On se retrouve aujourd’hui pour un article qui, je l’espère, va vous remettre un coup de boost ! Nous allons parler de comment reprendre le mix DJ après une longue pause. Par exemple, après cet épisode COVID.

Voilà maintenant plus d’un an – au moment de l’écriture de l’article – que les boîtes de nuit sont fermées en France. Bon là vous allez me dire, merci de nous miner le moral avec ce rappel de situation, on pensait que c’était un article positif ^^.

Covid Reprendre Le Mix DJ

En réalité, forcé ou pas, il est possible que vous rencontriez des moments de pause dans votre carrière. Des moments où pour des raisons personnelles, par exemple l’arrivée de votre premier enfant, vous choisirez de mettre les soirées de mix entre parenthèses. Et puis, viendra le jour où l’envie de refaire danser les foules vous reprendra (et je vous comprends… On le sent le DJ sur les starting blocks ?!).

Alors, comme un sportif qui reprend le chemin des compétitions, il va falloir procéder à 2 ou 3 réglages avant de se relancer : )  

Voici les bons réflexes à adopter pour reprendre le mix DJ après une longue pause.

Se remettre sérieusement à s'entraîner

Plusieurs cas de figure :

– Soit vous vous êtes complètement arrêté de mixer pendant cette période de pause forcée.
– Soit vous avez continué à exercer votre passion, par exemple en organisant des sessions live sur votre balcon ou des radio show DJ.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de recommencer tout doucement à vous entraîner et ce pour plusieurs raisons…

Pour se re-familiariser avec le matériel DJ

Tous les ans c’est pareil : au moment de remplir ma feuille d’impôts, je me pose chaque fois les mêmes questions : est-ce que c’est bien cette case que j’avais rempli l’an dernier ? Et pour les frais réels, c’est quoi le barème… Je perds un temps fou à relire le manuel et à vérifier les infos.

Bref, c’est logique : on ne remplit ce document qu’une fois par an donc forcément on oublie les points de détails et la technique. Eh bien, si vous n’avez pas mixé depuis longtemps, c’est également ce qui risque de vous arriver avec votre matériel DJ.

Alors pour être prêt le jour J, n’hésitez pas à refaire quelques mix chez vous pour vous re-familiariser avec votre matériel, votre table de mixage et votre logiciel de Djing.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Réussir son mix DJ : 2 astuces pour des soirées au top !
Matériel DJ formation dj platine table de mixage

Pour développer ses techniques de mix

Revoir les bases en DJing c’est bien. Profiter des quelques semaines nous séparant de la réouverture pour s’améliorer c’est mieux encore !

Eh oui, autant optimiser le temps qui nous est donné et développer ses techniques de mix. Testez des choses que vous n’avez jamais osé essayer, apprenez des nouvelles techniques, formez-vous !

C’est le moment où jamais de devenir la meilleure version du DJ Pro qui sommeille au fond de vous : )

Faire un gros check de sa playlist

Voilà, la bonne nouvelle vient de tomber : votre lieu de travail préféré va rouvrir d’ici quelques semaines. Vous avez préparé techniquement votre retour, vous êtes prêt à revenir pour des mix au top dès demain s’il le fallait, c’est sûr… Vraiment ? Vous n’auriez pas oublié quelque chose ?

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez l’importance que j’accorde à la qualité de mes playlists DJ et au fait de la mettre à jour au fil de l’eau. Et je vous connais, je sais que vous avez clairement lâché l’affaire sur ce point ces derniers mois (dites-moi en commentaire si je me trompe ; ) )

Concrètement, voici 2 moyens de mettre sa playlist à jour.

Épurer sa playlist des morceaux qui ne marcheront plus

Vous vous souvenez de ce qui cartonnait début mars 2020 avant la fermeture des clubs ? Pas les intemporels, mais les hits du début d’année ? Honnêtement moi non plus ^^.

Et tout porte à croire que ce sera pareil pour le public lorsque les boîtes vont rouvrir dans quelques temps. Alors avant toute chose, vérifiez votre playlist et retirez tout ce qui vous semble trop daté de cette période. Vous pouvez toujours garder quelques morceaux pour lesquels selon vous le potentiel est là, mais vraiment, n’hésitez pas à épurer un maximum.

Remplir sa playlist avec les derniers morceaux

Une fois cette première phase effectuée… Vous allez avoir peur ^^ Mais pas de soucis, vous allez vite remédier à cela et remplir le vide laissé par votre ménage. Pour vous rassurer, même si les clubs étaient fermés, les artistes n’ont pas chomé. Il y a eu des nouveautés en radio pratiquement au même rythme qu’avant. Certains DJ comme Bob Sinclar ont même concocté des hits comme “We could be dancing” pour préparer un retour en force.

Pour mettre à jour votre playlist, j’espère que même si techniquement vous avez fait une pause, vous restez attentif à l’actu et aux tendances. Encore une fois, je vais vous donner un coup de pousse… Si vous voulez faire danser votre public à coup sûr dans les prochains mois, mettez dans votre playlist de la “Slap House”. Cette tendance à l’énergie folle et au tempo rapide est vraiment celle à suivre ! On pensera par exemple à Saint JHN avec le titre “Roses” ou “Goosebump” de Travis Scott.  

Bref, du bon son il y en aura toujours, alors mettez à jour vos connaissances et votre playlist pour vous assurer un retour musclé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Interview : Hugel !
vinyl records vinyle playlist dj formation dj

Et aussi : les mises à jour techniques

En début d’article je vous rappelais l’importance de rester actif techniquement et de vous entraîner. Ce moment de pré reprise est également le moment parfait pour mettre à jour votre logiciel DJ et/ou votre système d’exploitation. En plus d’un an, il est très possible qu’une mise à jour logiciel soit intervenue. Alors on lance son logiciel DJ et on vérifie cela tout de suite en cliquant sur “rechercher les mises à jour” ! ; )

Recommencer à démarcher dès maintenant pour trouver de nouvelles soirées

Même si les clubs n’ouvraient pas cet été (à l’heure où j’écris ces lignes rien n’est décidé), il y a plein d’autres opportunités qui peuvent s’offrir à vous dès cet été. Des soirées privées, des concerts en plein air, des bars de plage qui vont vouloir animer et rentabiliser au mieux leur été après des mois compliqués.

Alors maintenant que l’entraînement a repris et que vos playlists sont à jour, il est grand temps de redémarrer la prospection de vos futures dates : )

Se renseigner sur les annonces / recherches des établissements

La première façon de trouver des dates, c’est d’être curieux. Furetez sur les réseaux de vos lieux de fête préférés pour voir s’ils ne cherchent pas quelqu’un. Passez des coups de fil à tout votre réseau… Bref, soyez à l’affût !

Mettre des annonces partout

Une fois la phase de recherche passive effectuée, si cela ne prend pas comme vous le voulez, il va falloir passer la seconde : )

Appelez les établissements de votre secteur qui ont déjà rouvert et proposez leur vos services. Mettez des annonces sur les réseaux sociaux. Bref, il va falloir vous vendre et montrer que vous pouvez vraiment leur apporter une valeur ajoutée (et surtout du chiffre d’affaires en plus, ce dont ils ont clairement besoin cet été).

Recommencer à être proactif sur les réseaux

De même, si vous aviez un peu mis en stand by votre présence sur les réseaux par manque d’actu, c’est le moment de vous y remettre.

Partagez des podcasts si vous en faites, des photos et vidéos d’anciennes soirées qui peuvent vous servir de carte de visite… Tout ce qui montrera que vous êtes LE DJ Pro à booker cet été !

Si vous avez besoin de reprendre le mix avec un programme ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ