Progresser en DJ : Le truc qui m’a le plus aidé !

Il y a quelques mois, je vous ai écrit un article pour vous partager ma meilleure astuce pour devenir DJ. Si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez ici 🙂

Je me dis qu’un article pour partager le truc qui m’a le plus aidé à progresser en DJ serait aussi bien 😉

Ici, je vais vous lâcher la chose qui m’a aidé à progresser en DJ très vite.

Vous avez démarré récemment et vous voulez progresser en DJ plus vite et mieux

Combien de fois peut-on démarrer des activités et se rendre compte que l’on progresse vite au début ; puis on se met à stagner. C’est un phénomène tout à fait normal. C’est ce que l’on appelle la courbe d’apprentissage.

Dans une phase d’apprentissage, il existe 3 moments clés :

  • La progression,
  • Une stagnation,
  • Et (étonnement) une phase de régression.

1- Phase de progression

Vous remarquerez qu’à chaque nouvelle activité que vous découvrez, l’ascension est assez remarquable ! C’est tout à fait normal. Comme c’est nouveau, il y a 2 choses. Déjà, l’excitation liée à cette nouveauté. Puis, tout naturellement, en partant de 0, vous ne pourrez que progresser en DJ.

2- Phase de stagnation

Après un certain temps, il y a cette phase où on a l’impression que l’on n’avance plus. Là, aussi, c’est tout à fait normal. Inconsciemment, nous avons adopté des réflexes et des automatismes par confort et sécurité. On connaît telle et telle technique DJ et on arrive plus ou moins à les maîtriser. Vous entrez donc dans une « zone de confort ». On a du mal à en sortir ou alors on n’ose pas le faire. C’est pour cette raison qu’il y a une phase de stagnation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Le logiciel DJ est-il important pour apprendre à mixer ?

3- Phase de régression

C’est quasi systématique. La phase de régression est principalement due à l’épuisement physiologique ou psychologique. A force de répéter la même chose en s’entraînant, on reproduit quelque chose d’aliénant. C’est assez perturbant et il est possible d’avoir cette sensation de régression. Il est fort probable que vous vous disiez à un moment dans votre parcours : « ça, je savais le faire avant, je n’y arrive plus ». C’est tout à fait normal.

Raccourcir ce phénomène pour vite progresser en DJ

En partant du principe que cette courbe d’apprentissage est inévitable, la chose que l’on peut faire, c’est la raccourcir au maximum.

Par exemple, si vous vous entraînez 2 fois par semaine, vous allez ressentir cette courbe plus longuement que si vous vous entraîniez tous les jours.

Pour éviter que ce phénomène ne dure trop longtemps, il existe une multitude de choses à faire, d’astuces à mettre en place. Ce que je vous propose, c’est le truc qui m’a le plus aidé pour progresser en DJ vite et bien !

Ma meilleure astuce pour progresser en DJ

C’est ma meilleure astuce qui a fonctionné pour moi : faire des soirées le plus vite possible. C’est en me jetant tout de suite dans le grand bain que j’ai pu progresser en DJ très très vite !

Bien sûr, ce n’est pas parce que je me suis lancé tout de suite que je n’ai pas flippé sévère ! Hahha

Mais une fois que c’est fait, vous n’avez qu’une envie : recommencer ! Cette envie qui bouillonne en vous, c’est ce qui vous donnera la rage de réussir et progresser en DJ !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Cours DJ pro complet gratuit : mixer les 128 BPM !

Personnellement, à chaque soirée qui passe, je me mets un nouvel objectif en tête. Cela peut aller de l’apprentissage d’une technique à l’entrainement d’enchainements ou découvrir de nouveaux effets.

En mixant des soirées en clubs, par exemple, vous devrez probablement mixer en duo avec un autre DJ. Ce sera le moment d’observer ce qu’il fait et voir si vous êtes capable de reproduire les choses.

Faire des soirées le plus rapidement possible est – pour moi – la meilleure astuce qui vous fera progresser en DJ ! Attention tout de même à connaître suffisamment le métier avant de vous lancer 😉

party fête dj guest dj resident

Être accompagné pour rester motivé et avancer

Et si vous ressentez le besoin d’être accompagné avant de vous lancer, c’est tout à fait normal !

Pour ma part, si j’ai pu mixer devant plus de 1 000 personnes en à peine quelques mois, c’est parce que j’ai eu la chance d’avoir un excellent professeur ! Il faut éviter de rester seul dans son coin.

Essayez au maximum de trouver quelqu’un d’expérimenté et (très) bon (le « très bon » est hyper important !). J’ouvre d’ailleurs une parenthèse. Ce n’est pas parce que quelqu’un a 20 ans de DJing que c’est nécessairement une personne excellente ! Généralement expérience rime avec niveau ; mais certains se contentent de rester dans leur fameuse « zone de confort » sans jamais en sortir.

Donc attention tout de même si vous décidez de choisir un mentor. Si vous optez pour quelqu’un qui vous fait prendre de mauvais réflexes, ça sera très difficile dans le futur de les gommer !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Interview : Hugel !

Cet article participe au carnaval d’articles “Le truc qui m’a fait le plus progressé avec mon instrument ” organisé par Roman Buchta du blog ouimusique.coach

Abonnez-vous pour recevoir des cours DJ gratuits

Pour être accompagné et progresser en DJ ; recevez gratuitement quelques cours DJ.

Il suffit de m’indiquer votre prénom et l’adresse mail à laquelle je dois envoyer le lien de la playlist privée YouTube.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire

Loic B. · à

Sympa l’article !
Je rajouterai quand même qu’il faut s’entourer d’autres personnes qui partagent la même passion et ont le même mindset. Lorsqu’on a des coups de mous l’émulation de groupe aide pas mal !

Au plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ