Cette nuit, j’ai rêvé que je me produisais sur la scène du Fuji Rock Festival au Japon et qu’il y avait une ambiance de folie… Oui, bien sûr, on sent le DJ en manque de scène depuis plusieurs mois, compte tenu de la situation sanitaire ^^. Mais si je vous raconte cela, c’est surtout parce que je sais que finalement, c’est un rêve commun à beaucoup d’entre nous : devenir un DJ connu !

Si vous voulez atteindre cet objectif d’être le DJ à suivre, il y a quelques règles à respecter… Au-delà du facteur chance indéniable, les DJ célèbres aujourd’hui partagent une ou plusieurs des compétences suivantes :  le goût du travail, une bonne gestion de leur(s) réseau(x), un marketing bien huilé et surtout ils sont tous DJ producteurs.

Et si c’était la recette du succès ? Observons cela de plus près !

Devenir Un DJ Connu Foule Fans Festival

Développez votre réseau

Je vous entends déjà : “non, mais moi je n’ai pas de réseau”. Alors je vais poser une simple question : avez-vous des amis, de la famille, des connaissances professionnelles ? J’imagine (enfin j’espère ^^) que la réponse est oui : )

Dans ce cas, j’ai le plaisir de vous l’annoncer : vous avez un réseau. Voyons maintenant comment vous allez pouvoir l’entretenir et le développer.

Sur les réseaux sociaux

Même si vous débutez votre carrière de DJ Pro, j’imagine que vous avez créé un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. L’idéal est vraiment d’avoir des comptes professionnels sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin…).

C’est très rapide à créer et cela fait toujours plus pro qu’un compte perso où vos amis ont eu la bonne idée de vous tagguer sur une photo de votre dernière soirée (trop) arrosée. Une fois ces comptes créés, invitez vos amis, votre famille, tous les contacts que vous avez pu rencontrer dans votre vie à vous suivre.

Vous y partagerez votre quotidien de DJ Pro, vous pourrez publier des vidéos de vos soirées, les musiques que vous avez composées, des témoignages de vos clients…

YouTube Playlist iPhone

N’hésitez pas à commenter les publications de vos contacts afin de vous créer de la visibilité. Ensuite, si vous y êtes régulièrement actif (tous les jours d’une façon ou d’une autre), petit à petit, la magie des réseaux devrait fonctionner et vos comptes gagner en visibilité, en like et en partages. Cela vous permettra de créer une relation de confiance et de sympathie avec votre réseau qui a lui même un réseau qui pourrait être votre futur réseau : )

Dans la vie réelle

Finalement, dans la vraie vie, c’est un peu pareil… Cela peut sembler plus compliqué pour certains (ça a longtemps été mon cas), mais il va falloir travailler aussi votre réseau dans la vie réelle si vous voulez être connu.

Pour cela, ayez toujours des cartes de visite pro avec vous (ça peut paraître dépassé, mais croyez moi, c’est encore un outil très utilisé), et soyez prêt à les dégainer à tout instant. Participez à des événements DJ, à des événements locaux, à tout ce qui peut vous permettre de rencontrer de futurs contacts.

Savoir se vendre

Les bons chiffres et les bonnes infos

Que ce soit sur les réseaux ou sur votre site internet si vous en avez un, n’hésitez pas à mettre vos atouts en avant : les radios qui jouent votre titre, les dernières soirées où vous avez mixé, le nombre de clients qui vous ont déjà fait confiance.

Non ! Vous ne vous vantez pas, vous exposez des faits. Si vous avez des témoignages vidéo de vos clients, c’est encore mieux : ce n’est pas vous qui le dîtes, mais vos clients : )

Stan K NRJ Music Tour Roubaix

Le choix des photos et vidéos

D’ailleurs, les photos et les vidéos sont primordiales si vous voulez travailler votre image et monter en professionnalisme. N’hésitez pas dès le début à vous entourer de bons photographes et/ou vidéastes qui sauront mettre votre travail en avant (et cela vous permettra d’agrandir votre réseau ; )

De même, faire réaliser son logo ou ses outils de com par un graphiste est une vraie bonne idée. Un petit investissement au départ mais qui peut clairement faire la différence en termes d’image.

Devenir un DJ connu grâce à la production musicale

Quel est le point commun entre David Guetta, Martin Garrix, Armin Van Buuren et pourquoi sont-ils connus ? Parce que vous écoutez leurs titres ! J’en ai parlé dans l’un de mes tous premiers articles : les DJ les plus connus sont tous DJ producteurs. C’est-à-dire des DJs qui éditent leurs propres morceaux. Si votre ambition est de devenir un DJ célèbre, alors c’est la voie à suivre !

Mais comment s’y prendre si vous n’avez jamais produit vos propres morceaux ? Voici quelques pistes pour vous aider à sauter le pas (et à faire un pas de plus vers la gloire ^^)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Logiciel MAO pour les DJ, comment choisir le bon ?

Débuter en MAO

De mon côté, j’ai démarré la MAO il y a plusieurs années maintenant. La Musique Assistée par Ordinateur est le moyen de produire ses propres titres. Il existe différents logiciels de production sonore : FL Studio, Ableton, Logic Pro

En ce qui me concerne, j’utilise Logic Pro d’Apple. Pour ceux qui me suivent depuis quelques années, vous savez que je fais énormément de réédits et de mash’ups. Grâce à la « post-prod », vous pourrez produire rapidement vos propres versions. Il « suffit » de mélanger plusieurs musiques en 1 seule track pour obtenir un mash’up. De plus, c’est la solution la plus simple et la plus rapide pour proposer des créations.

studio musique dj producteur instrumentiste mao

Vous pouvez utiliser des logiciels facile à prendre en main comme Audacity (gratuit) ou Adobe Audition (payant) pour faire vos premiers mash’ups & bootlegs.

C’est plutôt de la « post-production » mais c’est vraiment top pour démarrer et c’est par là que je vous conseille de débuter si vous êtes novice dans ce domaine.

Créer ses propres titres DJ

Après quelques essais et sorties de titres sous le format mash’up/édits, je me suis lancé en janvier 2020 avec un premier titre original : From Space With Love. Tout a été fait 100% maison ! Le choix des instrus, de la compo, le mixage, le mastering… Bref, toutes les étapes qui nécessitent la production d’un morceau de musique.

Ce titre n’était certainement pas du niveau de ceux des DJ connus cités plus haut.  Mais pour augmenter sa notoriété DJ, la MAO est – pour ainsi dire – indispensable et il faut bien débuter quelque part !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Cours DJ : voici des extraits gratuits de ma formation DJ !

Il faudra mettre les mains dans le cambouis et vous former pour maîtriser le (ou les) logiciels de MAO, les théories musicales… Bref, beaucoup de travail en amont avant d’arriver à un résultat pro mais c’est justement ce travail qui va faire la différence.

musique remix formation dj mao

Si vous n’osez pas vous lancer seul, n’hésitez pas à vous entourer de pros qui ont déjà tenté l’aventure ou à créer votre Duo de DJ.

D’ailleurs, c’est aussi grâce à ma rencontre et collaboration avec Krees Waves qu’à peine un an plus tard (et malgré le covid qui est passé par là), l’un de nos titre a été diffusé en radio !

Alors comme vous pouvez le voir, faire le choix de la MAO peut vraiment faire la différence si vous voulez devenir un DJ connu : )

Apprendre le DJing avant la MAO

Si vous avez l’ambition de devenir DJ Producteur, un bon moyen de faire la différence, c’est de mixer comme un DJ Pro ! C’est ce que je propose sur ce site avec mes formations DJ en ligne.

Pour vous y mettre avec un programme complet, vous pouvez vous rendre sur cette page et consulter toutes les formations DJ.

Sinon, je vous propose dans un premier temps de recevoir des extraits de ma formation gratuitement 😉 Il suffit de m’indiquer votre prénom et à quelle adresse mail je dois vous envoyer la playlist privée YouTube 🙂

Et pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c’est ici !

Partager l'article
 
 
   

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ