formats musicaux. Vous pouvez éventuellement créer des sous-dossiers dans les dates, mais c’est un enfer, parce qu’il faudra jongler de dossier en dossier pour jouer un même format.

Vous serez d’accord, on vous demande jamais de jouer des titres d’Octobre 2013 ?! On vous demande généralement des années 80, de l’électro, du Hip-Hop… Mais jamais un mois et une date (hormis les années 70/80/90 et éventuellement 2000, mais ce sont devenus des formats à part entière).

En optant pour cette façon de faire, vous allez galérer et perdre du temps pendant vos soirées pour chercher vos titres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Je vous offre des cours DJ de ma formation !
disques vinyles organiser ses playlists casque

Organiser ses playlists par format : le top !

Ce que je préconise dans ma formation, c’est de trier vos dossiers par formats musicaux.

A mon sens, c’est la meilleure option. Les 2 raisons sont très simples. Lorsqu’on vous demandera de jouer un format particulier, vous aurez accès à tous les titres de ce style musical. Vous n’aurez plus besoin de chercher à travers tous les dossiers

La deuxième raison est la suivante et est tout aussi importante.

Sur le moment, on se rappelle de tous les titres forts et éventuellement des gros classiques. Mais parfois, il existe des titres que l’on appelle « récurrents » en radio.

Les récurrents sont des titres qui ne sont plus forts à l’instant « t », mais pas encore tombés dans les classiques (ou « golds »).

Là où je veux en venir, c’est que ce sont des titres auxquels on ne pense pas forcément pendant la soirée, mais qui peuvent réellement retourner votre piste ! En voyant le morceau apparaître dans vos dossiers, vous avez une opportunité pour y penser et le jouer si vous le sentez 🙂

C’est pour ces 2 raisons que je préconise sincèrement d’organiser ses playlists par format musical 😉

Recevez gratuitement la liste des 20 formats musicaux !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ