L’anticipation est valable aussi pour les DJ !

Dans la vidéo ci-dessous tirée du défi  30 vidéos en 30 jours, je vous rappelle l’importance de l’anticipation en Djing.  Parce que ce métier, malgré ce qu’on en pense au départ, c’est un peu d’impro, une pincée d’imprévu et surtout une grosse dose de préparation avant vos soirées.

Astuce DJ : l'anticipation

Sur cette soirée, on avait vu très très large. On avait pas mal de kilomètres, et de nombreux détails de type location, restauration… pouvaient nous faire perdre du temps. Et d’ailleurs c’est exactement ce qui s’est passé ; )  Arrivé sur place, il y avait tout le montage de la structure à faire… Ça nous a pris un petit peu de temps évidemment. Mais comme on l’avait anticipé, on est arrivé pile à l’heure prévue malgré tout et tout s’est bien passé. 

C’est hyper important en tant que DJ Pro d’être ponctuel. C’est un peu la base je dirai. Sauf que même avec la meilleure volonté du monde, si vous n’êtes pas organisé, et que vous n’anticipez pas suffisamment les petits détails, ça risque d’être parfois compliqué. Mais en réalité, l’anticipation est avant tout une histoire d’organisation.

DJ et organisation : 5 choses à mettre sur votre to do list d’avant soirée

Est-ce que vous faites partie des personnes qui lisaient leur livre la veille de la rentrée scolaire, et qui rendaient une fiche de lecture faite pendant la nuit à la va vite ? Est-ce que vous êtes du genre à attendre d’être en réserve avant de faire le plein de la voiture ?

Il semblerait que l’organisation et l’anticipation ne soient pas trop trop votre truc ^^ Bien sûr vous allez me dire que vous vous en êtes toujours sorti. Et je n’en doute pas un instant. Par contre, les soirées privées ou en club dans lesquelles vous allez mixer sont déjà pleines d’imprévus que vous ne pourrez pas maîtriser. Quand on est DJ pro, la seule chose qu’on peut prévoir c’est ce qui nous concerne directement. 

Alors je vous donne 5 points à checker avant chaque soirée.

1- L’adresse et l’heure

C’est évident, mais mieux vaut vérifier le timing nécessaire pour faire le trajet, vérifier qu’on a bien la bonne adresse, et les coordonnées de notre client.

2- La musique et son ordinateur

On vérifie bien sa playlist et que toutes les mises à jour fonctionnent sur notre ordi (et non on ne fait pas de mise à jour logiciel 2h avant une soirée svp ^^ je vous rappelle ce qui m’est arrivé ; ) )

3- Son matériel

Encore une évidence, mais vraiment, vérifiez 2 fois que vous avez bien tout le matériel nécessaire (on oublie pas ses câbles de sécurité par exemple ^^)

4- Du matériel de secours

Et oui, une autre chose à avoir sous la main en soirée ! Alors pas forcément tout le matériel en double, mais au moins : une multiprise, des câbles (XLR, Jack ou RCA selon ce que vous utilisez), des écouteurs au cas où votre casque DJ ne fonctionne plus…

5- De quoi grignoter et une bouteille d’eau

Alors ça on n’y pense pas forcément, mais parfois, on n’a pas vraiment le temps de manger pendant une soirée. Là je pense surtout aux soirées privées, car en club vous aurez le temps de manger avant normalement.

Mais même là, si vous vous donnez vraiment à fond pendant la soirée, il est possible qu’à un moment vous ayez un petit creux. Alors on hésite pas à prendre un petit goûter comme à l’école pour tenir sur la longueur ^^

Suivez moi aussi sur YouTube 🙂

Bon j’espère que cette liste vous aidera lors de votre prochaine soirée, voir même dans la vie de tous les jours : ) Vous pouvez  aussi me rejoindre sur ma chaîne YouTube et en complément vous êtes toujours libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube en vous inscrivant juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ