Cette nuit, j’ai rêvé que je me produisais sur la scène du Fuji Rock Festival au Japon et qu’il y avait une ambiance de folie… Oui, bien sûr, on sent le DJ en manque de scène depuis plusieurs mois, compte tenu de la situation sanitaire ^^. Mais si je vous raconte cela, c’est surtout parce […]
Cette nuit, j’ai rêvé que je me produisais sur la scène du Fuji Rock Festival au Japon et qu’il y avait une ambiance de folie… Oui, bien sûr, on sent le DJ en manque de scène depuis plusieurs mois, compte tenu de la situation sanitaire ^^. Mais si je vous raconte cela, c’est surtout parce que je sais que finalement, c’est un rêve commun à beaucoup d’entre nous : devenir un DJ connu !
Si vous voulez atteindre cet objectif d’être le DJ à suivre, il y a quelques règles à respecter… Au-delà du facteur chance indéniable, les DJ célèbres aujourd’hui partagent une ou plusieurs des compétences suivantes : le goût du travail, une bonne gestion de leur(s) réseau(x), un marketing bien huilé et surtout ils sont tous DJ producteurs.
Et si c’était la recette du succès ? Observons cela de plus près !
Développez votre réseau
Je vous entends déjà : “non, mais moi je n’ai pas de réseau”. Alors je vais poser une simple question : avez-vous des amis, de la famille, des connaissances professionnelles ? J’imagine (enfin j’espère ^^) que la réponse est oui : )
Dans ce cas, j’ai le plaisir de vous l’annoncer : vous avez un réseau. Voyons maintenant comment vous allez pouvoir l’entretenir et le développer.
Sur les réseaux sociaux
Même si vous débutez votre carrière de DJ Pro, j’imagine que vous avez créé un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. L’idéal est vraiment d’avoir des comptes professionnels sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin…).
C’est très rapide à créer et cela fait toujours plus pro qu’un compte perso où vos amis ont eu la bonne idée de vous tagguer sur une photo de votre dernière soirée (trop) arrosée. Une fois ces comptes créés, invitez vos amis, votre famille, tous les contacts que vous avez pu rencontrer dans votre vie à vous suivre.
Vous y partagerez votre quotidien de DJ Pro, vous pourrez publier des vidéos de vos soirées, les musiques que vous avez composées, des témoignages de vos clients…
N’hésitez pas à commenter les publications de vos contacts afin de vous créer de la visibilité. Ensuite, si vous y êtes régulièrement actif (tous les jours d’une façon ou d’une autre), petit à petit, la magie des réseaux devrait fonctionner et vos comptes gagner en visibilité, en like et en partages. Cela vous permettra de créer une relation de confiance et de sympathie avec votre réseau qui a lui même un réseau qui pourrait être votre futur réseau : )
Dans la vie réelle
Finalement, dans la vraie vie, c’est un peu pareil… Cela peut sembler plus compliqué pour certains (ça a longtemps été mon cas), mais il va falloir travailler aussi votre réseau dans la vie réelle si vous voulez être connu.
Pour cela, ayez toujours des cartes de visite pro avec vous (ça peut paraître dépassé, mais croyez moi, c’est encore un outil très utilisé), et soyez prêt à les dégainer à tout instant. Participez à des événements DJ, à des événements locaux, à tout ce qui peut vous permettre de rencontrer de futurs contacts.
Savoir se vendre
Ah… Savoir se vendre, tout un programme ! C’est souvent le problème numéro 1 pour beaucoup. On a beau croire en notre potentiel et en notre talent, il est parfois difficile de se vendre. Certains souffrent du syndrome de l’imposteur, pour d’autres c’est juste un petit manque de confiance en soi, ou la peur de paraître vantard. Et pourtant, bien se vendre, peut se faire très naturellement et sans prétention : )
Les bons chiffres et les bonnes infos
Que ce soit sur les réseaux ou sur votre site internet si vous en avez un, n’hésitez pas à mettre vos atouts en avant : les radios qui jouent votre titre, les dernières soirées où vous avez mixé, le nombre de clients qui vous ont déjà fait confiance.
Non ! Vous ne vous vantez pas, vous exposez des faits. Si vous avez des témoignages vidéo de vos clients, c’est encore mieux : ce n’est pas vous qui le dîtes, mais vos clients : )
Le choix des photos et vidéos
D’ailleurs, les photos et les vidéos sont primordiales si vous voulez travailler votre image et monter en professionnalisme. N’hésitez pas dès le début à vous entourer de bons photographes et/ou vidéastes qui sauront mettre votre travail en avant (et cela vous permettra d’agrandir votre réseau ; )
De même, faire réaliser son logo ou ses outils de com par un graphiste est une vraie bonne idée. Un petit investissement au départ mais qui peut clairement faire la différence en termes d’image.
Devenir un DJ connu grâce à la production musicale
Quel est le point commun entre David Guetta, Martin Garrix, Armin Van Buuren et pourquoi sont-ils connus ? Parce que vous écoutez leurs titres ! J’en ai parlé dans l’un de mes tous premiers articles : les DJ les plus connus sont tous DJ producteurs. C’est-à-dire des DJs qui éditent leurs propres morceaux. Si votre ambition est de devenir un DJ célèbre, alors c’est la voie à suivre !
Mais comment s’y prendre si vous n’avez jamais produit vos propres morceaux ? Voici quelques pistes pour vous aider à sauter le pas (et à faire un pas de plus vers la gloire ^^)
Débuter en MAO
De mon côté, j’ai démarré la MAO il y a plusieurs années maintenant. La Musique Assistée par Ordinateur est le moyen de produire ses propres titres. Il existe différents logiciels de production sonore : FL Studio, Ableton, Logic Pro…
En ce qui me concerne, j’utilise Logic Pro d’Apple. Pour ceux qui me suivent depuis quelques années, vous savez que je fais énormément de réédits et de mash’ups. Grâce à la « post-prod », vous pourrez produire rapidement vos propres versions. Il « suffit » de mélanger plusieurs musiques en 1 seule track pour obtenir un mash’up. De plus, c’est la solution la plus simple et la plus rapide pour proposer des créations.
Vous pouvez utiliser des logiciels facile à prendre en main comme Audacity (gratuit) ou Adobe Audition (payant) pour faire vos premiers mash’ups & bootlegs.
C’est plutôt de la « post-production » mais c’est vraiment top pour démarrer et c’est par là que je vous conseille de débuter si vous êtes novice dans ce domaine.
Créer ses propres titres DJ
Après quelques essais et sorties de titres sous le format mash’up/édits, je me suis lancé en janvier 2020 avec un premier titre original : From Space With Love. Tout a été fait 100% maison ! Le choix des instrus, de la compo, le mixage, le mastering… Bref, toutes les étapes qui nécessitent la production d’un morceau de musique.
Ce titre n’était certainement pas du niveau de ceux des DJ connus cités plus haut. Mais pour augmenter sa notoriété DJ, la MAO est – pour ainsi dire – indispensable et il faut bien débuter quelque part !
Il faudra mettre les mains dans le cambouis et vous former pour maîtriser le (ou les) logiciels de MAO, les théories musicales… Bref, beaucoup de travail en amont avant d’arriver à un résultat pro mais c’est justement ce travail qui va faire la différence.
Si vous n’osez pas vous lancer seul, n’hésitez pas à vous entourer de pros qui ont déjà tenté l’aventure ou à créer votre Duo de DJ.
D’ailleurs, c’est aussi grâce à ma rencontre et collaboration avec Krees Waves qu’à peine un an plus tard (et malgré le covid qui est passé par là), l’un de nos titre a été diffusé en radio !
Alors comme vous pouvez le voir, faire le choix de la MAO peut vraiment faire la différence si vous voulez devenir un DJ connu : )
Apprendre le DJing avant la MAO
Si vous avez l’ambition de devenir DJ Producteur, un bon moyen de faire la différence, c’est de mixer comme un DJ Pro ! C’est ce que je propose sur ce site avec mes formations DJ en ligne.
Dépenser pour se faire connaître sur MixCloud ? Une expérience personnelle révèle les dessous peu reluisants de la promotion payante sur cette plateforme. Découvrez pourquoi il est peut-être temps de repenser vos stratégies de visibilité en tant que DJ, avant de vider votre porte-monnaie pour zéro retour !
Vous rêvez de voir votre nom briller sur les line-ups des plus grands festivals et clubs ? Le Press Kit DJ est votre passeport pour le succès. Découvrez comment le concevoir étape par étape pour captiver les organisateurs et booster votre carrière !
Dans le monde éblouissant de la musique, où les chiffres et les statistiques peuvent facilement éclipser le véritable art, prendre la décision de refuser un label doté de 300 millions d’abonnés semble contre-intuitif. Pourtant, mon duo Krees Waves et moi avons fait exactement cela. Notre expérience révèle une facette souvent cachée de l’industrie musicale, où les contrats brillants ne garantissent pas toujours l’éclat que l’on espère.
Un nouvel article tiré de vos retours sur mes réseaux ! Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, que ce soit sur Youtube, Instagram ou TikTok et j’adore toujours autant nos échanges ! Du coup, il y a quelques temps, vous me demandiez sur TikTok pourquoi et surtout comment contacter un label […]
On se retrouve aujourd’hui pour un article qui, je l’espère, va vous remettre un coup de boost ! Nous allons parler de comment reprendre le mix DJ après une longue pause. Par exemple, après cet épisode COVID. Voilà maintenant plus d’un an – au moment de l’écriture de l’article – que les boîtes de nuit […]
Dimitri Vegas et Like Mike, Ofenbach, W&W, Axwell & Ingrosso, The Chainsmokers, Bassjackers, Galantis, Aly & Fila, Blasterjaxx, Major Lazer, Justice… Si leurs tracks uniques vous sont forcément bien connus, c’est de leur point commun dont nous allons parler aujourd’hui. Et oui, ce sont tous des groupes de DJ (beaucoup de duos, quelques trios) qui […]
Formation DJ est la destination ultime pour tout passionné de musique désirant apprendre à mixer et lancer sa carrière de DJ. Avec une variété de formations en ligne allant de l'initiation à la maîtrise professionnelle, nos programmes sont conçus pour te guider pas à pas dans l'art du DJing. Que tu cherches à animer des soirées, trouver des clients, ou simplement explorer le monde du DJing, nos formations complètes et interactives te permettront de progresser rapidement et de commencer à générer des revenus avec tes premiers contrats. Rejoins notre communauté engagée pour partager, apprendre et créer avec passion.
Tu as la moindre question, tu souhaites un renseignement ? Nous sommes à ton écoute. N'hésite pas à nous contacter, nous te répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.