Comment suivre l’actu DJ pour être au top ?

Accueil » Blog » Comment suivre l’actu DJ pour être au top ?

“– Ok l’électrique c’est bien mais en vrai, cela représente quel pourcentage de vos ventes ? – Vous savez, sur le marché français, les véhicules hybrides représentent aujourd’hui presque un quart des ventes”.  Avant que vous vous disiez que vous vous êtes trompé d’article et qu’il n’y a pas de rapport avec l’actu DJ, je […]

– Ok l’électrique c’est bien mais en vrai, cela représente quel pourcentage de vos ventes ? – Vous savez, sur le marché français, les véhicules hybrides représentent aujourd’hui presque un quart des ventes”.  Avant que vous vous disiez que vous vous êtes trompé d’article et qu’il n’y a pas de rapport avec l’actu DJ, je vous explique le contexte ^^

Dernièrement, j’ai acheté une voiture, et j’avais cette discussion sur les véhicules électriques avec mon vendeur. Alors, certes, vous verrez qu’il n’a pas clairement répondu à ma question ; ) Mais quoiqu’il en soit, sa connaissance de son domaine et du marché lui a permis de s’en sortir.

Actu DJ Ordinateur

Pourquoi je vous parle de cela ? Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes DJ Pro ou en passe de le devenir. Comme chaque profession, la notre demande un minimum de connaissances techniques, musicales mais aussi au niveau des actus et du marché.

Au-delà de votre culture personnelle, voyez-le avant tout comme un moyen de renvoyer une image professionnelle, celle du DJ qui connaît clairement son domaine !

Pour vous aider à suivre les actus de la profession, j’ai listé les endroits où vous pourrez trouver un max d’infos.

Suivre les classements et playlists pour connaître les tendances musicales

Savoir ce qui fonctionne auprès de la presse spécialisée, des médias, l’actus des DJ… Nous verrons tout ça dans cet article. C’est top et hyper important. Mais primo, ce qui nous intéresse c’est de faire kiffer notre public, non ?

Voici des pistes pour connaître l’actualité musicale pour développer vos playlists DJ et réussir vos prochaines soirées en club, bar ou soirées privées !

Suivre des playlists Spotify

Première chose que vous pouvez faire : suivre des playlists Spotify. Il existe une multitude de playlists sur la première plateforme de streaming dans le monde. Avec tous les styles musicaux du monde !

Et pour commencer, vous pouvez suivre la mienne ; ) Je la mets à jour tous les vendredis avec les nouveautés & les titres qui me font kiffer et que je rentre personnellement dans mes playlists pour mixer.   

➡️ Cliquez ici pour suivre ma playlist Spotify ! 🎧

Playlist Spotify mixer en streaming

Suivre les classements

Pour connaître les goûts musicaux des gens à un moment T, l’idéal ce sont les classements. Vous vous souvenez peut-être (dites-moi que je ne suis pas si vieux ^^) du fameux TOP 50 diffusé en clair sur Canal + ?

Aujourd’hui, même si la télé et les radios continuent d’être friandes des classements en tous genres, vous trouverez les meilleures infos sur le net. Dans l’idée je peux vous conseiller le site DJ Buzz qui fourmille de classements.

Non seulement, ce sera une façon rapide de mettre à jour vos playlists. Mais en plus, ça peut permettre de détecter, par exemple, ce qui fonctionne dans d’autres pays et qui sait, découvrir des pépites (testé & approuvé !! 😉 ).

Suivre l’actu DJ grâce aux médias

Oui, on l’oublie, mais comme le DJing n’est pas une profession qui date d’hier, le secteur a eu (et a encore) ses publications dans les kiosques… Et des sites internet qui ont pris peu à peu le relais. Pareil pour les autres médias (notamment la radio) sur lesquels vous pouvez trouver des infos et qui se sont pour tout ou partie digitalisés.

DJ MAG

C’est LA référence en matière de culture DJing. Au départ c’est un magazine qui est distribué dans une vingtaine de pays dans le monde. Sa version francophone est dispo en France, en Suisse et en Belgique.

Cette marque est notamment célèbre pour ses classements annuels (Top 100 DJ et Top 100 club).  Mais en plus, vous y retrouverez des articles d’actus, des interviews, des tests matériels, des infos sur les labels….

Si le magazine est toujours vendu en kiosques et que je vous invite à l’acheter, vous pouvez aussi suivre l’actu DJ et clubbing sur leur site et leur réseaux. Ils sont notamment très actifs sur Twitter.

Trax Mag

Trax Magazine est depuis plus de 20 ans (24 pour être précis ^^), la référence française pour le monde de la nuit et tout l’univers qui tourne autour. Vous pourrez vraiment y retrouver les tendances d’aujourd’hui et surtout de demain. Leur site est un bon moyen d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence : )

Formation DJ

Bien sûr, vous pouvez retrouver nos articles de fond et les principales actus du monde du Djing sur notre blog Formation DJ et nos réseaux sociaux : )

Oui, parce que même si mon blog n’est pas un site 100% dédié à l’actu DJ, je vous informe des gros évènements et surtout, je vous lâche des articles chaque semaine pour vous aider à aller plus loin en tant que DJ Pro 😉

Les sites des radios françaises et internationales

A l’heure d’Internet on l’oublie parfois, mais pendant longtemps (et en réalité encore aujourd’hui), c’est aussi les radios nationales (voir locales) qui ont fait la pluie et le beau temps niveau musique en France.

Il faut être logique. Ok être entendu en club ou en festival, ça fait plaisir. Mais dans un marché où les ventes d’albums sont en berne, c’est encore de nos jours le passage en radio qui va vous permettre de vivre de votre musique grâce à la SACEM. Et aujourd’hui, face à la concurrence des plateformes musicales, les radios se doivent d’être toujours dans la tendance voire en avance pour rester numéro 1 sur la musique.

Alors, en plus d’écouter la radio, je vous conseille de suivre aussi attentivement leurs playlists sur leurs sites web 😉

Microphone Radio On Air

Être relié en direct à l’actu DJ

Les médias c’est bien, mais finalement ce ne sont que des relais d’informations. Quoi de mieux qu’être à la source de l’info, en allant directement la chercher chez les labels ou les artistes.

Suivre les labels

La plupart des DJ connus sont (ou ont été) suivis par un label. C’est un peu le passage obligé. Alors évidemment, tous les artistes de tous les labels ne sont pas les futures stars de demain. Mais suivre l’actu des labels DJ, vous donnera clairement une longueur d’avance sur la concurrence. Et si vous avez le feeling, vous dénicherez sûrement avant le “main stream” les futurs DJ stars !

Pour moi, ça avait été le cas notamment pour KYGO & Hugel (d’ailleurs, je lui en avais parlé lors de notre interview à Hugel, et il avait été surpris) 😉

Être proche des labels ou du moins suivre leur actu, c’est pouvoir proposer aux personnes qui vont écouter vos sets du son novateur. Et c’est une vraie marque de professionnalisme pour vous.

On a tous déjà dit “ah ouai, ce titre je le connais, ça passe déjà dans mon club depuis 6 mois” (et là vous dites “mais carrément ^^”). Un vrai bon point supplémentaire en terme d’image pour vous.

Personnellement, je suis beaucoup de labels et parmi tous ceux que je consulte souvent, je vous conseille ici : Revealed (qui est le label de Hardwell), Rave Culture (celui de W&W) et Spinnin Records.

Suivre les DJ directement

Un autre moyen d’être informé des dernières sorties, c’est de suivre les DJ en direct sur leurs réseaux sociaux.

Non seulement ils annoncent parfois même en exclu la sortie de leurs nouveaux titres, c’est un peu la base. Ça arrive aussi qu’ils mettent en avant de nouveaux artistes qu’il pourrait être intéressant de suivre.

Mais en réalité, cela vous permettra aussi de comprendre et analyser leur communication autour de la sortie d’un titre si jamais un jour vous décidez de devenir DJ Producteur seul ou en duo. Je ne vous conseille pas de suivre toute la planète, commencez déjà par vos 10 DJ préférés ou les 10 plus connus : )

Avoir l’actu DJ directement dans votre boite mail

Pour ça, c’est très simple, il suffit de vous inscrire à la Newsletter avec le formulaire juste en dessous 😉

En bonus, je vous enverrai mon ebook gratuit “Guide pour Devenir DJ Pro” !

A venir, vous pourrez bientôt avoir un accès gratuit à quelques cours DJ débutant introduisant notre formation DJ en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Comment Refuser un Label de Musique à 300 Millions d’Abonnés ?

Dans le monde éblouissant de la musique, où les chiffres et les statistiques peuvent facilement éclipser le véritable art, prendre la décision de refuser un label doté de 300 millions d’abonnés semble contre-intuitif. Pourtant, mon duo Krees Waves et moi avons fait exactement cela. Notre expérience révèle une facette souvent cachée de l’industrie musicale, où les contrats brillants ne garantissent pas toujours l’éclat que l’on espère.

Gratuit !
Inscris-toi pour télécharger notre guide pour devenir DJ Pro et bénéficie d'un accès de 48h offert à la formation MixUP !

Formation DJ, cours DJ en ligne

Formation DJ est la destination ultime pour tout passionné de musique désirant apprendre à mixer et lancer sa carrière de DJ. Avec une variété de formations en ligne allant de l'initiation à la maîtrise professionnelle, nos programmes sont conçus pour te guider pas à pas dans l'art du DJing. Que tu cherches à animer des soirées, trouver des clients, ou simplement explorer le monde du DJing, nos formations complètes et interactives te permettront de progresser rapidement et de commencer à générer des revenus avec tes premiers contrats. Rejoins notre communauté engagée pour partager, apprendre et créer avec passion.

Nous contacter

Tu as la moindre question, tu souhaites un renseignement ? Nous sommes à ton écoute. N'hésite pas à nous contacter, nous te répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2024 - Formation DJ - Tous droits réservés | Mentions Légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)