Dans cet article je vais répondre à une question qu’on me pose régulièrement concernant les remix. En réalité, c’est plutôt une question que l’on me pose lors d’une discussion avec des gens qui ne veulent pas nécessairement être DJ. Mais je pense que ça peut permettre à certains DJ débutants d’avoir une réponse à cette question qu’on s’est tous posé. 

La question est la suivante : est-ce que tu joues toujours des remix ou est-ce que tu joues aussi les morceaux originaux  ?

Plutôt remix ou original ?

En fait, il n’y a pas de réponse juste. Un bon set DJ, c’est une part de talent et une part (une grosse partie en vrai) de travail, de préparation saupoudrés d’une bonne dose d’adaptation.  Du coup, pas de réponse toute faite à cette question ^^

Par exemple, il y a des établissements qui vont avoir une demande spécifique d’avoir uniquement des remixes parce qu’il faut que de la musique inédite (du moins en apparence).  Ça peut aussi arriver d’avoir des soirées où il ne faut jouer que des morceaux originaux parce que les gens n’aiment que les « radio edit » ou les « version album ».

En réalité, ça reste très très rare. La plupart du temps, je vous conseillerai de faire un savant mélange.  Car généralement, on peut (et on doit) mixer les deux. Jouer que des remix, c’est parfois trop “pointu” pour un public habitué au commercial. Jouer que des versions album, c’est pour le coup par très fun ni pour vous ni pour le public (qui pourrait dans ce cas tranquillement s’ambiancer chez lui avec une playlist radio ^^). Je pense que c’est bien de mélanger. Il faut avoir beaucoup de versions remixées. Parfois, ce n’est qu’un rajout de batterie, un beat un peu modifié… C’est ce que l’on appelle des « drum reedit » ou « redrum remix ».

musique remix formation dj mao

Pourquoi mélanger ?

Alors, mélanger remix et originaux, ok. Mais comment faire concrètement pour obtenir l’effet escompté (c’est à dire que les personnes dans la salle vivent leur meilleure soirée ^^).  En réalité, il faut essayer d’avoir plusieurs versions de morceaux différents, comme ça on peut toujours adapter et varier ses mix. Ca va permettre, tout en ayant eu une solide préparation en amont, de pouvoir vous adapter facilement à la salle. Et ensuite de pouvoir mixer différemment 2 soirs de suite dans le même club. 

De cette manière, on peut toujours changer nos mixs. Par exemple, vous pouvez mettre un morceau 1 en « édit normal » le premier soir et le remix d’un morceau 2 ; et le soir d’après, dans le même ordre : mettre le remix du morceau 1 et la version normale du morceau 2. 

Donc voilà, je ne pense pas qu’il y ait de réponse universelle. Il faut juste avoir plein de morceaux encore une fois, il faut vraiment alimenter sa playlist régulièrement pour pallier à toute possibilité.

Et jouer que des remix, à mon sens, ça me paraît quand même très très compliqué d’autant plus que – sincèrement – il y a des morceaux qui sont édités directement en étant des tueries, et c’est très compliqué de les remixer. Ces morceaux sont tellement connus et tellement bien produits que – de toute façon – les remix ne serviraient presque à rien.

Abonnez-vous !

Je voulais partager avec vous mon point de vue sur cette question puisqu’on me la pose régulièrement lorsque je parle de DJing avec n’importe qui d’ailleurs.

Si vous avez envie de discuter sur ce sujet ou tout autre sujet Djing, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires ! Abonnez-vous à la chaîne YouTube !

En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ