Dimitri Vegas et Like Mike, Ofenbach, W&W, Axwell & Ingrosso, The Chainsmokers, Bassjackers, Galantis, Aly & Fila, Blasterjaxx, Major Lazer, Justice… Si leurs tracks uniques vous sont forcément bien connus, c’est de leur point commun dont nous allons parler aujourd’hui. Et oui, ce sont tous des groupes de DJ (beaucoup de duos, quelques trios) qui ont réussi à conquérir les charts en mutualisant leurs talents

Si 2021 aura vu la fin du plus mythique d’entre eux (dois-je préciser qu’il s’agit de Daft Punk ?), c’est aussi l’année où de mon côté j’ai décidé de m’associer à Krees Waves pour aller un peu plus loin dans la création musicale.

Alors aujourd’hui j’avais envie de vous faire un petit focus sur pourquoi et comment créer un groupe DJ.

Krees Waves & Stan Kayh groupe dj duo

Pourquoi créer un groupe DJ ?

Depuis que nous avons monté notre duo avec Krees, je me sens tellement plus solide et dynamique en tant que DJ que je tenais à vous partager ce retour d’expérience et vous encourager, si vous le souhaitez, à trouver un collègue.

Duo DJ : pour aller plus loin

Vous connaissez l’adage…”Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. J’ai pu l’expérimenter moi-même ces dernières années… Et je dirais même que finalement, si le duo est bon vous irez plus loin et aussi plus vite ensemble ! Si vous me suivez sur Youtube, vous le savez, je n’ai pas attendu 2021 pour me lancer dans la création et la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

J’ai débuté avec des Mash’Up et des remix, c’était vraiment un kiff. Mais j’avais envie de créer un son qui me serait propre, une identité musicale. J’ai lancé quelques titres mais j’avais envie de passer à la vitesse supérieure. J’ai rencontré Krees et on a très vite compris qu’on pourrait vraiment aller plus loin ensemble que chacun dans son coin. Et ça a payé car, très vite, nos titres (et notamment “Bring It On”) sont rentrés sur de grandes radios en France et à l’international.

Pour créer quelque chose d’unique et de fort

Ce qui est génial quand on bosse en duo lorsqu’on est DJ c’est qu’on va vraiment pouvoir créer un son encore plus unique. Je m’explique : )  Lorsque nos univers sont un peu différents, on doit trouver un moyen de les faire fonctionner ensemble. Et du coup ça nous oblige chacun à sortir de notre zone de confort : forcément, ce qui va en ressortir sera différent de ce qui existe et d’autant plus fort !

Pour kiffer ensemble

Si tout se passe bien (et normalement, si vous avez bien checké les points qu’on va voir juste après, il n’y a pas de raison ^^), en plus d’être efficace, vous allez kiffer ! Passer des soirées (voir des nuits, en vrai, souvent des nuits ^^) ensemble à créer votre nouveau morceau, faire des tests…

Et puis une nouvelle fois, si tout se passe bien, commencer à faire des scènes ensemble… Voyager à travers le monde sur des festivals DJ… Bon ok, ça ne sera peut être pas tout de suite. Mais le jour où ça arrivera, vous verrez, c’est vraiment canon de pouvoir le vivre à 2 !

Krees Waves Stan Kayh Radio Show DJ

Comment faire pour créer un duo de DJ ?

Bon, maintenant que je vous ai bien fait rêver, passons à la mise en pratique ^^

Dans cette seconde partie, on va voir ensemble comment rencontrer votre binôme de rêve et comment concrètement travailler ensemble.

Rencontrer un autre DJ pour créer un groupe

Vous connaissez le site “Adopte un DJ” ? Eh bien voilà ! Non je plaisante… Quoique ce serait peut-être un concept à lancer ^^

Sérieusement, je dirais qu’il y a 2 manières principales de rencontrer votre futur binôme

IRL (dans la vraie vie)

Oui, même si je passe beaucoup de temps derrière les écrans, j’ai quand même une vie sociale : )  Et je pense que vraiment c’est par un contact dans la vie réelle que vous pourrez trouver le bon DJ avec qui vous associer. Pourquoi ? Parce que même si c’est pour du pro, je vous assure que, vu le temps que vous allez passer ensemble, c’est mieux de s’assurer de l’affinité avant de se lancer ^^.

Si vous avez de la chance, comme Dorian et César d’Ofenbach, vous avez un pote avec qui vous faites de la musique depuis le collège. Non ? Moi non plus ^^ Sinon je suis certain que vous avez déjà pu rencontrer d’autres DJ lors de soirées avec qui le courant passait bien. Ça ne coûte rien de lui demander si la MAO, et surtout “former un groupe DJ” pourrait l’intéresser : ).

D’ailleurs, pour l’anecdote, c’est de cette manière que l’on s’est rencontré avec Krees Waves. Il est venu complètement par hasard dans un bar où je mixais, et on s’est mis à discuter. Oui… En même temps que j’étais en train de mixer 😉 Mais, chut ! Ça, il ne faut pas le dire :p

Sur Internet

Clairement, il existe tellement de plateformes musicales qui mettent en avant des artistes et, en ce qui nous concerne, des DJ. Il y a aussi les groupes Facebook et les réseaux sociaux d’une manière générale… Vous aimez l’univers d’un DJ et pensez qu’il pourrait bien d’accorder au vôtre ? Alors contactez-le ! Encore une fois, au pire, ça vous fera un nouveau pote xD.

Ordinateur DJ casque

Les points à vérifier avant de créer un groupe DJ

Bon, nous y voici : vous avez trouvé votre cocréateur. Avant de créer votre logo, votre charte graphique et de commencer à contacter les labels, il y a 2 ou 3 points à voir !

Vérifier les objectifs de chacun

Lorsqu’on a commencé à discuter d’une collaboration avec Krees, au-delà de l’aspect purement prod et création, c’est notre objectif commun qui nous a rapproché. Notre kiff à tous les 2, ça serait vraiment de pouvoir jouer lors des plus grands festivals mondiaux. Du coup, comme on a le même objectif, on va pouvoir travailler ensemble pour l’atteindre. Ça peut paraître bête, mais pas tant que cela…

Si, par exemple, l’un des membres du duo veut juste faire de la MAO pour s’amuser et occuper ses soirées, et que l’autre veut en vivre, on va vite avoir un problème. Parce que les 2 ne seront pas prêts à y consacrer la même énergie et le même temps. Et ça risque de ne pas fonctionner très longtemps. Donc on n’hésite pas à parler du “pourquoi” avant de former le groupe DJ!

Checker les compétences de chacun

Un autre aspect hyper important c’est de faire le point sur les compétences (techniques, relationnelles, commerciales…) de chacun des membres du groupe DJ. Bien sûr, le but c’est de faire de la musique, donc les 2 doivent avoir cette compétence. Mais au-delà de l’aspect artistique, tout porte à croire que vous allez devoir gérer plein d’autres choses.

Les relations avec les radios, les labels, les bookers pour les festivals, la création graphique, la communication, et si tout marche bien, les contrats et la compta ^^. Vous allez devenir riches et célèbres rapidement, j’en suis sûr :p Mais en attendant de pouvoir déléguer toutes ces choses, il va falloir vous assurer qu’au moins l’un des deux est à l’aise sur ces sujets. Mutualiser les compétences, c’est aussi tout l’intérêt de travailler à plusieurs : )

Je pense qu’avec toutes ces infos, vous avez les cartes en main pour créer un duo de DJ et devenir ensemble les prochains Daft Punk : ) 

D’ailleurs si vous faites partie d’un groupe DJ, n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience, sur comment vous vous êtes rencontrés, comment vous fonctionnez. En commentaire ou sur les réseaux… C’est toujours hyper enrichissant !

Avant de former votre groupe DJ, abonnez-vous à Formation DJ !

Oui, peut-être êtes-vous encore débutant dans l’univers DJing ?
Dans ce cas-là, je vous propose 2 choses :

1- Abonnez-vous à la chaîne YouTube !

2- En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ