Comment se différencier : le DJ Instrumentiste

Une fois n’est pas coutume, je réponds aux questions que l’on me pose sur Formation DJ. Cette fois, ça concerne le DJ Instrumentiste.

C’est la question de Benjamin à laquelle je vais répondre et je vais d’ailleurs la lire : « salut Stan, que penses-tu du couple ‘machine + instruments acoustiques’ par exemple un DJ accompagné d’un saxophone, d’une trompette, d’un violon ou alors n’importe quel autre instrument. As-tu déjà pratiqué cela et quelles difficultés as-tu rencontré à ce moment-là ? ».

Merci Benjamin pour ta question, Benjamin qui est saxophoniste d’où son interrogation… 😉

L'avantage du concept "DJ Instrumentiste"

Je trouve que l’idée est juste EXCELLENTE ! C’est juste super sympa pour une très simple raison c’est que le DJ peut déjà mettre l’ambiance, c’est pas un souci ! Mais dès qu’on a un instrument avec nous, on va tout de suite le mettre en valeur soit sur une scène soit il va monter sur la table DJ… Enfin bref, il y a toujours beaucoup de choses possibles par rapport à tout ça ! Et je trouve que c’est tout de suite sympa ça donne vraiment un côté show / live pendant le temps de jeu et puis ça fait vraiment prestation concert.

Le saxophone était d’ailleurs très à la mode, il y a quelques années sur la musique électronique… Et c’est encore le cas ! Lorsqu’il y a un saxophoniste qui débarque sur scène – du moins dans un club ou dans un bar – ça fait tout de suite son petit effet très très sympa.

Il y a 2 possibilités pour créer un live DJ + musicien.

Le DJ accompagné d'un musicien

Si vous choisissez cette option, il faudra faire appel à un professionnel de la musique. Au moins quelqu’un qui maîtrise son instrument.

Vous serez derrière vos platines et lui (ou elle) viendra ajouter une ligne d’instrument en plus sur le set en live !

Si vous ne jouez pas d’instrument, ce sera l’option qu’il faudra envisager.

Je trouve que c’est vraiment top d’avoir quelqu’un qui monte sur scène, qui balance du son direct avec son instrument ! Le couple DJ instrumentiste c’est vraiment très très sympa.

Mais il y a encore mieux !

DJ Saxophoniste Instrument Live

Le DJ instrumentiste

De plus en plus de DJs sont à la fois « instrumentistes » et aussi « DJ mixeur » !

Et ça, c’est une plus-value de malade ! En fait, le mec fait les deux en même temps.

J’ai d’ailleurs un exemple très très simple c’est Natty Rico. C’est l’un des mecs les plus connus qui fait à la fois du saxophone et aussi DJ ! Tu as aussi des batteurs (comme Afishal qui joue de la batterie en live) et des violonistes, ou encore des trompettistes (comme Timmy Trumpet)…

Par compte, pour la batterie et le violon, on part tout de suite dans l’instrument électronique ! C’est à dire qu’il s’agit d’une batterie électrique et d’un violon électrique

De plus en plus de DJ adoptent cette façon de faire. Ils rajoutent des instruments eux-mêmes en jouant directement sur leur sets… C’est un très bon moyen pour se différencier des autres DJ.

Et d’ailleurs, je ne te cache pas qu’en étant guitariste depuis plusieurs années, je commence à me chauffer pour jouer de la guitare sur mes sets. Je joue de la guitare électrique et avec les pédales d’effets, ça peut donner des choses vraiment très cool ! Pour l’instant, c’est plus par manque de temps, mais j’y réfléchis 🙂

Expérience personnelle avec un instrumentiste

Et pour continuer : oui j’ai déjà pratiqué ce genre de duo avec instruments et DJ ! J’étais DJ avec un copain d’ailleurs saxophoniste dans les bars et les boites. Je l’ai fait quelques fois et c’était vraiment sympa !

Et c’est une excellente façon de se démarquer.

Ça fait tout de suite plus « musique » au sens où on voit carrément des instruments de musique sur scène ! Ce n’est pas juste un mec qui envoie un CD / MP3 avec des platines.

Pour finir de répondre à ta question, au niveau des difficultés rencontrées, il y en a eu quelques une au sens où il faut déjà se caler avec le saxophoniste pour ne pas partir dans tout les sens. Pour qu’il sache quoi jouer et dans quel ordre !

DJ Instrumentiste Saxophone

Autre point important : bien faire les réglages avant de démarrer le set ! Il ne faut pas que le saxophone soit trop fort sinon on entend plus l’accompagnement de la piste DJ ou alors que la piste DJ couvre le son du saxophone. Il faut que le son soit harmonieux !

C’est pour ça qu’il faut faire attention et être vigilant au niveau du volume. Le DJ doit toujours être vigilant car le volume change en fonction de l’enregistrement des musiques parfois elles sont plus fortes aux plus faibles.

Il faut donc jouer constamment avec les volumes. On va pas appeler ça une difficulté mais un point de vigilance.

DJ Instrumentiste : Combien de temps sur scène ?

A mon sens, il faut faire ni trop de temps, ni pas assez pour l’instrumentiste ! Avec trop, ça va finir par lasser les gens (parce qu’il ne faut pas oublier qu’ils sont venus pour danser en tout cas dans les conditions club).

Le côté « show live » ça casse l’ambiance « danse » et les gens vont regarder en mode concert. C’est très sympa mais si tu fais trop de temps, les gens vont en avoir marre, et si t’en fais pas assez, les gens vont être blasé et ils ne vont pas comprendre l’intérêt si le mec vient, fait un seul titre & il s’en va.

Le mieux c’est de découper en plusieurs phases de 10 à 15 minutes régulièrement dans la soirée.

Inscrivez vous !

Voilà Benjamin, j’espère que j’ai répondu au mieux à ta question sur le couplage machine DJ et instruments acoustiques voire même électriques ça marche aussi.

En complément vous êtes toujours libre de recevoir gratuitement mon guide pour devenir DJ pro et l’accès aux cours d’initiation DJ. Inscription gratuite juste en dessous :

Articles similaires

artiste logo hugel

Interview : Hugel !

Bonjour à tous, c’est Stan du blog Formation DJ ! Aujourd’hui, mon invité, c’est Hugel ! Ça va ? Tout va bien ? Hugel : Ça va mec. Je viens de sortir de scène. Stan Kayh : Tu étais où dans

Lire la suite »