Soirées à thème DJ: quelques astuces

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre les backstages d’une boîte. Les coulisses qui vous l’aurez remarqué, sont assez différents du côté strass et paillettes qu’on voit traditionnellement quand on vient en mode « public » 🙂

Mais aussi, et c’est le véritable sujet de cette vidéo, je vous donne mon avis sur l’organisation de vraies soirées à thème avec l’exemple de cette soirée étudiante où j’ai eu le plaisir de mixer.

Le constat habituel

Pour moi, c’était vraiment important de vous parler de ce thème des soirées à thème. Parce que beaucoup de bars et de boîtes font des soirées sur des thématiques avec des affiches parfois super belles… Mais le problème c’est que – quand on arrive dans le club ou dans le lieu – il n’y a aucune déco, aucune ambiance ! C’est un décor traditionnel comme s’il n’y avait rien et aucune soirée. Ca perd vraiment de son intérêt !

Exemple de vraies soirées à thème

Sur cette soirée, ce que les étudiants ont fait (je mixais pour une association étudiante à Valenciennes dans une grosse boîte) c’est une vraie organisation de soirée à thème ! Vous le voyez sur les images, mais on retrouve vraiment un décor, les gens sont déguisés… C’est vraiment super sympa et c’est ce que je voulais dire à travers cette vidéo : si vous voulez faire des soirées à thème, il faut jouer le jeu à 400% ! C’est vraiment beaucoup plus sympa que juste prévoir une soirée, faire une affiche et finalement plus rien dedans…

Soirées à thème formation dj

Pourquoi organiser des soirées à thème ?

Vous allez me dire, “ok aller au bout du thème c’est important, mais si le club ne prévoit rien, qu’est-ce que je peux y faire? “.

Et bien tout justement ! Vous pouvez vous positionner d’une manière totalement différente et faire la différence.

Comment ?

Simplement en organisant vos propres soirées à thème et en vendant à vos clients un package complet. Non seulement vous vous positionnez en véritable professionnel du monde de la nuit et du DJing. Mais en plus, grâce à cette valeur ajoutée, vous rendrez un véritable service à vos clients qui ont parfois pleins d’idées et peu de temps (ou parfois ni l’un ni l’autre^^).

De plus, le fait de partir sur des packages, vous permettra de vendre ces prestations également à des entreprises pour des séminaires, des soirées événementielles… Ça va vraiment vous ouvrir de belles perspectives en matière de booking DJ. Si vous n’avez pas d’idée de soirée, servez-vous de ce qu’on appelle en journalisme des “marronniers”. Ce sont des événements récurrents qui reviennent donc tous les ans… Les plus simples : la Saint Valentin, la St Patrick, le 14 juillet, le nouvel an… Et lorsqu’il y a de grands événements sportifs de type coupe du monde de foot, n’hésitez pas à surfer dessus ! 

Ah et aussi, petit plus non négligeable, en organisant une soirée à thème de A à Z : vous maîtrisez les choses. Vous choisissez les prestataires,  le timing… Bref, vous êtes aux commandes : )

Comment organiser une soirée à thème ?

Encore une fois j’ai déjà votre remarque en tête (parce que moi-même au départ je me suis posé ces questions). Vous pensez que vous ne saurez pas organiser une soirée à thème. Et je pense que pour la plupart d’entre vous, c’est vrai. Effectivement, l’organisation d’événement est un métier. Il faut vraiment penser à pleins de détails, vous n’êtes pas forcément à l’aise sur tous les points. Alors le meilleur conseil que je peux vous donner est celui-ci : entourez-vous des bonnes personnes

En effet, depuis le début de cet article, je vous parle de proposer des packages soirées à thème à vos clients. Je n’ai jamais dit que vous deviez tout faire tout seul. L’idée est d’avoir des partenaires spécialisés dans leurs domaines mais uniquement pour les domaines où vous vous sentez moins légitime ou à l’aise. Par exemple, je trouve que c’est un plus de remettre au client une vidéo de sa soirée ou de son événement, qu’il va pouvoir ensuite exploiter sur ses réseaux par exemple. Sauf que je ne peux pas être derrière les platines et filmer la soirée en même temps. Et puis c’est un métier à part entière. J’ai dans mon réseau pro quelqu’un qui fait cela très bien et que je n’hésite jamais à intégrer à mes prestations. 

Si c’est un événementiel d’entreprise sur un thème très précis, j’essaie de voir qui dans mon entourage pourrait coller, par exemple en matière d’animation, d’art du spectacle…

Voilà c’était un exemple mais je pense que vous avez compris le principe.

Retrouvez moi sur YouTube

Pensez aussi à vous abonner à la chaîne YouTube !

Et en complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ