5 genres musicaux pour commencer

Je me rappelle à mes débuts, je n’y connaissais pas grand chose en genres musicaux… Par “genres” j’entends ici les formats musicaux. Évidemment, je connaissais les grandes lignes, surtout les formats principaux ou ceux que j’écoutais moi-même. Par contre, je n’avais pas encore saisi la subtilité entre Deep House / Nu Deep ou encore Moombahton / Reggaeton… Quand j’ai démarré, j’ai tenté de choisir la facilité et de me limiter à un seul et unique format. Sauf que je vous mets au défi de réussir une soirée (notamment sur les soirées privées) en choisissant cette stratégie (perso je n’ai pas réussi ^^) 

Alors sans aller jusqu’à devenir un expert super pointu de tous les genres musicaux, il me semble ultra important de maitriser les principaux. D’ailleurs dans mon « Guide pour devenir DJ Pro », je vous ai mis les 21 formats musicaux que vous devez absolument avoir pour mixer en soirée et être sûr de pouvoir répondre à la demande tout au long de votre set.

Et aujourd’hui, je vous présente les 5 formats musicaux que vous devez avoir pour bien démarrer dans votre apprentissage du DJing et les raisons pour lesquelles vous devez les intégrer à votre playlist.  Et en bonus, un petit point définition pour chaque genre musical pour parfaire votre culture : ) 

smartphone playlist dj formats musicaux musique réussir son mix dj

1- Deep House

Je pense que pour la plupart vous connaissez la House, créée dans les années 80, sous l’influence de la Funk et de la Soul. La Deep House, comprend des mélodies plus travaillées, des voix souvent très profondes et un rythme modéré voir lent. Ce format est juste PAR-FAIT pour vous lancer ! Parfait car c’est le format le plus facile à mixer grâce à son rythme assez lent. Donc lorsque vous démarrerez, vous ferez des enchainements plutôt propres dès le début. En plus, vous commencerez probablement votre carrière par faire ce que l’on appelle des warm-up (autrement dit, vous allez chauffer la salle). La plupart du temps, c’est avec la Deep House que l’on démarre le warm-up.

2- Dance

La Dance aussi appelée Electronic Dance Music, regroupe comme son nom l’indique d’ailleurs, toutes les musiques électroniques créées dans le but de faire danser ceux qui l’écoutent. La musique parfaite en club ou en festival ! Bien que plus rapide que la Deep House, c’est l’un des genres musicaux les plus simples pour apprendre à mixer. Et par essence, la Dance fonctionne très bien en soirée ! Voici donc 2 raisons très simples qui expliquent pourquoi je préconise la Dance comme l’un des formats principaux que vous devez avoir pour démarrer !

3- R’n’B

Né aux Etats-Unis il y a une trentaine d’année, ce genre musical   tient ses racines du hip-hop, du funk, du rap et de la soul.  C’est un format qui marche très bien et qui est – d’un point de vue technique – plus intéressant ! En mixant R’n’B, vous allez développer vos techniques de mix. 

Aussi, le R’n’B compte parmi les genres musicaux “valeurs sûres”. Si vous voulez faire danser votre dancefloor (dans un club ou bar généraliste), il faudra très certainement passer par le R’n’B à un moment donné !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Table de mixage DJ : Les boutons & potards

4- Hits

Bon ici, nous ne sommes pas sur un genre musical précis, puisqu’un hit peut très bien être du R’n’B, de la Dance, du Reggaeton…Mais c’est quand même pour moi un format musical à part entière. La plupart de ces morceaux, vous les connaissez si vous suivez un peu les tendances. Ce sont les titres qui passent en boucle sur les radios musicales.

Et même si ce type de titre très “commercial” n’est pas votre truc, habituez-vous à y être attentif et en avoir toujours dans votre playlist ! Car – sauf si vous vous destinez à mixer dans un seul format (ce que je ne recommande pas au début) – vous allez devoir satisfaire votre clientèle qui est très souvent adepte des titres entendus partout en radio & TV.

5- 80’s

Alors ici aussi, les années 80 ce n’est pas vraiment un genre musical, je sais ^^ Mais je suis certain que vous voyez très bien de quels titres je veux parler ! Ceux qui ont fait danser vos parents ou grands-parents dans leur jeunesse, ceux qui passent à chaque fête de famille, qu’on chante de génération en génération depuis 40 ans. En fait, cette catégorie comprend aussi bien la New Wave (Indochine, Culture Club…), que la Pop (évidemment Mickaël Jackson, Madonna…) en passant par tous les classiques franco français un peu kitchs dont on a honte mais qu’on aime quand même après quelques verres en soirée (je ne citerai aucun artiste par respect et parce que certains sont encore aujourd’hui plus baraqués que moi ^^)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Nouveautés Playlist DJ 2018 Semaine 36

Les 80’s sont juste OBLIGATOIRES si vous voulez vivre de votre métier de DJ. Simplement parce qu’en soirées privées, vous serez obligés d’en jouer. D’autre parts, ces morceaux sont canons pour apprendre à mixer pour la simple et unique bonne raison qu’une partie de ces morceaux sont enregistrés avec un BPM non constant. C’est-à-dire qu’au cours de la musique, le tempo peut varier et si vous êtes en train d’enchainer, vous allez devoir vous rattraper pour que l’enchainement reste propre 🙂

Aller plus loin avec les genres musicaux !

Bien sûr, je ne recommande pas uniquement ces 5 formats pour démarrer. Mais ce sont vraiment les 5 premiers que vous devez absolument avoir.

Pour compléter votre collection, je vous en donne 16 autres gratuitement dans mon livre : « Guide pour devenir DJ Pro ».

En plus du guide, vous pouvez également recevoir le lien de ma Playlist Privée YouTube. J’ai mis des extraits de ma formation. Ce sont des cours DJ en vidéo avec notamment le paramétrage de votre logiciel DJ. Je vous explique comment créer les dossiers par genres musicaux.

Il suffit de vous inscrire juste en-dessous 😉

Pensez aussi à rejoindre à chaîne YouTube en cliquant ici 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.