Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Formation DJ ! Aujourd’hui, voici un conseil pour tester des nouveautés en soirée (tester de nouveaux titres).

Ça m’arrive très souvent de discuter avec des DJs qui n’osent pas jouer de nouveautés en soirée par peur de perdre le public.

Alors je suis étonné, parce que pour certains d’entre eux avec qui je discute, je mixe au même endroit qu’eux. Personnellement, je le fais et ça ne pose aucun problème. Donc j’avais envie de partager avec vous 2/3 trucs pour tester les nouveautés en soirée et les caler en gardant le public.

Clé n°1 : sentir les nouveautés

Parmi tous les trucs pour tester une nouveauté il faut déjà :

1- être objectif,
2- Avoir du feeling.

C’est-à-dire « sentir la musique ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Formation DJ, une formation rémunérée ?

Est-ce que la musique pourrait plaire ? Si je la jouais, est-ce que cela serait déconnant dans mon mix ? Est-ce qu’elle est bien produite ? La mélodie est-elle sympa ? Est-ce que tout correspond aux critères que les gens attendent mais la seule chose qui fait que les gens ne l’écoutent pas c’est parce qu’ils ne connaissent pas cette musique ?

Ça, c’est vraiment le critère numéro un parmi tous les trucs pour tester une nouveauté ! C’est : est-ce que la musique est vraiment sympa, est-ce qu’elle envoie du lourd ? Est-ce que les gens peuvent potentiellement l’apprécier?

Donc ça, c’est assez subjectif et ça se travaille. Et ça, c’est votre boulot : travailler votre objectivité pour vous mettre à la place des gens et vous dire « si je jouais ça, si j’étais dans le public, est-ce que j’apprécierais cette musique ? ».

Clé n°2 : en jouer de temps en temps

Ensuite, il faut placer une nouveauté de temps en temps.

Ne commencez pas à partir pendant un quart d’heure à balancer que des titres que les gens ne connaissent pas… À moins que vous ne soyez dans un établissement qui l’autorise. Ce m’est d’ailleurs déjà arrivé de m’être fait engueuler parce que je jouais un peu trop de titres qui « marchaient bien ». Il ne fallait que de la nouveauté !

J’avoue que ça finit parfois par être un peu compliqué parce que « nouveautés selon qui ? ». Bref, c’est juste une parenthèse…

Donc à moins que vous ne soyez dans un établissement qui tolère ou qui vous encourage à jouer de la nouveauté, ne commencez pas partir dans des demi-heures de nouveautés… C’est clair, là, vous allez perdre la piste.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Sondage Formation DJ : votre avis m’intéresse
pile casque nouveautés formation dj

Clé n°3 : placer les nouveautés avant un titre fort !

Enfin, dernière chose, essayez de jouer une nouveauté juste avant un titre qui fonctionne bien, cela permettra aux gens de garder la « vibes » du moment si jamais ils n’apprécient pas trop la nouveauté. Avec le son qui marche juste derrière, vous garderez le public sans problème.

Ce qu'il faut retenir pour tester des nouveautés

Conclusion : jouez des nouvelles tracks pendant vos mixs !

Si au début, vous êtes un peu frileux, vous avez un peu peur ; placez une nouveauté qu’une fois dans tout votre set (qui dure 3 ou 4 heures). Si vous vous sentez bien, vous vous sentez à l’aise ; placez-en une par heure. Essayez et voyez…

Mais franchement n’hésitez pas ! Les gens sont aussi là pour découvrir de nouveaux sons. C’est aussi notre métier de DJ de faire découvrir les nouveaux titres au public. Si personne ne le fait, les clubbeurs ne découvriront rien…

C’est aussi une partie de notre job que de faire découvrir les nouveaux titres tranquillement et à petite dose.

Et vous verrez que même certains seront très contents de découvrir de nouveaux morceaux en venant vous voir mixer !

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir les bonus !

Je vous remercie d’avoir lu l’article, et je vous dis à demain pour la prochaine vidéo sur YouTube !

En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ