C’est vrai que la différence entre DJ et Producteur peut paraître évidente pour beaucoup d’entre-nous qui sommes dans le milieu. Cependant, lorsque j’ai démarré, j’avoue que j’étais un peu perdu avec tous ces termes. D’ailleurs, ça m’arrive souvent, lorsque je parle de mon métier de DJ, d’avoir les mêmes questions qui reviennent : « C’est toi […]
C’est vrai que la différence entre DJ et Producteur peut paraître évidente pour beaucoup d’entre-nous qui sommes dans le milieu. Cependant, lorsque j’ai démarré, j’avoue que j’étais un peu perdu avec tous ces termes.
D’ailleurs, ça m’arrive souvent, lorsque je parle de mon métier de DJ, d’avoir les mêmes questions qui reviennent : « C’est toi qui produis ta musique ? » ou encore « Tu créés tes propres morceaux ?« . Au début, je répondais toujours que je ne faisais que mixer les titres entre eux (et c’était déjà pas mal ^^).
Depuis peu, je me suis mis récemment à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Il m’arrive aussi régulièrement de faire un peu de production pour créer des mash’up ou des remix.
C’est-à-dire qu’aujourd’hui je suis considéré comme « DJ » et « DJ Producteur« .
Aujourd’hui, je vous propose de vous présenter les 4,5 styles de DJs existants !
1- DJ
C’est le style de DJ que vous rencontrerez le plus souvent (bars, clubs, soirées privées…). Il choisit des morceaux déjà produits (comme les titres que vous entendez à la radio), les joue et les mixe entre eux.
Il est généralement amené à dénaturer le titre original pour enchainer avec le suivant via des effets, des loops ou d’autres techniques. Ce qui peut amener à la confusion avec le producteur, c’est que – très souvent – le DJ joue des remix. Ce qui donne une impression de création personnelle. Donc à retenir -> les DJ ne produisent pas de musique !
Il existe différents niveaux de DJ : amateur, semi-pro & DJ Pro.
2- Producteur
Le DJ qui créé la musique s’appelle – tout simplement 🙂 – un Producteur. Ils utilisent un système que l’on appelle MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et des instruments.
Leur travail consiste en la création de titres personnels ou le remix de morceaux venant d’autres producteurs.
C’est le genre de DJs que vous ne verrez qu’en studio.
On les appelle aussi des Ghost Prod (producteurs fantômes en français). Simplement parce qu’ils sortent des tracks pour les DJ qui ne produisent pas de musique.
3- DJ Producteur
L’embrouille arrive à partir de maintenant. 🙂
Il existe aussi ce que l’on appelle des DJ Producteurs. C’est-à-dire que ces DJ font les 2 métiers à la fois. Ils créent leurs propres titres et mixent également en club / festival.
Ce sont les DJs dont on entend le + parler (David Guetta, Martin Garrix, etc.)
Il existe aussi une branche particulière pour les DJ Producteurs: ce sont les DJ Remixeurs. Ce sont des DJ qui ne produisent que leurs propres remixs & mash’ups de titres déjà existants.
4- Live Act
Le Live Act est une spécificité encore plus pointue du DJ. Ce sont des producteurs qui jouent ou créent en live leurs morceaux sur scène devant le public.
Le mix peut sembler similaire à celui d’un DJ classique mais il est généralement composé uniquement des sons du liver. La musique est souvent jouée via des Pads numériques (et moins avec des platines et tables de mixage).
Pour vous donner une idée, je vous mets un live de Møme que j’adore :
4,5- Le Mytho
C’est le DJ qui agace le plus les professionnels et qui décrédibilise le métier ! Je les appelle : les DJ Mythos. Pour faire simple, ce sont ceux qui téléchargent des podcasts d’1h et qui font semblant de mixer en live.
Le problème, c’est qu’il ne peuvent pas adapter leurs mixs à la piste. Résultat : ils sont très vite grillés… 😉
Et vous ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre DJ et Producteur, quelle partie du métier de DJ vous fait le plus rêver ? Sur ce blog, je vous donne des conseils et je vous apprends tout ce qu’il faut savoir pour le métier n°1, celui de DJ. 🙂
Inscrivez-vous et découvrez le métier de DJ !
J’ai encore mieux ! Pourquoi ne pas tester gratuitement ma formation en ligne pour découvrir le métier ? Inscrivez-vous juste ici.
Vous allez profitez de tous mes cours DJ gratuitement pendant quelques jours.
Plongez dans l’épique Paranormal Festival, l’événement Halloween le plus grandiose de France, où frissons et beats s’entremêlent pour une expérience inoubliable ! Avec des éditions dans six villes françaises et une programmation spectaculaire, c’est l’aventure musicale à ne pas manquer en fin d’octobre. Préparez-vous à vivre une nuit légendaire avec le meilleur de la scène DJ, dans un univers sombrement magique.
Oskana, DJane classée dans le TOP 100 DJanes France, a su en moins de deux ans marquer le monde du DJing par son talent, son acharnement et sa passion pour la musique. Son parcours, ses conseils et son expérience inspirante sont autant de raisons de la suivre de près sur ses réseaux sociaux. Découvrez l’univers d’Oskana, entre mix enflammés, productions originales et collaborations prometteuses, et plongez dans l’ambiance unique de ses sets, riches en énergie et en surprises.
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ! C’est Stan Kayh et je suis dans les studios avec Max M. Est-ce que tu peux te présenter un petit peu ? Nous parler de toi, de ce que tu fais, depuis combien de temps tu fais de la production musicale ? Depuis combien de temps tu […]
Si vous suivez mon blog Formation DJ, vous avez certainement lu l’article sur l’histoire du Djing. Beaucoup d’entre vous m’ont dit que finalement, malgré ce qu’ils croyaient, leur culture DJ avait quelques lacunes ^^. Alors j’ai décidé de poursuivre et de vous parler aujourd’hui du label EDM : Revealed Recording. Même si, comme nous l’avons […]
Aujourd’hui, petit article de culture DJ, avec une question pour commencer ! Savez-vous combien il y avait de femmes DJ dans le Top 100 DJ Mag 2020 ? Alors que les votes pour le TOP 100 DJ Mag 2021 viennent de se terminer, j’en ai profité pour faire un petit tour dans les résultats des […]
“– Ok l’électrique c’est bien mais en vrai, cela représente quel pourcentage de vos ventes ? – Vous savez, sur le marché français, les véhicules hybrides représentent aujourd’hui presque un quart des ventes”. Avant que vous vous disiez que vous vous êtes trompé d’article et qu’il n’y a pas de rapport avec l’actu DJ, je […]
Formation DJ est la destination ultime pour tout passionné de musique désirant apprendre à mixer et lancer sa carrière de DJ. Avec une variété de formations en ligne allant de l'initiation à la maîtrise professionnelle, nos programmes sont conçus pour te guider pas à pas dans l'art du DJing. Que tu cherches à animer des soirées, trouver des clients, ou simplement explorer le monde du DJing, nos formations complètes et interactives te permettront de progresser rapidement et de commencer à générer des revenus avec tes premiers contrats. Rejoins notre communauté engagée pour partager, apprendre et créer avec passion.
Tu as la moindre question, tu souhaites un renseignement ? Nous sommes à ton écoute. N'hésite pas à nous contacter, nous te répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.