Bienvenue à nouveau sur FORMATION DJ ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mes 2 bonus : L'accès à une playlist vidéo privée de cours DJ + mon Guide pour devenir DJ Pro qui vous explique comment devenir DJ Pro ! Cliquez ici pour recevoir les BONUS gratuitement ! 🙂

Comment désactiver le mode vinyle sur RekordBox sans le Jog mode ?

L’autre jour, j’étais en coaching privé avec l’un de mes élèves, et il y a eu un « problème » lors d’un enchaînement.

Je mets le mot « problème » entre guillemet car ce n’en est pas réellement un. Ce qu’il s’est passé, c’est que le Jog mode était sur « vinyle ». Sans faire exprès, mon élève a touché le haut du Jog. Ce qui a eu comme résultat de stopper le titre en lecture (comme cela se serait produit avec un vinyle).

Heureusement qu’on était seulement entre nous. Imaginez le résultat en live !! Les 2 titres se décalent et votre mix ne ressemble plus à rien. Et il suffit juste de frôler le Jog pour que cela se produise !

En réalité, il faut simplement appuyer sur le bouton « Jog mode » pour éviter ce genre de soucis. Sauf que certains contrôleurs n’ont pas cette fonction. C’est le cas notamment de la DDJ-RB. Il faut donc aller changer les paramètres dans RekordBox. Ça tombe bien, c’est le sujet du jour : « Comment désactiver le mode vinyle sur Rekordbox sans le Jog mode ? ».

Jog mode et Jog : Kesako ?

Pour commencer, on va re-situer tout de suite les choses. Je vous en ai parlé dans ma vidéo (et mon article) sur la présentation de la platine DJ. Le Jog (ou Jog Wheel) est l’énorme plateau rond que vous trouvez sur les platines.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   DJ : Faire du sport, c'est important ! :)

C’est la partie de la platine qui vous permet de recaler au tempo vos titres lors de vos enchainements. Vous pouvez le faire tourner vers la droite ou vers la gauche pour accélérer ou décélérer un titre. De cette manière, vous pourrez rattraper le temps du morceau en cours de lecture.

Ce Jog dispose de 2 modes (d’où le « Jog mode » 😉 ). Il est possible de lui attribuer le mode « CDJ » ou le mode « Vinyle ».

Jog mode cdj vinyle pioneer ddj formation dj

Quelle différence entre « CDJ » & « Vinyle » ?

Pour les platines dites « CDJ », la différence majeure que l’on peut constater entre les 2 modes est assez simple et subtile.

En gros, si vous activez le Jog mode sur « CDJ », vous pourrez toucher le Jog sur sa tranche et sur le dessus. Le résultat sera le même. C’est-à-dire que vous pourrez avancer ou ralentir le morceau sans perdre la lecture.

A l’inverse, avec le mode « Vinyle », le plateau de la platine simulera celui d’une platine vinyle (d’où le nom donné à ce mode 😉 ).

Résultats :

1- Pour avoir le même effet que le mode « CDJ » (accélérer ou décélérer le morceau sans perdre la lecture), il faudra uniquement toucher le Jog sur sa tranche.
2- Lorsque vous le toucherez sur le dessus, alors la lecture s’arrêtera et le titre se mettra en pause. Lorsque vous enlèverez votre doigt, la lecture reprendra.

Il n’y a pas de meilleur choix. Là-dessus, c’est au goût de chacun. Généralement le mode vinyle est très apprécié des DJ qui scratchent 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Faut-il préparer sa Playlist avant une soirée ?

Le Jog Mode n’est pas toujours présent

Je vous le disais dans l’introduction, le « Jog mode » (qui permet de basculer d’une fonction à l’autre) n’est pas toujours présent. Certains contrôleurs (comme la DDJ-SX dont je dispose) ont le bouton.

En l’occurrence, le contrôleur de mon élève (la DDJ-RB) n’en possédait pas.

Dans ce cas, il faut rentrer dans les paramétrages du logiciel. Ce qu’il faut, c’est assigner une touche de votre clavier d’ordinateur à chacune des platines (1 et 2). Et ce sont ces lettres qui simuleront le « Jog mode » lorsque RekordBox sera lancé.

Pour ça, il faut d’abord connecter votre matériel DJ.

Comment désactiver le mode vinyle avec RekordBox ?

Maintenant que votre matériel est connecté, vous pouvez lancer le logiciel RekordBox.

Une fois ce dernier ouvert, voici la manip’ à faire pour assigner à vos lettres la fonction « Jog Mode ».

1- Ouvrez les préférences.
2- Cliquez sur « Clavier ».
3- Checkez les « Lecteurs A & B » et trouvez l’emplacement « Mode Vinyle » ou « Jog Mode ».
4- Assignez une lettre de votre clavier (une lettre différente pour chaque lecteur).
5- Lorsque vous appuierez dessus, RekordBox passera en mode « CDJ » (vinyle désactivé).

rekordbox logo

Et si c’est impossible, que faire ?

Si vous ne trouvez pas ou que c’est impossible car le matériel ne vous le permet pas, alors la seule chose à faire est d’être attentif le plus possible ! Pensez à toujours utiliser le Jog sur sa tranche.

Abonnez-vous & partagez l’article !

Et surtout !! Inscrivez-vous à la Newsletter ! Je vous offre en même temps mon Guide pour devenir DJ PRO et l’accès à la Playlist Privée YouTube avec mes cours DJ. Ce sont des extraits de ma formation. Inscrivez-vous avec le formulaire juste en-dessous ! 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ