Tendance musicale : une astuce pour capter la mode

Aujourd’hui, sur la route du boulot, j’ai croisé un mec qui écoutait de la musique assez fort. Du coup, ça m’a donné une idée pour cet article. Alors là, vous allez me dire « cool Stan, c’est quoi le rapport avec le titre de ton article ? »… eh bien, vous allez comprendre.

Je vais partager aujourd’hui une astuce pour capter la tendance musicale.

Et je ne vais pas vous parler d’aller checker les classements & TOP HITS sur Internet. Mon astuce du jour est un peu plus originale que ça 🙂

Repérer la tendance musicale sur le terrain

Par rapport à ce qu’il s’est passé, le mec passe ; j’entends un bruit de fond et puis c’est tout. Mais par exemple, lorsque vous êtes au niveau d’un arrêt de bus, que vous attendez quelqu’un dans un lieu public et qu’il y a du monde autour de vous avec des casques où la musique est forte ; essayez de capter ce que les gens écoutent.

Très souvent, quand la musique est très forte, on arrive à discerner ce que c’est. Mon astuce est là : connectez-vous avec le terrain pour repérer les tendances musicales.

Peu importe que la personne écoute avec les applis Deezer, Spotify, YouTube ou même simplement iTunes, j’essaye simplement de capter la tendance musicale. Franchement, vous n’imaginez pas à quel point c’est parlant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Les clés pour réussir en DJing ! Je réponds à Adrien

La plupart du temps, on est très proche de la mode actuelle. Mais il est possible d’avoir aussi pas mal de surprises ! Que ce soit des titres absolument pas diffusés dans les médias, ou des artistes carrément outsiders, cela vous donne une idée de ce que les gens aiment sur le moment.

Aussi, essayez de repérer la texture du morceau. Cela vous aidera à comprendre les formats musicaux qui fonctionnent le mieux en ce moment. En gros, j’essaye de compiler – dans un coin de ma tête – les titres (souvent connus) les plus écoutés par les gens directement sur le terrain. Ensuite, je ne retiens que les titres les plus récurrents (ou des coups de cœur) 😉

Autre idée, vous pouvez simplement discuter avec les gens autour de vous (avec vos amis, les amis d’amis, etc.) et simplement leur demander ! Qu’écoutent-ils en ce moment comme formats, titres, artistes

Conclusion, cela me permet de capter à la fois des titres qui fonctionnent et la mode des formats musicaux.

smartphone appli musique deezer itunes spotify dj tendance musicale

Capter la tendance musicale pour mieux gérer votre piste

Pour raccrocher avec le sujet du blog qui est : le DJing ; si je vous parle de ça, c’est pour une bonne raison.

Le fait de vous amuser à capter la tendance musicale sur le terrain et hors contexte « soirées » ; ça vous permet de mieux appréhender une piste et de mieux la gérer.

Si vous êtes connectés avec les tendances actuelles, vous serez encore plus efficace lors de vos sets DJ. Vous pourrez vous amuser à sortir du cadre, lancer des nouveautés plus aisément, vous connaîtrez aussi les titres qui marchent fort en dehors des charts TV & Radio.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Prêtez attention au maximum à votre environnement : ce que les gens écoutent mais aussi les web radios en magasin… Par exemple, lorsque vous entrez dans un magasin, essayez de d’entendre ce qui est fait, est-ce que vous découvrez des nouveautés voire même des anciens titres qui pourraient cartonner ?

Ainsi, vous construirez une partie de votre originalité en vous démarquant des DJ qui se cantonnent aux TOP 40, tout en vous assurant de mieux gérer votre piste.

Abonnez-vous pour ne rater aucune astuce DJ !

Vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube en cliquant simplement ici 🙂

Ensuite, inscrivez-vous à ma Newsletter. Vous recevrez tous les articles & les conseils dans votre boite mail. Mais surtout, vous recevrez dans un premier temps (gratuitement) un accès à des cours DJ en ligne.

Vous gérez ça juste-là :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Fred de UkuleleLiberte.fr · à

Bonjour Stan,
Très bonne idée de bien observer les gens sur le terrain autour de soit pour bien capter les tendances musicales dans la rue. C’est effectivement une façon simple et originale de mieux se connecter à son audience. Et je pense même que ton astuce est aussi valable pour les musiciens. Mais les DJ ne sont-il pas aussi des musiciens spécialisés 🙂
A bientôt,

    Stan K · à

    Salut Fred,
    Merci pour ton message 🙂
    Yes, c’est clair ! Je donne cette astuce d’un point de vue “DJ” mais c’est valable pour un musicien en général !

Loic B. · à

Salut Stan !

Je rejoins ce que dit Fred cela peut aussi être utile aux musiciens notamment les producteurs/beatmakers pour s’inspirer de ce qui est tendance.
Cependant, j’ai l’impression qu’on captera mieux ces tendances sur le vif (quand les gens écoutent leurs musiques) qu’en leur demandant car on parfois tendance à dire ce qu’on “écouterait” plutôt que ce qu’on écoute vraiment (émotions vs raison). J’espère avoir été clair ^^”

    Stan K · à

    Salut Loic,
    Je suis d’accord avec toi (t’inquiètes pas, c’était bien clair ^^).
    Sans compter les oublis. Après, tu restes rarement 2h à écouter quelqu’un (ou ça devient chelou lol).
    Donc compléter en demandant, ça peut te faire gagner beaucoup d’infos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ