Pour ce nouvel article du blog Formation DJ, on va parler de la différence entre “DJ Guest” et “DJ Résident“. Quand on est DJ en club, on a deux choix qui s’offrent à nous : être DJ Guest ou être DJ Résident. Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les avantages et les […]
Pour ce nouvel article du blog Formation DJ, on va parler de la différence entre “DJ Guest” et “DJ Résident“.
Quand on est DJ en club, on a deux choix qui s’offrent à nous : être DJ Guest ou être DJ Résident.
Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les avantages et les inconvénients de chaque solution…Histoire de pouvoir choisir plus facilement lorsque l’opportunité se présentera à vous : )
Quelles différences entre DJ Guest et DJ Résident ?
Pour commencer, DJ Guest signifie en français “DJ invité”. Le principe du Guest, c’est d’être présent une seule fois dans l’établissement ou une fois de temps en temps. On fait donc appel à ses services occasionnellement.
A l’inverse, le DJ résident – comme son nom l’indique – vient de manière récurrente dans l’établissement. C’est ce que l’on appelle une résidence.
Il y a de grandes chances que vous ayez à travailler des 2 façons au cours de votre carrière de DJ.
Au début de celle-ci, vous serez plus probablement DJ Guest, et généralement plutôt en doublon du DJ résident, et probablement plutôt en Warm Up.
Ensuite, après vous être fait repéré grâce à ces premières expériences, vous aurez probablement l’opportunité de passer DJ Résident, dans le club qui vous prenait en Guest ou par un autre club. C’est possible aussi que dès le départ, un club vous choisisse comme DJ Résident, mais c’est surtout le cas lorsque la concurrence n’est pas trop grande sur votre secteur (en gros on manque de DJ et c’est la loi de l’offre et la demande ; ).
Vous pouvez aussi avoir cette opportunité si vous êtes conseillé par un autre DJ ou une relation qui va venir vous coopter. Enfin une fois que vos compétences en tant que DJ seront clairement reconnues, il est possible que vous repassiez en DJ Guest, mais plutôt en seconde partie de soirée : ça sera vous la star ; )
Pour l’avoir vécu, c’est assez sympa de revenir en Guest dans le club dans lequel on a fait ses débuts avec une sorte de nouveau statut. C’est vraiment des soirées où vous allez kiffer !
Avantages et inconvénients DJ Guest et DJ Résident
Voici un listing des avantages et inconvénients pour le DJ Guest et le DJ Résident.
DJ Guest : les avantages
– La liberté totale du choix dans la date. C’est vous qui choisissez vraiment vos dates. Si vous avez envie d’être très actif, vous démarchez pour avoir un maximum de dates ; si vous voulez que ce soit occasionnel, c’est pareil c’est vous qui choisissez.
– Ensuite, on gagne souvent plus d’argent à la date et je précise bien « à la date ». On se vend souvent plus cher puisqu’on ne vient qu’à l’occasion, on peut se permettre de demander plus cher à l’établissement. Ça marche souvent comme ça. Certains établissements n’aiment pas trop, mais généralement ça ne pose pas de problème. L’idée étant quand même de vous renseigner un peu avant sur les prix du marché.
– On a également une liberté plus grande dans le choix musical que l’on peut imposer à l’établissement. Généralement, lorsque l’on est Guest, on est booké parce que l’on incarne quelque chose et que l’on incarne un style musical. Alors, pas tout le temps, mais en seconde partie de carrière c’est souvent le cas.
– La routine est également très peu présente puisque l’on visite beaucoup d’établissements.
– Ce dernier point est très attaché au quatrième : être DJ Guest c’est avoir l’opportunité de voyager grâce à son job. Lorsque l’on est DJ Guest, on n’a pas de limite géographique. On peut se vendre où on veut. Cela fonctionne aussi pour les DJ résidents, mais à ce moment-là finalement, on prendra le statut de Guest. Il est difficile d’avoir une résidence à 800 km de chez soi ^^ D’ailleurs, pour partager mon expérience avec vous, j’ai déjà mixé à la plage, à la montagne, dans mon secteur là où j’habite ou alors à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi. J’ai également mixé sous forme de festival… Donc c’est vraiment super sympa ! On a plein d’opportunités qui s’ouvrent à nous quand on choisit de partir un peu plus sur du Guest.
DJ Guest : les inconvénients
– Le prix à payer je dirai, c’est quand fonction de son implication à trouver de nouveaux contrats, l’argent ne rentre pas forcément de manière régulière. Il faudra continuellement être en recherche de nouveaux contrats pour vous assurer un salaire à la fin du mois. Ça peut être un frein pour certains d’entre vous au début de carrière, je le sais.
– Être Guest, notamment dans le but de le faire tout en voyageant, vous demandera aussi une capacité d’adaptation plus grande. On ne connaît pas le public, les autres DJ avec lesquels on va mixer, parfois même la langue du pays. Ça ne convient pas à tout le monde.
Je dirai que ce sont vraiment les 2 seuls “inconvénients” à être DJ GUEST et en vrai, pour beaucoup ça ne sera même pas du tout un frein.
DJ Résident : les avantages
– L’avantage qui est énorme par rapport à un DJ Guest c’est que cela assure un revenu régulier. Puisque l’on est sous forme de résidence, on est là de manière récurrente et on est donc certain d’avoir un minimum de revenusréguliers par mois. Ça, c’est un énorme avantage non négligeable par rapport au DJ guest. Parce que là où le Guest doit démarcher pour avoir des dates, le résident, lui, une fois qu’il a un client qui accepte de le prendre pour une résidence, il a quand même ce poids-là en moins. C’est donc un énorme avantage pour le DJ résident : avoir un revenu régulier assuré.
– Ensuite, on a une meilleure connaissance du terrain et du public au niveau des établissements où l’on va. Cela vient du fait que l’on vient régulièrement, donc on finit par connaître l’établissement. Je rappelle tout de même qu’il ne faut pas se reposer sur ses acquis, puisque chaque soirée est différente. De manière générale, on connaît quand même bien l’établissement et le public.
– Troisième avantage du DJ résident, c’est de pouvoir nouer des contacts facilement. J’entends des contacts professionnels mais aussi extra-professionnels. Par exemple, si vous êtes résident dans un établissement, vous pouvez être repéré pour des soirées privées ou des choses comme ça. C’est beaucoup plus simple avec cette récurrence d’être repéré et de nouer des contacts professionnels. C’est également un avantage non négligeable pour les DJ Résidents.
DJ Résident : les inconvénients
En réalité, pour moi, le seul véritable inconvénient du DJ Résident, c’est la routine. Si vous mixez chaque semaine dans le même club, il peut y avoir 2 conséquences moins sympa : la lassitude et l’arrêt de votre progression en tant que DJ. Mixer tous les week-end avec pratiquement le même public et dans le même club, pour certains, ça peut avoir un côté lassant.
Au bout de quelques temps, on peut perdre sa motivation, son énergie et ce qui fait notre différence. Une autre conséquence de la routine, c’est le fait de se reposer sur ses acquis. On sait ce qui fonctionne dans ce club, alors on ne cherche plus la nouveauté, on se contente de faire pratiquement chaque semaine les mêmes sets. Sur le long terme ça peut vraiment vous pénaliser, alors attention : )
Follow me !
Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux avantages et inconvénient, que ce soit pour les DJ Guests ou les DJ Résidents. N’hésitez pas à mettre des commentaires si vous en voyez d’autres !
En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :
Dépenser pour se faire connaître sur MixCloud ? Une expérience personnelle révèle les dessous peu reluisants de la promotion payante sur cette plateforme. Découvrez pourquoi il est peut-être temps de repenser vos stratégies de visibilité en tant que DJ, avant de vider votre porte-monnaie pour zéro retour !
Vous rêvez de voir votre nom briller sur les line-ups des plus grands festivals et clubs ? Le Press Kit DJ est votre passeport pour le succès. Découvrez comment le concevoir étape par étape pour captiver les organisateurs et booster votre carrière !
Dans le monde éblouissant de la musique, où les chiffres et les statistiques peuvent facilement éclipser le véritable art, prendre la décision de refuser un label doté de 300 millions d’abonnés semble contre-intuitif. Pourtant, mon duo Krees Waves et moi avons fait exactement cela. Notre expérience révèle une facette souvent cachée de l’industrie musicale, où les contrats brillants ne garantissent pas toujours l’éclat que l’on espère.
Un nouvel article tiré de vos retours sur mes réseaux ! Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, que ce soit sur Youtube, Instagram ou TikTok et j’adore toujours autant nos échanges ! Du coup, il y a quelques temps, vous me demandiez sur TikTok pourquoi et surtout comment contacter un label […]
Cette nuit, j’ai rêvé que je me produisais sur la scène du Fuji Rock Festival au Japon et qu’il y avait une ambiance de folie… Oui, bien sûr, on sent le DJ en manque de scène depuis plusieurs mois, compte tenu de la situation sanitaire ^^. Mais si je vous raconte cela, c’est surtout parce […]
On se retrouve aujourd’hui pour un article qui, je l’espère, va vous remettre un coup de boost ! Nous allons parler de comment reprendre le mix DJ après une longue pause. Par exemple, après cet épisode COVID. Voilà maintenant plus d’un an – au moment de l’écriture de l’article – que les boîtes de nuit […]
Formation DJ est la destination ultime pour tout passionné de musique désirant apprendre à mixer et lancer sa carrière de DJ. Avec une variété de formations en ligne allant de l'initiation à la maîtrise professionnelle, nos programmes sont conçus pour te guider pas à pas dans l'art du DJing. Que tu cherches à animer des soirées, trouver des clients, ou simplement explorer le monde du DJing, nos formations complètes et interactives te permettront de progresser rapidement et de commencer à générer des revenus avec tes premiers contrats. Rejoins notre communauté engagée pour partager, apprendre et créer avec passion.
Tu as la moindre question, tu souhaites un renseignement ? Nous sommes à ton écoute. N'hésite pas à nous contacter, nous te répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.