Il y a quelques jours, j’ai fait une soirée privée. Arrivé sur le lieu, j’ai installé mon matériel et là j’ai fait une chose qui est devenu avec le temps un automatisme. Une chose à laquelle vous ne penserez pas forcément avant votre première soirée, mais qui est pourtant essentielle. Et je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de vous en parler. Allez, j’arrête mon teasing : )  et je vous dévoile ce dont je parle depuis quelques lignes : les câbles de sécurité qui permettent de retenir les machines sur des ponts suspendus ou sur d’autres structures pour la sécurité du public.

Je sais, sur le papier ce n’est pas très sexy, et ce n’est pas le premier élément auquel on pense dans le pack de matériel DJ, mais pourtant c’est essentiel.

Câbles de sécurité : élingues en acier

En fait, il faut fixer des élingues de sécurité pour éviter que les machines tombent sur le public ou juste s’endommagent. Dans les 2 cas, ça serait une très mauvaise idée pour votre image de DJ professionnel (sans parler évidemment des dommages corporels sur le public qu’on tient vraiment à éviter ^^) 

Si vous avez envie de faire de la prestation scénique ou des soirées privées et que vous faites de l’installation de matériel (vous le vérifierez par vous-même, c’est souvent vous qui serez en charge de cette partie), la sécurité doit vraiment être l’une de vos priorités. 

Alors pensez à bien fixer votre matériel de sonorisation et lumières, et pour ce faire, utilisez des élingues de sécurité ! Ça fait vraiment partie des éléments de sécurité à avoir sur soi à chaque soirée privée ou prestation scénique. 

Pour ceux qui ne voient pas ce que c’est, je mets la photo juste là :

Câbles de sécurite élingue en acier

Câbles de sécurité : obligation légale

Selon le règlement de sécurité dans les établissements recevant du public (CCH L 57), tout élément accroché en hauteur devra être lié à la structure porteuse (ou mieux à 2 structures distinctes) grâce à deux systèmes différents. Personnellement, j’utilise des élingues de sécurité métalliques en plus des crochets. C’est le système qui me parait le plus pratique et le plus sécuritaire. On peut aussi utiliser des chaînes, des manilles, des sangles, des maillons…

Ce qu’il faut retenir c’est que l’un sert à supporter la charge, l’autre sert de sécurité. Attention, la résistance des élingues doit être certifiée par le fabricant et je vous invite vraiment à vérifier le bon état de votre matériel de sécurité à minima une fois par an et dans l’idéal avant chaque soirée où vous serez amené à l’utiliser. 

Alors vous allez me dire : mais si je fais une soirée en club, ils doivent avoir ce type de matériel et tout est déjà installé. Alors c’est vrai, mais vous serez peut être aussi amené à faire des soirées privées ou des prestations dans des lieux pas forcément habitués à recevoir des DJ (je pense notamment à des bars ou à des soirées événementielles que j’ai pu faire, notamment à la montagne)

Élingues en acier comment les choisir et où les trouver

Pour choisir vos élingues de sécurité, vous allez prendre en compte plusieurs caractéristiques :

Élingues en acier comment les choisir et où les trouver

Attention à prendre ni trop long, ni trop court ! En étant trop court, vous aurez du mal à l’attacher (perte de temps) et trop long, ça risquerait de blesser quelqu’un avant que le câble soit suffisamment tendu (ou alors, il faudra faire un certain nombre de tours pour réduire la distance et cela peut être gênant pour la beauté de votre installation).

Le diamètre du câble

Généralement, vous trouverez des élingues entre 1mm et 10mm. Mon conseil : prenez entre 6mm et 10mm. Ce sont celles qui vous permettront de monter votre structure les yeux fermés. Pourquoi ? Regardez au point suivant 😉

La résistance max de charge

Avec les diamètres de 10mm, les câbles de sécurité résistent jusqu’à 1T (1000kg). Au moins, vous serez tranquille. Il en existe avec un diamètre hyper fin (1mm), mais dans ce cas, l’élingue ne supporte qu’une dizaine de kg. Mon conseil : mettez-y le prix car certaines élingues bon marchés ne soutiennent qu’une centaine de kg.

Le type de fermeture

Mousqueton ou manille, là c’est selon votre préférence. En ce qui me concerne, je préfère les mousquetons.

La couleur

Acier ou gainée noire, pour le coup c’est vraiment une histoire de goût. Et tout dépend également de la couleur de votre structure.

Vous en trouverez vraiment très facilement sur internet.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les bonus !

Voilà vous savez tout sur cet élément qui va vite vous être indispensable dès vos premières soirées.  Pensez à bien vous munir de ce qu’il faut en terme de sécurité, c’est vraiment hyper hyper important.

Pensez aussi à vous abonner à la chaîne YouTube !

Et en complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ