Comment obtenir des bookings DJ ? Voici des idées !

Ah le booking quand on est DJ… Au départ c’est ce qui peut être le plus difficile. Trouver des soirées, se faire connaître en tant que DJ, dans un secteur où la concurrence est parfois forte, est un vrai challenge.

Mais je pense que c’est tout à fait possible pour un DJ débutant de se faire une place en ayant en tête quelques bonnes pratiques… Je vous donne ici quelques tips pour faciliter vos bookings DJ.  

Bookings DJ : on peut mixer partout !

Dans la vidéo ci-dessus qui faisait partie de mon défi DJ, on peut voir que je mixe parfois dans des endroits plutôt originaux…Et oui, ce soir là je mixais dans une patinoire ! C’était une soirée pour fêter les 10 ans de Valigloo à Valenciennes, qui m’a clairement changé un peu des boîtes de nuit ou des clubs et des soirées privées.  

Bon déjà j’avoue, peut-être que je vieillis ^^, mais je trouve ça sympa de pouvoir mixer ailleurs que dans les soirées toujours en mode nuit jusqu’à 3 ou 4h du matin… Généralement mixer dans des endroits différents se fait aussi à des heures différentes. 

Ensuite, au-delà de l’aspect pratique, le fait de mixer dans des endroits originaux permet d’ouvrir plus de portes. Je m’explique. Si vous mixez pour un événementiel d’entreprise tel qu’une patinoire par exemple, cela va probablement donner des idées à d’autres entreprises de votre secteur géographiques qui vont peut être faire appel à vos services (ça, ça dépendra de la qualité de votre prestation évidemment 🙂 )

D’ailleurs, j’ai écris un article pour vous donner quelques pistes d’endroits un peu insolites où mixer. L’idée était de vous montrer qu’on peut trouver des bookings DJ partout. D’ailleurs aux États-Unis, il y a même des magasins de vêtements où il y a des DJ à l’entrée de la boutique pour mettre l’ambiance et jouer de la musique ! Comme quoi, quand on est DJ, ce n’est pas seulement le monde de la nuit à fond.

Comment se faire repérer en tant que DJ

Alors, vous allez me dire, “ok s’ouvrir à d’autres types de lieux je veux bien, mais comment se faire repérer pour obtenir des dates tout court ?”. Effectivement, si vous n’avez jamais mixé nulle part, ça peut être compliqué de vous faire connaître de ces endroits insolites. 

Je dirai qu’il y a 3 astuces qui peuvent vous aider en ce sens :

Commencer par des soirées privées

C’est l’une des presta les plus “simples” à avoir lorsqu’on débute. On connait tous quelqu’un qui a un moment a besoin d’un DJ pour un mariage, un anniversaire… C’est une bonne manière de débuter en tant que DJ et de se faire connaître.

DJ évènementiel bookings dj soirées privées

Construire son réseau pour trouver des bookings DJ

Pour mixer dans des lieux différents, il faut côtoyer des personnes différentes : ) Si vous naviguez uniquement dans le monde de la nuit, il y a peu de chance que cela vous mène à une grande entreprise qui fêterait ses 30 ans sur un bateau de croisière. Idem si vous ne connaissez personne dans le monde de la nuit évidemment. Alors, commencez dès aujourd’hui à réseauter pour vous construire le carnet d’adresse qui vous permettra d’être toujours booké.

Se créer une identité forte

Ce qui peut donner envie à un club de faire appel à vos services, c’est ce que vous êtes, votre identité en tant que DJ. Logo, “nom de scène”, univers… Créer son identité DJ dès le début c’est hyper important pour se différencier de la concurrence.

Les sites d'emploi

Soyons clairs, ça ne sera peut-être pas l’endroit où vous trouverez le plus de bookings, mais autant utiliser toutes les plateformes à notre disposition !

Pour d’autres astuces :

Si vous voulez d’autres astuces pour vous lancer comme DJ, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog !

Et souvenez-vous que vous pouvez recevoir gratuitement le module d’initiation et le guide pour Devenir DJ pro : inscription juste en dessous 😉

Articles similaires