Ce nouvel article du blog Formation DJ, va parler de l’importance du contrat pour vos soirées DJ.

Ce sujet je ne pensais pas un jour l’aborder dans une vidéo, puisque ça me paraît tellement évident mais il faut croire que non… Aujourd’hui, j’ai discuté avec un ami DJ qui m’a fait part d’une situation qui m’a beaucoup étonnée venant de lui, car ce n’est pas sa première date. Il s’est engagé sur une date et quand je lui ai dit : « OK cool, t’es payé combien ? Qu’est-ce que tu dois faire ? Quelles sont les conditions ? Quel(s) format(s) dois-tu jouer? »… sa réponse m’a interpellé. En bref, à chaque question que j’ai pu poser sur la soirée, à chaque fois j’ai eu droit à « Je ne sais pas ». OK, donc en gros ça veut dire qu’il s’est engagé sur une soirée sans connaître les conditions… Et là, j’ai eu envie de lui dire “mais pourquoi?” ^^

Demandez toutes les conditions de votre contrat avant de dire "Oui"

Finalement, quelques jours plus tard, il est revenu vers moi en me disant « oui, tu comprends, sur le tarif je ne peux pas demander ce que je veux… Au niveau du format musical, il faut jouer que ça et ça… ».

Et oui, je comprends, c’est frustrant, mais en même temps je lui ai répondu “tu t’es engagé !” Et pour la personne qui lui a demandé s’il était disponible il a dit « oui » ! Pour lui, c’est « oui » mais avec toutes les conditions qu’il a en tête ! Gardez bien cela à l’esprit : c’est à vous de demander (et parfois d’imposer quand c’est possible) les conditions avant d’accepter tout engagement. Je ne comprends pas comment on peut répondre oui, sans savoir exactement comment doit se passer la soirée, combien on touchera, etc.

Du coup, je me suis dis qu’une vidéo pour partager cette histoire-là pouvait être utile. Parce que si vous êtes un peu du genre aussi accepter les dates avant de connaître les conditions, ce n’est vraiment pas le bon plan !

C’est le meilleur moyen d’être déçu, d’arriver en traînant des pieds et faire un peu n’importe quoi. Je reconnais que certains DJ arrivent à rester professionnel. Ils restent objectifs sur l’affaire, et ils font le job correctement… Mais psychologiquement, ce n’est pas top d’arriver dans des conditions où on se dit « Merde, ça ne me plaît pas de venir là parce que les conditions ne me plaisent pas ».

contrat conditions engagement soirée formation dj

Les questions à (se) poser avant d’accepter un contrat DJ

Comme je suis sympa, je vais vous lister les questions à poser à votre client avant d’accepter tout engagement.

1- Les horaires

Ça peut paraître la base, et pourtant n’hésitez pas à poser cette question dès le départ. Évidemment si vous ne mixez qu’une partie de la soirée votre tarif ne sera pas le même que si vous mixez sur une soirée complète

2- Y aura-il d’autres DJ ?

Parce qu’on l’a vu dans un autre article, on organise pas la soirée de la même manière, et le savoir en amont évite bien des soucis

3- Le tarif

Et bien oui, c’est un peu le nerf de la guerre. En France on hésite souvent à parler salaire, mais ici on parle d’une prestation, alors parlez-en tout de suite et sans crainte.

4- Les conditions de règlement

Est-ce que le paiement a lieu avant la prestation ? En partie ou en totalité ? En plusieurs fois ? A 30 jours ? Bref il faut vraiment formaliser aussi cette partie dès le départ

5- Le format musical

En clair, ce qu’on attend de vous niveau musique ! Parfois on vous laisse carte blanche, mais c’est loin d’être toujours le cas. Alors donnez-vous toutes les chances de réussir et posez la bonne question

Je rajouterai que s’il s’agit d’un engagement sur plusieurs soirées voir à l’année, on peut aussi demander à avoir un contrat un peu plus formel (ça sera évidemment le cas si vous êtes salarié du club, mais sinon n’hésitez pas à insister un peu pour formaliser les choses).

Ce qu'il faut retenir avec le contrat DJ

La vidéo est très courte mais la clé est hyper importante : il faut toujours négocier ses conditions avant d’accepter une date !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Mise à jour logiciels : DJ attendez !

Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse accepter une soirée ou autre chose sans avoir les conditions initiales. C’est quand même assez incroyable ! Du coup, je voulais partager avec vous cette histoire pour vous dire de ne pas faire la même erreur. Pensez à bien négocier, bien demander toutes les conditions avant de vous engager ! C’est hyper important pour éviter justement les problèmes.

Je vous dis à demain pour la dernière vidéo du défi 30 jours / 30 vidéos ! C’était un gros marathon, donc normalement je n’aurai pas la vidéo demain, ça serait quand même con ^^

Abonnez-vous !

A la chaîne YouTube !

Et en complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ