Dans cet article je vais répondre à une question qu’on m’a posée régulièrement ces derniers mois. Comment créer et diffuser son propre radio show DJ ?  Et la question est vraiment légitime ces derniers mois ; en effet, cela peut être un excellent moyen de se faire connaître, d’autant plus sur les périodes où les lieux d’exercice de notre métier ne peuvent nous recevoir. Faire son propre radio show va vous permettre de montrer au plus grand nombre vos compétences et ainsi peut être vous faire remarquer en local (ou plus loin qui sait, tout est possible : )

Mais quelle est la bonne durée pour un bon radio show DJ ? Quel genre musical faut-il mixer ? Est-ce que c’est un exercice à faire en solo, ou comme en club peut-il être judicieux d’avoir des guests ? Faut-il uniquement mixer ou animer le set en prenant la parole ? Comment créer son identité pour en faire un bon outil de communication ? Et enfin, comment diffuser son radio show DJ ?

De nombreuses questions auxquelles je vais répondre dans cet article.

Radio Show DJ table mixage platines

Quelle est la durée idéale d’un radio show DJ ?

Dans un set DJ en club ou pendant une soirée privée, vous allez mixer pendant plusieurs heures d’affilée. Pour les radios shows, on préférera un format d’une heure en moyenne.

Pourquoi un format si “court” ? Pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, une raison “technique”. Vous le comprendrez en le vivant, mais c’est assez compliqué de s’ambiancer et donc de mettre le feu tout seul face à ses platines pendant beaucoup plus longtemps ^^.

La seconde raison, je dirai marketing, est vraiment une clé de succès à retenir. Il faut penser vos radio shows comme des podcasts. Des programmes courts qui vont venir accompagner ceux qui les écoutent à un moment donné. Par exemple, le temps d’un trajet en voiture, en buvant l’apéro avec des amis, en soirée… Mais en fonction de l’activité, on va choisir un genre musical différent et souvent mixer les styles (notamment en soirée).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Comment désactiver le mode vinyle sur Traktor sans le Jog mode ?

Bref, on vit à une époque où on aime zapper et où les formats courts ont la cote, alors pensez-y avant de sortir un radio show de 4h : )

Le genre musical

Je vous l’expliquais déjà dans cet article sur comment mixer plusieurs styles musicaux. Il est indispensable en tant que DJ Pro de savoir jongler entre les genres musicaux si on veut multiplier le nombre de soirées.

Cela dit, vos radio shows peuvent vraiment être l’occasion de montrer vos compétences dans votre style de prédilection. C’est vraiment l’occasion de construire votre image DJ, en y mettant ce que vous aimez, ce que vous feriez dans un monde idéal sans contrainte, ce que vous êtes.

C’est aussi l’occasion de vous amuser et de tenter des choses un peu plus pointues que ce que vous pouvez faire en soirée. Personnellement, j’aime beaucoup l’exercice car cela me permet de mixer des titres un peu plus confidentiels et moins commerciaux. Cela me permet de toucher un autre public et c’est assez intéressant également.

soiree plage music dj amis sunset mix new deep

Faire un radio show seul ou à plusieurs ?

Alors, autre question qui revient souvent  : faut-il inviter d’autres DJ sur son radio show ?

Généralement, la question m’est posée par des personnes qui pensent partir sur des formats très long (plus de 2h). Effectivement, dans ce cas, surtout si à titre personnel vous ne désirez mixer qu’un style musical, le choix peut être assez opportun.

En réalité, même sur un format d’une heure, l’idée peut être bonne. Je dirai qu’il y a majoritairement 3 façons de faire un radio show.

Faire un radio show en solo

Honnêtement, c’est à la fois le format le plus simple et le plus compliqué. Evidemment, l’avantage principal est la liberté totale.  Vous allez pouvoir y faire ce que vous voulez, dans le genre musical qui vous plait…

Par contre, c’est parfois compliqué de tenir très longtemps tout seul sur ce type d’exercice (c’est d’ailleurs dans ce cas qu’une heure est largement suffisante, vous verrez ^^). Pour ma part, c’est la régularité et la recherche constante de nouveaux titres qui me demandent du temps.

Faire un radio show en duo

Si vous me suivez, vous savez que j’ai sorti pas mal de titres en duo avec Krees Waves ces derniers mois. Si on aime produire ensemble, on prend aussi beaucoup de plaisir à mixer en duo.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Mix Nu Deep 15 Titres en 15 Minutes [défi 2/15]

C’est donc tout naturellement qu’on réalise régulièrement des radio shows à 2. On se connait bien, et du coup c’est assez facile pour nous. Si vous choisissez d’en faire un format récurrent, choisissez quelqu’un avec qui vous avez l’habitude de travailler pour ne pas risquer de mauvaises surprises.

Krees Waves Stan Kayh Radio Show DJ

Inviter des DJ de temps en temps

L’exercice peut aussi vous intéresser pour la diversité qu’il peut offrir. Avoir des DJ guests différents, par exemple une fois par mois pour un Radio Show DJ hebdomadaire, peut être une idée très intéressante. Vous pourrez bénéficier de leur audience et de leur expérience aussi. Une très bonne manière de continuer à apprendre à chaque fois : )

Radio show DJ : avec ou sans speak ?

Une question que je me suis posée (surtout par déformation professionnelle #Team Animateur Radio ^^), faut-il parler ou pas durant ses radio shows ? Je dirai qu’il y a 2 écoles, avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

Radio show DJ avec intervention

L’avantage majeur de ce type de Radio Show, c’est la proximité avec vos auditeurs. C’est vraiment une bonne manière pour créer du lien avec eux. Ça personnalise vraiment, et ça permet de mettre un côté plus humain.

Par contre, la langue, notamment l’utilisation du français, va limiter la diffusion de votre podcast DJ. Après si vous maîtrisez parfaitement l’anglais, cela peut être une option intéressante. Mais au-delà de cette contrainte linguistique, cela peut aussi déranger les personnes qui veulent surtout écouter de la musique, par exemple, en soirée entre potes. A utiliser avec parcimonie donc : )

Microphone Radio On Air

Radio show DJ sans speak

Vous l’aurez compris : faire un radio show sans speak, c’est prendre moins de risques. Ça permet de toucher une audience internationale. On vous écoutera aussi bien à l’autre bout du monde qu’au bout de votre rue. Par contre, il va falloir travailler sur d’autres éléments pour créer votre identité DJ et ne pas juste être une sorte de podcast qui  “passe de la musique”.

Comment créer son identité ?

Qu’ont en commun Carglass, Leclerc et NRJ ?

Vous connaissez (ne serait-ce que de manière inconsciente) parfaitement leur jingle.

Cette identité sonore (qui peut changer avec le temps, même si c’est toujours plutôt discret), vous permet, au même titre que leur logo ou leur identité visuelle, de reconnaître ces marques en un clin d’œil. C’est vraiment un outil au travail de leur identité. Pour vos radio shows, cela va passer par les jingles et acap, d’autant plus si vous choisissez l’option sans speak.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Les potards : Comment les utiliser pendant le mix ?

Je ne peux que vous conseiller de créer ou faire créer vos propres jingles et/ou Acap pour vous différencier et augmenter votre professionnalisme.

Comment partager votre Radio Show DJ ?

Voilà, vous avez choisi le format, travaillé la durée et préparé votre premier Radio Show DJ. Mais maintenant comment le partager ? Vous pouvez bien entendu le partager en live et/ou en replay sur vos réseaux ou sur YouTube. Cela dit, vous allez probablement uniquement toucher vos propres abonnés. Possible que quelques partages vous permettent d’aller un peu plus loin, mais par expérience, c’est souvent déceptif. Et cela demande d’avoir déjà une belle communauté dès le départ.

Si vous voulez à la fois donner une image professionnelle et augmenter le nombre de personnes qui vont pouvoir vous écouter, je vous conseille de diffuser votre radio show DJ sur des plateformes comme SoundCloud ou MixCloud. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients, que j’explique d’ailleurs dans un module de ma formation.

Personnellement, j’ai utilisé les 2 mais j’avoue, j’ai une petite préférence pour MixCloud. N’hésitez pas à me donner votre avis sur la question en commentaire, je trouve toujours cela très intéressant d’avoir vos retour sur ce type de solutions techniques.

Homme Ecoute Podcast Telephone Casque DJ

Abonnez-vous !

D’ailleurs, si vous avez envie de discuter sur ce sujet ou tout autre sujet DJing, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires !

Abonnez-vous à la chaîne YouTube !

En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire

COVID : Comment reprendre le mix DJ après une longue pause ? · à

[…] – Soit vous vous êtes complètement arrêté de mixer pendant cette période de pause forcée.– Soit vous avez continué à exercer votre passion, par exemple en organisant des sessions live sur votre balcon ou des radio show DJ. […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ