Comment préparer son set DJ avant une soirée ?

Dans ce nouvel article du blog Formation DJ on va parler de la préparation des playlists. Je suis le premier à dire qu’une bonne soirée est avant tout une question d’organisation et de préparation.  Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée de préparer son set DJ avant une soirée ? Je vais vous parler de mon expérience personnelle en tant que DJ et vous donner mon avis sur cette question cruciale.

Préparer son set DJ : l'échec de ma première soirée !

Alors je vais vous partager un moment que j’ai vécu, qui est en fait un méga fail de l’enfer pour ma première soirée.

Aujourd’hui, j’en rigole mais sur le moment je ne faisais pas trop le malin vous allez comprendre…

Depuis 2003, je fais de la radio donc pour moi créer un conducteur pour passer de la musique c’est une évidence. C’est-à-dire qu’en radio, on prépare toujours un conducteur. C’est rare les fois où on ne prépare rien du tout… Il y a toujours un minimum de préparation surtout sur les musiques ! 

Comme j’avais intégré ce fait pour la radio, j’étais persuadé que pour le DJ c’était pareil ! J’ai travaillé pendant 2 jours – vraiment de manière stratégique – une playlist que je devais suivre dans un ordre précis puisque je mettais des nouveautés à certains endroits, des gros titres dans d’autres, etc. Et pour moi c’était évident que ça allait fonctionner puisque cela fonctionnait comme cela pour la radio.

En réalité, vous allez le comprendre, j’étais parti carrément dans le cosmos !

Lors de ma première soirée, j’arrive au club et j’explique ma méthode que je considérais comme infaillible au DJ résident. Je vous passe ses moqueries… Mais avec le recul j’avoue, il avait complètement raison puisque c’était vraiment ridicule.

Pour vous résumer la situation, cette première soirée, était un bide total. J’ai suivi mon programme, j’ai passé ma playlist dans l’ordre. Je voyais bien que le public n’accrochait pas, mais je restais cantonné à ça. Heureusement qu’à cette soirée nous étions plusieurs DJ ! Finalement, l’un d’entre eux est venu prendre la suite, et puis la soirée s’est très très bien terminée…

A quel moment et comment préparer son set DJ ?

Enfin bon voilà, tout ça pour vous dire que ça ne sert à rien de préparer son set DJ  de manière écrite. Il faut vraiment avoir le feeling pour la soirée. Quand on parle de préparer sa playlist, ça veut dire avoir les musiques en stock.

Et pour cela effectivement, il faut « préparer » dans le sens où il faut « être certain d’avoir les musiques dans sa base de données pour les jouer au besoin ».

Le secret : avoir une grosse base de données musicale !

Mais surtout il ne faut jamais créer un conducteur pour le suivre vraiment à la lettre comme dans ma première soirée. Ce n’est pas bon du tout parce qu’on ne sait jamais comment les gens vont réagir ! Vous savez, c’est comme pour des vacances finalement. Si on prépare sa valise correctement, avec des vêtements chauds, d’autres moins chauds et la bonne crème solaire, on sait qu’on pourra faire face à toutes les situations.

Car finalement, quelques imprévus viendront sûrement se glisser dans le plan initial… Et qu’on ne peut pas prévoir ! L’idéal est d’avoir dans sa valise (et pour vous dans votre playlist), de quoi rebondir. Il y a toujours quelque chose qui fait que l’on va devoir jouer un titre plutôt qu’un autre…

Donc ça n’a aucun sens d’écrire une playlist dans un ordre particulier avant une soirée.

D’ailleurs, si vous voulez avoir des Playlists DJ en béton armé, je vous propose de regarder le document que je propose « Boostez Vos Playlists DJ » !

Quid des soirées privées ?

Je mets un petit bémol en ce qui concerne les soirées privées. Pour ce type de soirée DJ, c’est un petit peu différent car on travaille en « sur-mesure ». Et là ça peut valoir le coup effectivement de préparer 3 ou 4 morceaux mais c’est souvent à la demande du client. D’ailleurs cela a été mon cas dernièrement pour une soirée privée, mes clients m’ont demandé de jouer 3 / 4 morceaux dans un ordre bien précis. Mais dans ces conditions, c’est assez logique. Les gens savent à quoi s’attendre sur cette soirée, il y a beaucoup moins de stress dans le passage de la musique… donc on peut préparer. C’est vraiment à la demande du client, donc ce n’est pas un problème.

Mais gardez en tête, qu’en soirée en club, c’est impossible de pouvoir préparer !

Évitez de faire la même erreur

Je tenais absolument à vous partager mon expérience pour éviter à certains DJ débutants de faire la même erreur que moi. Une erreur que j’aurai pu éviter, et qui est clairement due à la déformation de mon premier job qui est donc la radio.  Alors vous n’aurez sûrement pas le même biais, mais au cas où je préfère vous donner l’info : ) En vrai, c’est quand même une question récurrente, vous me demandez souvent en mp ou en commentaire  : « est-ce que tu prépares tous tes morceaux à l’avance etc. ? ». Alors je me suis dit que c’était l’occasion de répondre à tout le monde à travers cet article et d’expliquer que “non, on ne peut pas préparer sa playlist à l’avance” pour la simple bonne raison, c’est qu’on ne sait jamais comment les gens vont réagir.

D’ailleurs dans certains établissements où je vais régulièrement, il y a des soirs où je peux voir une dominante urbaine et le soir d’après une dominante électro… Donc en fait c’est impossible de pouvoir prévoir à l’avance ce que veulent les gens même en jouant 2 soirs de suite dans le même club ! Cela dépend de plein de facteurs différents.

Préparez vos playlists & sets DJ grâce à mes bonus offerts !

Pour encore plus de vidéos astuces, conseils ou Formation DJ, abonnez-vous à ma chaîne YouTube en cliquant là !

Et juste avant de vous quitter je vous rappelle qu’en complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro !

A venir, vous pourrez bientôt avoir un accès gratuit à quelques cours DJ débutant introduisant notre formation DJ en ligne !

Inscrivez-vous juste en dessous :

Articles similaires