Ce nouvel article du  blog Formation DJ, est avant tout mon point de vue personnel à la question suivante – qui est toujours un peu tendue : « est-il nécessaire de savoir scratcher pour réussir »

On a tous cette image en tête du DJ vu dans un film ou à la télé, qui scratche et met une ambiance de folie. C’est peut être même ce type de DJ qui vous a donné envie de vous lancer dans ce Djing. 

Mais en vérité, faut-il obligatoirement scratcher pour être un bon DJ ?

Faut-il scratcher pour être DJ Pro ?

Alors je sais que je vais en faire hurler certains, voire même peut-être beaucoup… Mais de mon point de vue, et ça va sûrement rassurer les débutants parmis vous, je pense qu’il n’est pas nécessaire de savoir scratcher pour réussir. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Tutos DJ : + de 65 Conseils DJ en vidéo !

Pour moi, le scratch c’est plutôt un bonus, un accessoire pour le mix…C’est difficile,  ça demande beaucoup d’entraînement. En vérité, ça ne colle pas forcément à tous les styles de DJ.  Et si ça doit vous bloquer dans le lancement de votre activité de DJ, oubliez le tout simplement ! 

Alors attention à ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit ! Je ne dis pas que le scratch est inutile, je ne dis pas que le scratch est nul ou qu’il sert à rien… Je dis juste que le scratch pour réussir dans la vie professionnelle d’un DJ et pouvoir vivre de ce métier là en tant que professionnel, ce n’est pas nécessaire. Donc tant mieux si vous savez scratcher, mais en tout cas, si vous n’avez pas envie de scratcher, ou que vous ne savez pas, eh bien ce n’est pas un problème ! Cela ne vous empêchera pas de vivre du métier de DJ

Je vais m’expliquer et vous donner plusieurs raisons à ça.

dj scratcher hip hop formation dj

3 raisons pour lesquelles scratcher n'est pas nécessaire

– L’expression « simple et efficace » s’applique aussi pour le DJing. Il faut savoir que le scratch, c’est hyper technique. Alors si c’est très bien fait, honnêtement, ça envoie du lourd ; mais si c’est mal fait, ça sera vraiment pire que mieux.

– La plupart des gens dans le public ne vous trouveront pas moins bon DJ pour autant si vous ne scratchez pas. Ils ne se rendront compte d’ailleurs de rien, avant d’aller faire des Battles, mais ce n’est pas le but du blog de vous envoyer en Battle.

– À la limite, le seul expert qui pourrait éventuellement vous juger, ce serait probablement le (ou les) DJ qui seraient à côté de vous pendant la soirée dans le cas où vous mixeriez à plusieurs. Mais bon, personnellement je vais partager avec vous mon expérience. Je ne scratche pas et cela ne m’empêche pas de faire de très bonnes soirées, d’être rappelé car les gens trouvent ma prestation de qualité.

Bon à savoir

Voilà, juste pour conclure cet article sur le scratch, j’aimerais quand même préciser que j’admire énormément les gens qui scratchent. Personnellement, ça me fait vraiment rêver. Mais comme je vous conseille de ne pas le faire si vous ne savez pas le maîtriser, je ne le fais pas.

Il ne faut donc pas prendre cet article négativement, je souhaitais juste rassurer ceux qui voudraient être DJ et qui se posaient la question de savoir si « scratcher était nécessaire pour réussir ».

Abonnez-vous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ