Un nouvel article tiré de vos retours sur mes réseaux ! Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, que ce soit sur Youtube, Instagram ou TikTok et j’adore toujours autant nos échanges ! Du coup, il y a quelques temps, vous me demandiez sur TikTok pourquoi et surtout comment contacter un label DJ ?

Que ce soit en solo ou avec Krees Waves, on a produit et diffusé nos titres parfois de nous même, parfois en passant par un label.

Les 2 comprennent une part d’avantages et d’inconvénients (eh bien oui, c’est comme pour tout dans la vie ^^). On va en parler. Et je vous donnerai aussi les 5 points qui selon moi sont à checker avant de choisir et contacter un label DJ.

Avantages et inconvénients à travailler avec un label DJ

Vous imaginez bien que l’on ne peut pas être gagnant sur toute la ligne 😉

Je vais donc vous présenter les avantages et les inconvénients de signer avec une maison de disques DJ.

Les avantages à travailler avec un label DJ

Démarrons avec les avantages !

Profiter du réseau du label

Eh oui, c’est là tout l’intérêt de travailler avec un label musical : profiter du réseau et des relations de celui-ci pour être mieux et plus diffusé. Également, c’est un gage de crédibilité pour être booké sur plus de dates notamment en festivals !

Cela vous permettra de gagner du temps sur la partie marketing, et de pouvoir vous concentrer sur vos productions

témoignages formation dj réseau

Se décharger de l’administratif

L’autoproduction c’est top ! Vraiment !

Gérer un projet de A à Z personnellement j’adore. Mais c’est mon côté bon élève, bien organisé et plutôt à l’aise avec la paperasse ; ) Si vous détestez l’administratif (comme beaucoup d’artistes), alors clairement, prenez un label.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Être en forme pour mixer : 5 astuces pour DJ

Le calculs et l’établissement des relevés de ventes et tout ça… Vous serez content de ne pas avoir à vous en occuper : )

De la même manière, ce sont les labels qui sont chargés de produire vos éléments de communications : visuels de vos titres, bannières des réseaux sociaux, previews vidéos…

Travailler son image

On n’y pense pas forcément dans un premier temps, mais travailler avec un (bon) label, c’est élever ses productions DJ directement d’un niveau. Si un label accepte de vous représenter, c’est qu’il vous fait confiance, qu’il croit en vous. Et donc que vos titres ont un gros potentiel.

Pour votre communication, c’est un levier très fort !

Les inconvénients à travailler avec un label DJ

Voici une liste d’inconvénients (selon moi !). Peut-être que certains ne vous dérangeront pas 😉

La (perte de) liberté

En réalité, je vais commencer par vous parler de l’avantage majeur à travailler en solo et à sortir vos titres par vous-même. Le véritable plus quand vous travaillez en indépendance totale, c’est clairement la liberté : vous sortez ce que vous voulez, quand vous voulez.

C’est pourquoi de nombreux DJ producteurs préfèrent créer et distribuer leur musique par eux-même en totale indépendance et limitent ainsi les intermédiaires.

Alors, il est vrai qu’avec les réseaux cela peut paraître plus simple aujourd’hui qu’avant. Les nombreuses campagnes de crowdfunding qui fleurissent un peu partout en sont le parfait exemple.

Il y a de grandes chances que vous soyez plus libre pour la partie prod en travaillant en indépendant. Cela dit, si vous avez un super titre mais que personne ne l’entend parce que vous n’avez pas réussi à le promouvoir suffisamment, votre liberté perd vite de son intérêt ; )

Les chiffres

Si vous avez lâché votre CDI pour devenir DJ Producteur, on est bien d’accord que la pression quant à votre réussite professionnelle, vous vous la mettrez probablement tout seul ; )

Si vous choisissez de travailler avec un label, sachez qu’eux aussi ont besoin de gagner de l’argent et d’amortir leurs frais (distribution musicale, création de vos visuels…). Les royalties de vos titres seront partagés.

A garder en tête donc : )

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Comment extraire une musique d'un CD sur VLC en bonne qualité ?
Label DJ Maison de Disques

Votre image est la leur

Certains labels musicaux, notamment les labels indépendants, offrent une vraie liberté aux artistes quant à leur image. Cela dit, ce ne sont pas forcément les plus connus… Ceux qui vous apporteront le plus de visibilité ne sont pas les plus souples de ce côté-là.

Alors à vous de voir jusqu’où vous êtes prêts à faire des concessions entre “liberté” et “notoriété”.

Les points à vérifier avant de travailler avec un label DJ

Nous avons vu les différents avantages et inconvénients à travailler avec un label DJ, et je pense que vous avez probablement dû faire votre choix. Si vous optez pour un accompagnement par une maison de disques DJ,  je vais vous donner quelques conseils sur les choses à checker avant de s’engager !

S'assurer que la production soit de qualité

La première chose à vérifier, ce sont les autres artistes qui sont représentés par le ou les labels que vous voulez contacter. Les autres artistes sont-ils connus ? La production est-elle qualitative ? C’est hyper important !

On dit souvent qu’on est la somme de ses 5 amis les plus proches… Regardez un peu quels seront vos collocs de label, et vous aurez une petite idée de là où pourrait vous emmener le label que vous avez choisi.

Stan Kayh Production Musicale Formation MAO DJ

Checker le genre musical du label

Dans le même style d’idées, vérifiez bien aussi le genre musical des principaux artistes représentés par votre label. Il existe une multitude de labels, plus ou moins spécialisés.

L’idéal est vraiment de choisir un label qui va être assez pointu, et s’y connaître dans votre style de prédilection, sans être trop confidentiel.

Vérifier la notoriété du label

Finalement, ce point va avec les 2 premiers : si le label que vous visez représente des artistes de qualité dans le même style de musique que le votre, c’est déjà un super point.

En plus, si vous retrouvez souvent des artistes de ce label sur les plus grands festivals et en radio, alors bingo, la notoriété devrait être au rendez-vous !

Comment contacter un label DJ ?

Une autre question qui revient souvent, c’est “ok j’ai trouvé le label de mes rêves, maintenant comment le contacter ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Radio NRJ : je vous partage mon quotidien !

Honnêtement, on ne fait pas mieux que le contact direct ! Vous pouvez contacter la plupart des labels à partir de leur page contact, en leur écrivant un mail. Si vous trouvez l’info, n’hésitez pas à les contacter par téléphone également pour les relancer (sans les harceler bien sûr).

Mais ce n’est pas tout de les contacter, encore faut-il savoir se vendre. Pour qu’un label s’intéresse à vous, et investisse du temps et de l’argent sur votre projet, il doit comprendre rapidement que vous allez pouvoir lui rapporter de l’argent à moyen terme.

Il est donc hyper important de leur montrer que :

– Vous êtes un pro qui maîtrise les aspects techniques de la production DJ,
– Vous disposez d’une communauté déjà en place et conséquente (on ne parle pas des 5 personnes de votre famille qui vous suivent ^^). Pas besoin non plus d’avoir 30 000 followers pour démarrer,
– Vous avez un style unique, un petit quelque chose en plus que le label n’a pas encore.

Finalement, contacter un label, c’est un peu comme passer un entretien d’embauche. Il faut persuader le recruteur (le label) qu’il doit vous embaucher (vous représenter) car cela sera bénéfique pour lui au final.

Voilà, je pense que vous avez toutes les cartes en mains pour décider ou non de contacter un label DJ et lancer votre carrière de DJ Producteur !

Formation MAO DJ Stan Kayh En Tete

Formation MAO DJ en ligne

Inscrivez-vous et rejoignez gratuitement la liste VIP pour être alerté dès l’ouverture de la Formation MAO pour les DJ et profiter d’une avalanche de bonus exclusifs !

envelope
envelope

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ