Imaginez mixer sur une scène emblématique lors d’un festival DJ… Le Zénith de Lille !

C’est ce que nous avons vécu avec mon duo fin Octobre en mixant pour le Paranormal Festival 2022 !

Le plus dur étant passé (à savoir, être sur le line up du concert), il va maintenant falloir bosser pour proposer un set DJ incroyable !

Et surtout… Savoir aussi s’adapter un peu car il y a toujours des évènements inattendus. C’est ce qu’on va voir dans cet article : gérer un mix parfait lors d’un festoch avant, pendant et après !

Avant le Festival

Pour commencer, il faut comprendre que mixer en festival et mixer en club ou bar, ce n’est pas vraiment la même chose (quand on est peu connu). En discothèque, vous devrez vous adapter à votre clientèle pour ne pas perdre votre piste… Alors qu’en concert, vous serez bien plus libre d’imposer votre Playlist !

Je peux vous dire par expérience que les réactions ne sont pas du tout les mêmes !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Interview : Hugel !

Une fois que c’est compris, on peut passer à l’étape suivante.

Krees Waves & Stan Kayh - Backstage - Zenith de Lille - Paranormal Festival 2022

Préparer sa track list

Vu que vous serez libre de jouer ce que vous voulez, dans l’ordre que vous souhaitez, je vous conseille de préparer votre playlist !

Vous n’aurez pas cette pression de vous dire « et si je joue cette musique à ce moment-là, je risque de perdre ma piste » … A condition, bien-sûr, d’être cohérent avec l’image du festoch… Vous n’allez pas préparer un set de funk si vous mixez sur une scène HardStyle.

Sachez que sur les festivals, vous jouez au timing près ! Trop court, il y aura un gros blanc entre 2 artistes, trop long, vous créerez un décalage dans le déroulement du festival ! Généralement, il y a un compte à rebours à côté du matériel DJ pour être à la seconde près. Je vous en reparlerai plus tard dans l’article 😉

Mettre du show dans votre set

Lorsque vous avez terminé votre tracklist, mon conseil, préparer un peu de « show » pendant votre passage. Repérez les moments dans votre set où vous pourrez prendre la parole, jouer avec le public

C’est important (à mon sens) d’avoir une interaction avec les festivaliers.

Mais dosez bien !

Sans une touche « évènementiel » dans votre set, les gens risquent de s’ennuyer un peu. Mais si vous passez votre temps à parler, vous risquez d’énerver le public. N’oubliez pas qu’avant tout, ils viennent écouter de la musique pour faire la fête !

Entraînez-vous avant le festival !

Répétez votre set plusieurs fois en « conditions réelles ». C’est-à-dire en mixant, au timing près et en simulant la prise de parole, les moments où vous jouerez avec le public…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Comment désactiver le mode vinyle dans Traktor ? [Jog Mode]

Il faut repérer les moments où vous enchainerez pour vous assurer d’être au plus proche de la vérité avec le temps qui vous est alloué.

Exemple, pour notre live au Paranormal, nous avions un set DJ de 30 minutes. Donc nous avons répété de façon à être au plus près des 30 minutes 00 secondes en conservant la qualité du mix.

Le jour du festival

Même si tout est carré de votre côté, vous verrez que ce jour-là, il y a toujours des imprévus ! C’est pour cette raison que bien se préparer en amont est très important ! Ça vous évitera une grosse partie de stress 😉

Les balances

C’est un moment très important puisque vous découvrirez la scène. Profitez-en pour repérer tous les éléments que vous pourrez utiliser pour votre show !

Exemple, pour le Zénith, c’est le moment où j’ai vu qu’il y avait des marches pour monter sur la table DJ ! Parfait pour mettre encore plus l’ambiance 😉

Mais surtout, c’est le moment où vous pourrez tester le matériel et faire quelques répétitions sur la scène que vous utiliserez le soir même !

Vérifiez que vos clés USB fonctionnent bien avec les platines, testez le micro, montez le son de la table de mixage pour voir si tout va bien.

Krees Waves & Stan Kayh - Scene - Zenith de Lille - Paranormal Festival 2022

Les surprises de dernières minutes

Je vous avais dit que je reparlerai du chronomètre qui était sur la scène. A peine 2 heures avant de nous produire sur la scène du Zénith de Lille, nous avons appris que les sets ne faisaient pas « 30 minutes », mais « 28 minutes ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Mise à jour logiciels : DJ attendez !

Ça parait ridicule mais quand vous préparez un set, 2 minutes, c’est le titre que vous aviez prévu pour la fin ou pour le début (peut-être les 2 moments les plus importants du mix).

Il faudra donc vous adapter et faire le nécessaire pour respecter le temps imparti.

C’est une nouvelle fois pour cette raison qu’il est très important d’avoir répété plusieurs fois le set, pour concentrer vos efforts sur ces derniers détails et être – quoi qu’il arrive – 100% disponible pour votre public pendant le live !

Après l’évènement

Profitez-en pour communiquer sur vos réseaux sociaux en partageant les photos, vidéos que vous avez prise.

Et surtout, n’oubliez pas de remercier une nouvelle fois la production pour leur confiance 😉

Krees Waves & Stan Kayh - End Live - Zenith de Lille - Paranormal Festival 2022

Abonnez-vous !

Vous voulez apprendre à mixer pour Devenir DJ et être – vous aussi – un jour programmé sur un festival ?

Ça tombe bien : inscrivez-vous à la Newsletter « Formation DJ » gratuitement !

Vous recevrez le Guide pour Devenir DJ Pro + un accès à la playlist privée des extraits de mes cours provenant de mes formations DJ en ligne !

Vous pouvez vous inscrire juste en-dessous 😉

Partager l'article

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ