Bienvenue sur le site FORMATION DJ !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mes 2 bonus : L'accès à une playlist vidéo privée de cours DJ + mon Guide pour devenir DJ Pro qui vous explique comment devenir DJ Pro !
Cliquez ici pour recevoir vos BONUS gratuitement ! =)
Bienvenue à nouveau sur le site FORMATION DJ !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mes 2 bonus : L'accès à une playlist vidéo privée de cours DJ + mon Guide pour devenir DJ Pro qui vous explique comment devenir DJ Pro !
Cliquez ici pour recevoir vos BONUS gratuitement ! =)
L’importance de mixer plusieurs styles musicaux
Je vais vous livrer une histoire personnelle. J’aime beaucoup les formats FDM, EDM & Deep House et à l’époque, je ne jurais que par ces styles musicaux…
A un point tel que je refusais carrément des soirées si je devais mixer un autre format que les 3 évoqués au-dessus.
Et si par le plus grand des hasards, je devais m’adapter à la piste (alors que mon client m’avait dit OK pour jouer Électro), je continuais dans mon idée… quitte à perdre le public… GRAVE ERREUR !
De moins en moins de soirées
Forcément ! Entre refuser des dates à cause du style musical et moyennement satisfaire le public qui venait me voir, il était difficile de trouver de nouvelles dates.
Puis, j’ai eu la vérité en face :
– Soit je continuais à agir de cette manière et je pouvais revendre mon matos, passer à autre chose et oublier le DJing ;
– Soit je changeais ma façon de faire, mon approche et je pouvais espérer remonter la pente…
J’ai décidé de changer et mixer plusieurs styles musicaux
Et ça a été difficile au début. J’ai dû apprendre à mixer sur du R’n’B, sur du Moombahton et même des années 80 !
Et pour la plupart de ces nouveaux formats, j’y ai pris goût ! Au début, je n’aimais pas du tout mixer Reggaeton ou Trap et finalement… je kiffe !
Avec le recul, c’était la meilleure des solutions ! Déjà parce que maintenant, je mélange les formats à toutes mes soirées (les fois où je tombe sur un club qui me demande de jouer 1 seul style toute la soirée sont très rares). Et surtout, je ne perds plus ma piste comme à mes débuts !
Conclusion : public content = patron content = nouvelles dates. C’est pas plus compliqué !
Ne faites pas la même erreur, mixez plusieurs styles musicaux !
Je vous en ai parlé dans mon article précédent sur les 5 formats musicaux pour démarrer, je ne préconise pas du tout, mais alors pas du tout de s’enfermer dans un seul format à vos débuts !
Déjà parce que mixer différents formats musicaux vous permettra de développer vos techniques de mix bien plus vite ! Et parce que pour être reconnu dans un style en particulier, il faut être – la plupart du temps – producteur également (ou alors, trouver une résidence dans un club qui ne joue que le style musical qui vous plait ! Mais ça serait un gros coup de chance et puisque vous démarrez, vous ne pouvez pas miser là-dessus).
Soyez donc pluri-formats pour vous lancer ! Vous aurez ensuite tout le loisir de choisir votre voie et d’opter pour les styles qui vous plaisent 🙂
Je tenais à vous faire cet article avec mon histoire personnelle (pas très glorieuse, certes 😉 ), mais qui – finalement – se termine bien.
Donc mon conseil : vraiment, si il y a des formats que vous n’aimez pas du tout, prenez sur vous et essayez quand même de vous y mettre !
Vous n’êtes pas à l’abri d’aimer à un moment donné (ce qui m’est arrivé) et au pire, quand vous commencerez à être vraiment établi, vous pourrez vous permettre d’abandonner certains styles musicaux 🙂
Comment savoir que c'est le bon moment pour changer de genre musical ?
Alors en réalité, je vous garantis que vous allez très vite cerner à quel moment il faudra changer de style…
Vous vous souvenez de cet attroupement dans la cours de récré lorsqu’il y avait de l’action (souvent une bagarre ^^) ? Et cet effet de dispersion avec des chuchotements des spectateurs une fois le “spectacle” terminé ? Et bien, c’est un peu la même chose…Si vous voyez les gens déserter la piste de danse, commencer à parler par petits groupes, retourner à leur table : alors agissez !
Votre rôle une fois la soirée lancée c’est de garder les danseurs sur la piste. S’il n’y sont pas c’est qu’il y a un soucis. Pas de panique, vous avez une playlist préparée avec soin qui va vous permettre de relancer votre soirée !
Abonnez-vous !
Rejoignez ma chaîne YouTube en cliquant ici !
Et surtout, abonnez-vous à la Newsletter ! Je vous offre gratuitement – au passage – des extraits de ma formation. Ce sont des cours DJ ! Je vous parle d’ailleurs des styles musicaux et comment paramétrer vos dossiers dans votre logiciel DJ !
Inscrivez-vous juste en-dessous 🙂

Recevez les vidéos & mon guide !
En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement l'accès à la Playlist Privée YouTube des cours DJ en vidéo :
- 8 cours vidéos pour apprendre à mixer
- Le Secret Pro en vidéo pour mixer les musiques 128 BPM
+ Mon Guide pour devenir DJ Pro avec le triangle de la réussite !
0 commentaire