Selon le règlement de sécurité dans les établissements recevant du public (CCH L 57), tout élément accroché en hauteur devra être lié à la structure porteuse (ou mieux à 2 structures distinctes) grâce à deux systèmes différents. Personnellement, j’utilise des élingues de sécurité métalliques en plus des crochets. C’est le système qui me parait le plus pratique et le plus sécuritaire. On peut aussi utiliser des chaînes, des manilles, des sangles, des maillons…
Ce qu’il faut retenir c’est que l’un sert à supporter la charge, l’autre sert de sécurité. Attention, la résistance des élingues doit être certifiée par le fabricant et je vous invite vraiment à vérifier le bon état de votre matériel de sécurité à minima une fois par an et dans l’idéal avant chaque soirée où vous serez amené à l’utiliser.
Alors vous allez me dire : mais si je fais une soirée en club, ils doivent avoir ce type de matériel et tout est déjà installé. Alors c’est vrai, mais vous serez peut être aussi amené à faire des soirées privées ou des prestations dans des lieux pas forcément habitués à recevoir des DJ (je pense notamment à des bars ou à des soirées événementielles que j’ai pu faire, notamment à la montagne)
0 commentaire