Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:35 — 10.5MB)
Abonnez-vous gratuitement sur : RSS
Bienvenue sur le site FORMATION DJ !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mes 2 bonus : L'accès à une playlist vidéo privée de cours DJ + mon Guide pour devenir DJ Pro qui vous explique comment devenir DJ Pro !
Cliquez ici pour recevoir vos BONUS gratuitement ! =)
Bienvenue à nouveau sur le site FORMATION DJ !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mes 2 bonus : L'accès à une playlist vidéo privée de cours DJ + mon Guide pour devenir DJ Pro qui vous explique comment devenir DJ Pro !
Cliquez ici pour recevoir vos BONUS gratuitement ! =)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:35 — 10.5MB)
Abonnez-vous gratuitement sur : RSS
Cet article fait partie de mon défi 30 jours 30 vidéo, et je vais y répondre à une question d’Adrien. Il me demande très simplement : « c’est quoi le secret pour réussir en DJing, Stan ? ».
Alors Adrien désolé mais si c’est un secret je ne vais pas pouvoir te le donner malheureusement… ; )
Plus sérieusement Adrien, il n’y a pas qu’un seul secret, il n’y a pas qu’un seul facteur pour la réussite d’un DJ. Il y a beaucoup de choses ! C’est un mélange de beaucoup d’éléments… Je vais t’en donner quelques uns dans cette article et pour commencer :
Je vais rejoindre l’avis de Sound Of Legend, le DJ français que j’ai interviewé et qui a donné un conseil qui était : NE PAS LÂCHER L’AFFAIRE ! Et il a totalement raison je partage son avis à 100 % il ne faut rien lâcher. Il faut toujours se battre et surtout quand c’est le début : ce sont les moments les plus compliqués et les moments où on a tendance à vouloir finalement passer à autre chose…
Pour le coup, c’est vraiment à ce moment-là, qu’il faut rester focus sur son objectif et qu’il faut vraiment donner encore plus ! Je donne souvent l’exemple d’un enfant qui apprend à marcher. S’il s’arrête à la première chute, il ne va jamais réussir. Là c’est pareil. Evidemment, et surtout au début, tu vas vivre de petits ou grands échecs. Mais c’est ta capacité à t’accrocher qui va faire la différence.
Donc pour réussir en Djing, il ne faut pas lâcher l’affaire, c’est déjà un premier élément hyper important !
Il y a donc 2 choses très importantes.
Parce que le rythme de vie qu’on a en étant DJ nous décale par rapport à une vie « normale »… Alors y en a qui aiment ça… Il y en a aussi qui aime ça mais qui trouvent difficile de le cumuler avec une vie amoureuse ou une vie de famille classique. Et on ne va pas se mentir, effectivement, être DJ demande parfois des sacrifices à ce niveau là. Alors pour ceux-là et pour ceux qui préfèrent se rapprocher de la vie « normale », la passion permet de compenser ce décalage dans le temps.
Ensuite il y a aussi ton niveau d’implication dans la discipline : combien de temps tu vas passer à t’entraîner ? Combien de temps tu vas passer à t’investir pour aller démarcher les clients ? C’est vraiment ton implication sur ces différents sujets qui peut faire que tu réussisses très vite ou alors que ça mette beaucoup plus de temps pour que les choses arrivent pour toi. Donc c’est vraiment hyper important si tu veux réussir : il faut s’impliquer à fond. Le cumul de tous ces éléments là font que, plus tu vas t’impliquer, plus tu vas être passionné et plus tu ne vas pas lâcher l’affaire ; Une sorte de cercle vertueux grâce auquel tu vas pouvoir aller beaucoup plus vite, progresser beaucoup plus vite et te développer beaucoup plus !
Une autre chose à laquelle on ne pense pas au départ, c’est le fait de ne pas prendre de mauvais réflexes au début de ton apprentissage ou carrément apprendre n’importe quoi. Ça j’en ai déjà parlé dans un autre article. Il faut être hyper vigilant sur ce que l’on apprend, parce qu’il y a beaucoup de sources partout sur Internet mais est-ce qu’elles sont toutes fiables ? C’est important d’avoir quelqu’un qui peut te driver comme il faut. Dans ce cas, pas de soucis fonce ! Mais c’est hyper important de ne pas apprendre n’importe quoi.
Un autre point qui peut faire la différence sur ton avenir en tant que DJ, c’est savoir se remettre en question. Si on se repose que sur ses acquis, à un moment donné ça finira par se casser la gueule, parce que c’est normal il faut évoluer avec son temps.
Dès qu’il y a de nouvelles choses il faut s’adapter. Et dans le Djing, les évolutions sont nombreuses (ne serait-ce que tous les nouveaux titres qui sortent chaque mois). Donc réellement savoir se remettre en question de temps en temps est un vrai plus.
D’ailleurs, c’est un automatisme à prendre dès le départ. Et justement peut-être même plus vers le début au sens où on apprend des choses. Il faut tout de suite se demander : est-ce qu’on a appris de la bonne manière ? Est-ce qu’il n’y a pas une autre façon de faire qui serait mieux ? Il faut savoir se remettre en question et ne pas rester uniquement sur ce qu’on a déjà appris et sur ce qu’on fait déjà.
Sinon on n’évoluera pas, et on risque de laisser la place à d’autres qui le feront mieux que nous et c’est à ce moment-là que ça devient problématique.
Bien sûr pour terminer sur cette série de points qui permettent de réussir, il y a toujours ce fameux facteur chance ! Comme dans toutes les disciplines, comme dans tous les métiers, comme partout dès qu’on a un petit peu de chance, eh bien tout de suite ça aide ! Ça, c’est quelque chose malheureusement qu’on ne maîtrise pas… Mais encore une fois, il y a un dicton qui dit que la chance ça se provoque ! Donc il faut savoir s’investir et là je reviens au point juste avant qui concerne ton implication dans la discipline.
Si tu restes chez toi à attendre que le temps passe, naturellement, tu auras moins d’opportunités… Si tu bouges et que tu vas vers les gens, à un moment donné, tu risques d’avoir quand même ce fameux facteur chance qui t’ouvrira des portes… il faut donc savoir aussi provoquer la chance de temps en temps !
Voilà donc ce n’est pas une liste exhaustive mais tu as déjà beaucoup de points sur lesquels tu peux t’appuyer pour ta réussite cela fait partie « de la recette secrète » pour réussir. Maintenant tu n’as plus qu’à appliquer tout ça et puis je te souhaite bon courage !
N’hésites pas à partager ton expérience dès que tu as des nouvelles choses qui se passent pour toi, ça serait avec grand plaisir que l’on puisse en reparler ! Et puis vous aussi, continuez à me poser des questions dans les commentaires ! J’y répondrai avec grand plaisir. Faites comme Adrien, merci d’ailleurs Adrien pour ta question.
Vous pouvez vous abonner à ma chaîne YouTube !
En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :
Recevez les vidéos & mon guide !
En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement l'accès à la Playlist Privée YouTube des cours DJ en vidéo :
+ Mon Guide Pour Devenir DJ Pro avec le triangle de la réussite !
Pour augmenter votre notoriété en tant que DJ, il existe plusieurs stratégies promo. Dans mes formations DJ, je recommande de déposer des mix sur MixCloud. Comme j’aime tester personnellement les stratégies avant de les recommander, Lire la suite…
Imaginez mixer sur une scène emblématique lors d’un festival DJ… Le Zénith de Lille ! C’est ce que nous avons vécu avec mon duo fin Octobre en mixant pour le Paranormal Festival 2022 ! Le plus dur Lire la suite…
Le Press Kit DJ… Un outil important pour le démarchage et le booking. Surtout lorsqu’on est un artiste producteur ! Il peut aussi servir aussi en étant « DJ mixeur », mais c’est un peu plus rare. Cette Lire la suite…
Bienvenue sur le blog !
En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement l'accès à la Playlist Privée YouTube des cours DJ en vidéo :
+ Mon Guide Pour Devenir DJ Pro avec le triangle de la réussite !
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à apprendre à mixer et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + mon guide pour devenir DJ Pro
Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ
0 commentaire