Tendance musicale : une astuce pour capter la mode

Aujourd’hui, sur la route du boulot, j’ai croisé un mec qui écoutait de la musique assez fort dans sa voiture. Du coup, ça m’a donné une idée pour cet article. Alors là, vous allez me dire « cool Stan, c’est quoi le rapport avec le titre de ton article ? »… eh bien, vous allez comprendre. Je vais partager aujourd’hui une astuce pour capter la tendance musicale.

Et je ne vais pas vous parler d’aller checker les classements & TOP HITS sur Internet. Mon astuce du jour est un peu plus originale que ça : )

Repérer la tendance musicale sur le terrain

Et si finalement, le meilleur endroit pour capter les tendances d’aujourd’hui et de demain, était la rue ? Après tout, si lorsqu’on a le choix, hors radio et club, on écoute un titre, c’est qu’il a vraiment toute notre préférence. Du coup il a toutes les chances de faire partie des titres que les clients des clubs où vous mixez ont envie d’entendre. 

Se connecter au terrain

Dans le cas dont je vous parle plus haut, le mec est passé et j’ai juste entendu un – très bruyant – bruit de fond ^^. Mais par exemple, lorsque vous êtes au niveau d’un arrêt de bus, que vous attendez quelqu’un dans un lieu public et qu’il y a du monde autour de vous avec des casques où la musique est forte ; essayez de capter ce que les gens écoutent.

Très souvent, quand la musique est très forte, on arrive à discerner ce que c’est. Mon astuce est là : connectez-vous avec le terrain pour repérer les tendances musicales.

Peu importe que la personne écoute avec les applis Deezer, Spotify, YouTube ou même simplement iTunes, j’essaye simplement de capter la tendance musicale. Franchement, vous n’imaginez pas à quel point c’est parlant.

La plupart du temps, on est très proche de la mode actuelle. Mais il est possible d’avoir aussi pas mal de surprises ! Que ce soit des titres absolument pas diffusés dans les médias, ou des artistes carrément outsiders, cela vous donne une idée de ce que les gens aiment sur le moment.

Repérer la "texture" / genre musical

Aussi, essayez de repérer la texture du morceau. Cela vous aidera à comprendre les formats musicaux qui fonctionnent le mieux en ce moment. En gros, j’essaye de compiler – dans un coin de ma tête ou sur une note dans mon téléphone – les titres (souvent connus) les plus écoutés par les gens directement sur le terrain. Ensuite, je ne retiens que les titres les plus récurrents (ou des coups de cœur) 😉

Autre idée, vous pouvez simplement discuter avec les gens autour de vous (avec vos amis, les amis d’amis, etc.) et simplement leur demander ! Qu’écoutent-ils en ce moment comme formats, titres, artistes

Conclusion, cela me permet de capter à la fois des titres qui fonctionnent et la mode des formats musicaux.

smartphone appli musique deezer itunes spotify dj tendance musicale

D’autres astuces pour repérer les tendances musicales

Alors, cela pourrait carrément faire l’objet d’un autre articles, car en réalité les astuces pour repérer les tendances musicales, il en existe plein. Je vais vous en lister quelques-unes à avoir en tête :

Être curieux : c’est un peu la base du métier plus qu’une astuce en vrai ^^ Et ça rejoint pas mal l’astuce de cet article. Cela dit, c’est vraiment quelque chose à garder en tête. 

Utiliser Google Trends pour savoir quels sont les artistes ou formats musicaux les plus recherchés.

– Jeter un coup d’oeil aux charts de Spotify, Deezer ou Youtube

Écouter beaucoup beaucoup beaucoup de musique, dans des genres musicaux différents de vos goûts, pour former votre oreille et pouvoir mieux repérer les tendances de demain

Si vous avez d’autres astuces, ou que vous en appliquez certaines, n’hésitez pas à venir nous le dire en commentaire qu’on en discute : )

Capter la tendance musicale pour mieux gérer votre piste

Pour raccrocher avec le sujet du blog qui est : le DJing ; si je vous parle de ça, c’est pour une bonne raison.

Le fait de vous amuser à capter la tendance musicale sur le terrain et hors contexte « soirées » ; ça vous permet de mieux appréhender une piste et de mieux la gérer.

Si vous êtes connectés avec les tendances actuelles, vous serez encore plus efficace lors de vos sets DJ. Vous pourrez vous amuser à sortir du cadre, lancer des nouveautés plus aisément, vous connaîtrez aussi les titres qui marchent fort en dehors des charts TV & Radio.

Prêtez attention au maximum à votre environnement : ce que les gens écoutent mais aussi les web radios en magasin… Par exemple, lorsque vous entrez dans un magasin, essayez d’entendre ce qui passe, est-ce que vous découvrez des nouveautés voire même des anciens titres qui pourraient cartonner ?

Ainsi, vous construirez une partie de votre originalité en vous démarquant des DJ qui se cantonnent aux TOP 40, tout en vous assurant de mieux gérer votre piste.

Abonnez-vous pour ne rater aucune astuce DJ !

Vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube en cliquant simplement ici 🙂

Ensuite, inscrivez-vous à ma Newsletter. Vous recevrez tous les articles & les conseils dans votre boite mail. Mais surtout, vous recevrez dans un premier temps (gratuitement) un accès à des cours DJ en ligne.

Vous gérez ça juste-là :

Articles similaires