Peu importe ce qu’on souhaite apprendre, il faut toujours commencer quelque part. Généralement, dans un projet, quel qu’il soit, on commence par apprendre les bases puis on se perfectionne. Pour cela, on peut choisir de le faire en autodidacte ou de s’inscrire dans une école, de suivre une formation plus ou moins structurée. Pour devenir DJ, c’est pareil ! Et je dirais qu’il existe 4 types d’école DJ ! Et je vais vous les présenter dans cet article 😉

1- L’autodidacte

La première façon d’apprendre le DJing, c’est en autodidacte. C’est une méthode qui peut convenir à certains. Certaines personnes sont faites pour apprendre par elles-mêmes. Ils découvrent seuls, apprennent à se familiariser avec les platines, la table de mixage et les techniques DJ en solo. Souvent, pour aller plus loin, ils font appel à des tutos que l’on trouve en ligne. Et ça leur convient très bien. Mais attention, apprendre à mixer seul est moins simple qu’il n’y paraît et n’est pas à la portée de tout le monde.

L'avantage

– La plupart du temps, c’est une école DJ qui ne coûte rien ou presque (dans la partie perfectionnement, il est parfois nécessaire de passer sur des tutos payants)

– L’apprentissage peut se faire en fonction de vos  disponibilités sans devoir suivre des cours en présentiels plus contraignants.

Les inconvénients sont nombreux :

– Face à un problème, s’il n’existe pas de tuto ou que vous ne trouvez pas la solution vous-même, vous pouvez rester bloqué.

– Il faudra passer énormément de temps pour trouver les bons enseignements ou les découvrir vous-même.

– Vous n’avez pas nécessairement de recul sur ce que vous faites.

école dj e-learning cours en ligne dj formation dj

2- Le coaching / mentoring

Le mentoring est une approche qui ressemble un peu à celle d’une école DJ traditionnelle. Le principe, c’est de trouver un DJ Pro qui vous prendra sous son aile et vous apprendra tout ce qu’il faut pour vous lancer. Comme le nom de cette école DJ l’indique : vous faites appel à un mentor.

Les avantages

– Comme pour l’autodidacte, généralement, c’est une formation qui ne coûte rien. Il peut arriver parfois que cette personne fasse payer son enseignement. Ou alors cela peut fonctionner sous forme « d’échange ». Être présent avec son mentor lors des soirées est l’un des échanges les plus fréquents. 

– Un autre avantage de cette école DJ : vous êtes très vite sur le terrain !

Parmi les inconvénients, deux choses sont notables :

– Il faut trouver une personne fiable et qui sache enseigner.

– C’est assez fréquent également que certains DJ acceptent d’être mentor mais lâchent l’affaire quelques temps après. Vous vous retrouverez donc sans personne pour vous guider.

3- L’école DJ physique

Il existe depuis de nombreuses années des centres de formation pour les DJ. C’est ce que j’appelle l’école DJ physique. Il faut être présent physiquement pour être accompagné par un professeur. Il s’agit naturellement de DJ Professionnels.

Les avantages des écoles physiques sont nombreux :

– Le professeur est formé pour transmettre des connaissances et enseigner,

– Vous avez différents équipements DJ à disposition,

– Il existe aussi différents cursus de formation.

Mais, il y a aussi des inconvénients :

– Ces formations coûtent vraiment très cher ! Très souvent plusieurs milliers d’euros.

– Il faut habiter près d’une école pour bénéficier de cet enseignement sous peine de frais supplémentaires (transport, hôtel, etc.).

4- L’école DJ en ligne

Avec l’essor d’Internet, une nouvelle version de l’enseignement voit le jour. C’est ce que l’on appelle le « e-learning » : enseignement à distance.

Je l’appelle donc tout simplement : l’école DJ en ligne. Dans l’ensemble, il s’agit du même principe que l’école DJ physique. Sauf que les avantages et les inconvénients diffèrent un peu.

Les avantages :

– L’école DJ en ligne est très souvent moins cher : quelques centaines d’euros,

– Il est possible d’avoir un enseignement personnalisé,

– Pour la plupart des sites, vous disposez d’une formation suivie par un professeur disposé à répondre à vos questions.

Les inconvénients :

– Il faut disposer de votre propre matériel DJ,

– N’importe qui pouvant ouvrir une école en ligne, il est important de vérifier les références de celle que vous choisirez.Vérifiez s’il y a des témoignages vérifiables, si cette école est référencée sur d’autres sites et/ou par des organismes officiels, si le contenu gratuit présent sur le site (souvent il y a une partie blog), est de qualité.

Découvrez mon école DJ en ligne gratuitement

Si vous me suivez ou que vous avez pris le temps de parcourir ce site,  vous vous en doutez, l’école DJ en ligne est la solution que je préconise : )

Et au delà de la préconiser, c’est surtout la solution que je propose à mes élèves depuis plusieurs années maintenant. Vous en saurez plus sur mon parcours en lisant ma page de présentation ici : STAN KAYH. Mais, laissez moi vous expliquer comment j’en suis arrivé à la conclusion que l’école DJ en ligne est la meilleure solution pour beaucoup d’apprentis DJ. 

Après plusieurs années de pratique, certaines personnes m’ont demandé des conseils pour se lancer dans le Djing. Des petites astuces au départ, puis du coaching sur mesure. J’ai commencé par proposer du mentoring, ce que j’adorais vraiment. Voir mes élèves débuter de zéro ou presque et pouvoir mixer en quelques semaines, voir vivre rapidement de ce métier… Une véritable fierté pour moi ! Ça m’a donné envie d’enseigner et de pouvoir proposer cette solution à tous ceux qui veulent se lancer dans le Djing. Mais le mentoring demande beaucoup de temps, et je ne pouvais pas me dédoubler (en vrai je ne peux toujours pas ^^). 

J’ai commencé à chercher des alternatives pour ces personnes qui voulaient apprendre le DJing mais que je n’avais pas le temps de coacher. Sauf que les écoles n’étaient pas accessibles à tout le monde.  Souvent trop chères et demandant un investissement géographique ou temporel trop important pour beaucoup. 

L’idéal que j’avais alors était de proposer une formation tout aussi complète et professionnelle qu’une école DJ, mais avec plus de flexibilité et des tarifs plus accessibles. C’est exactement ce que je propose aujourd’hui avec ma formation DJ en ligne. Et vu le retour de mes élèves, je pense que la mission est réussie : ) 

Envie de tester par vous-même ? Je vous propose même encore mieux ! Pourquoi ne pas tester mon enseignement gratuitement ! Je vous propose 9 cours DJ gratuits dont un secret Pro pour apprendre à mixer 🙂

Inscrivez-vous juste-là :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ