Dans ce nouvel article du blog Formation DJ, je voulais vous partager une astuce pour régler le volume lorsque vous faites des podcasts. Le genre de petite astuce qui peut tout changer ^^ https://www.youtube.com/watch?v=5BvnOln3ioQ&list=PLrjERLcbllzExr7Y7cwG_Qb1XO3qVq1GR Problème de volume sur les podcasts J’ai remarqué sur des forums et sur des groupes Facebook qu’il arrive régulièrement d’avoir des […]
Dans ce nouvel article du blog Formation DJ, je voulais vous partager une astuce pour régler le volume lorsque vous faites des podcasts. Le genre de petite astuce qui peut tout changer ^^
https://www.youtube.com/watch?v=5BvnOln3ioQ&list=PLrjERLcbllzExr7Y7cwG_Qb1XO3qVq1GR
Problème de volume sur les podcasts
J’ai remarqué sur des forums et sur des groupes Facebook qu’il arrive régulièrement d’avoir des personnes qui ont des soucis d’enregistrement avec le volume. Le volume sature toujours à bloc après enregistrement de leurs podcasts.
Donc là, je ne vais pas vous apprendre à faire des podcasts (c’est un tout autre sujet finalement), je vais juste partager avec vous une astuce pour que le son soit nickel. Et vous verrez, ça permettra à vos podcast de passer un level niveau qualité : )
Réglage du volume pour les podcasts
Sur les logiciels de mix – et peu importe celui que vous avez, c’est une fonction de base – on peut régler les niveaux de volume Master et aussi d’enregistrement.
Dans la vidéo ci-dessus, j’ai pris l’exemple avec le logiciel SERATO DJ. Vous pourrez voir les enregistrements écran de mon ordinateur pour bien comprendre de quoi il s’agit.
Dans les logiciels donc, on peut régler les volumes de base en enregistrement et en Master. Déjà il faut essayer de bien les baisser et en même temps baisser le volume physique de la table de mixage. L’objectif est d’avoir un enregistrement presque trop faible.
Alors, pourquoi ? Parce qu’en enregistrant trop fort, ça va saturer et le son sera inexploitable. Alors que si vous êtes trop faible, vous allez pouvoir remonter le volume sans souci.
Donc l’idée, c’est d’enregistrer un tout petit peu trop faible comme ça vous aurez un spectre correct et qui ne sature pas.
Égaliser en post-prod
Une fois que votre podcast est terminé, vous l’exportez dans un logiciel éditeur de son. Je vous conseille le logiciel gratuit Audacity. Avec ce logiciel, vous pourrez normaliser le volume ; c’est-à-dire que tout va remonter d’un cran. Techniquement, la normalisation va modifier l’amplitude globale de l’enregistrement en se basant sur la valeur la plus haute. Cela permet donc d’augmenter l’intensité sonore tout en s’assurant de ne jamais dépasser 0 dB, de ne jamais saturer donc.
En utilisant cette technique, vous serez tranquille. Le son sera propre et il sera à un bon niveau sonore. Si le son est trop faible, les gens devront monter le volume à fond pour essayer d’entendre. Il faut reconnaître que ce n’est pas agréable.
Conclusion : vous normalisez le volume et vous arrivez avec des crêtes qui sont proches de 0. De cette manière, ce sera top pour l’écoute ! Ça ne saturera pas et vous serez tranquilles vous aurez des beaux podcasts.
Je l’ai conseillé à quelqu’un qui l’a fait dans un groupe Facebook et il était super content. Je me suis dit que c’était l’occasion de partager avec vous cette façon de faire, qui est « d’enregistrer un peu trop faible et par la suite d’augmenter le volume en post-production ». Vous verrez, ça ne pose aucun souci !
Voilà, si vous avez des soucis de volume ; profitez de cette astuce pour enregistrer votre podcast et n’hésitez pas à le partager dans les commentaires si ça a marché pour vous. Normalement, il n’y a pas de raison : )
Suivez-moi !
Vous pouvez retrouver mes autres astuces en vidéo en vous abonnant à ma chaîne YouTube ! 🙂
Et en complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :