Micro-entreprise DJ, salarié ou autre… Comment facturer ses clients quand on est DJ ? J’étais en train de faire du tri dans mes papiers et je me suis dit que c’était l’occasion de vous faire un nouvel article sur la structure entrepreneuriale. Parce que c’est une question qu’on se pose souvent, et que je me […]
Micro-entreprise DJ, salarié ou autre… Comment facturer ses clientsquand on est DJ ? J’étais en train de faire du tri dans mes papiers et je me suis dit que c’était l’occasion de vous faire un nouvel article sur la structure entrepreneuriale.
Parce que c’est une question qu’on se pose souvent, et que je me suis moi-même posé au départ de ma carrière de DJ.
https://youtu.be/6OR-C6s1uxA
Voici les 3 formes d’entreprise DJ
Du coup, aujourd’hui, je vais vous parler de 3 modèles d’entreprise DJ. Vous verrez d’ailleurs que la dernière est assez originale et qu’elle est très peu utilisée par les DJ.
1- CDD / CDI
Tout d’abord, il existe encore quelques rares établissements qui utilisent le statut de CDD / CDI pour leurs DJ.
Dans ce cas-là, cela fonctionne comme un statut de salarié normal avec une fiche de paye, ce n’est pas plus compliqué. L’avantage principal, c’est la relative sécurité de l’emploi (surtout en CDI). Même s’il se peut que vous ayez besoin de plusieurs contrats pour vivre de votre métier de DJ, en avoir au moins un en statut salarié vous permet d’avoir une base fixe qui tombe tous les mois. Surtout au départ, cela peut vous sécuriser. Et vous permettre d’avoir les moyens d’investir plus rapidement pour vous développer (matériel DJ, formation DJ…).
L’inconvénient majeur de ce statut, s’il doit y en avoir un, et uniquement si vous mixez dans un seul club, je dirai que c’est la routine. Vous pourriez soit vous ennuyer, soit vous reposer sur vos acquis et ne pas savoir vous remettre en question pour continuer à évoluer. Pour moi, ce n’est pas forcément le statut qui va vous permettre de faire carrière en tant que DJ.
2- Le statut Micro-Entrepreneur
Ensuite, il y a aussi le modèle entrepreneurial « classique » !
La majorité des DJ indépendants utilisent le statut de micro-entrepreneur. Vous avez également dans ce statut classique la SARL, l’EURL, et d’autres sociétés un peu plus complexes… Mais ça, je ne vous le conseille pas à moins que vous ne fassiez déjà beaucoup de chiffres d’affaires… Parce que ces derniers modèles sont plus lourds à gérer (vous allez avoir besoin d’un comptable, par exemple) et ne vous apporteront aucune plus value.
Par contre c’est vrai qu’à partir d’un certain montant de revenu, vous serez “obligé” d’y passer. Alors j’espère pour vous que cela arrivera très vite ; )
En attendant, pour débuter, le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) est parfait. Notamment si au départ cette activité vient en parallèle de votre activité principale. Vous n’aurez pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la partie administrative. Ce statut est simple à obtenir en ligne et bénéficie de règles de gestion simplifiées.
Bon il y a quand même quelques inconvénients à ce statut qu’il faut avoir en tête : votre chiffre d’affaires ne pourra donc pas dépasser un certain seuil (72 500 € de mémoire), vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur les achats que vous réalisez (de type matériel) et vos patrimoines personnels et professionnels ne sont pas séparés (du coup en cas de soucis, vous mettez vos biens personnels “en danger” : surtout lorsque vous passez sur des modèles de sociétés plus complexes).
Mais en réalité, pour débuter c’est quand même le meilleur statut !
3- L’entreprise Coopérative
La troisième possibilité, c’est ce que j’appelle le nouveau modèle entrepreneurial, c’est l’entreprenariat coopératif.
Votre projet est rattaché à une entreprise coopérative. L’avantage principal ? Si vous optez pour l’entreprenariat coopératif, vous vous détachez de toute la partie administrative. Il n’y a vraiment aucune démarche à faire.
Une fois les démarches de bases effectuées auprès de cette entreprise, vous travaillez de manière libre avec vos clients. Vous gérez la partie commerciale on va dire, et vous éditez vos contrats avec vos clients. C’est vraiment le côté administratif (déclaration…) qui est super simplifié ! Et quand on choisit un métier passion comme le Djing, c’est souvent cette partie qui nous ennuie le plus. C’est d’ailleurs ce système coopératif que j’utilise moi-même.
Je le conseille dans certains cas. Cela dépend des projets de chacun. Ce qui est vraiment top canon c’est que toute la partie administrative est mise sur la coopérative. Ça enlève une énorme épine du pied et c’est un modèle qui est finalement très très peu utilisé par les DJs. Et c’est bien dommage ; )
Choisissez l’entreprise DJ qui vous convient
C’est pour cette raison que je voulais faire cet article. J’étais donc en train de faire le tri dans mes contrats (oui ça personne ne peut le faire à votre place ^^) et je me suis dit que c’était l’occasion de partager avec vous ce nouveau système entrepreneurial; Et vous faire aussi un rappel des autres modèles qui existent pour ouvrir une entreprise DJ.
Il existe probablement peut-être d’autres statuts mais en tout cas ceux-ci sont les 3 principaux.
Découvrez + de conseils DJ sur le blog & YouTube en vous abonnant !
Vous pouvez aussi continuer de poser des questions sur ma chaîne YouTube ou sur mon blog Formation DJ. J’y répondrai soit en direct, soit par le biais d’une vidéo, soit par un article : )
En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mon Guide pour devenir DJ Pro et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube pour voir les cours DJ. Inscrivez-vous juste en dessous :
Dépenser pour se faire connaître sur MixCloud ? Une expérience personnelle révèle les dessous peu reluisants de la promotion payante sur cette plateforme. Découvrez pourquoi il est peut-être temps de repenser vos stratégies de visibilité en tant que DJ, avant de vider votre porte-monnaie pour zéro retour !
Vous rêvez de voir votre nom briller sur les line-ups des plus grands festivals et clubs ? Le Press Kit DJ est votre passeport pour le succès. Découvrez comment le concevoir étape par étape pour captiver les organisateurs et booster votre carrière !
Dans le monde éblouissant de la musique, où les chiffres et les statistiques peuvent facilement éclipser le véritable art, prendre la décision de refuser un label doté de 300 millions d’abonnés semble contre-intuitif. Pourtant, mon duo Krees Waves et moi avons fait exactement cela. Notre expérience révèle une facette souvent cachée de l’industrie musicale, où les contrats brillants ne garantissent pas toujours l’éclat que l’on espère.
Un nouvel article tiré de vos retours sur mes réseaux ! Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, que ce soit sur Youtube, Instagram ou TikTok et j’adore toujours autant nos échanges ! Du coup, il y a quelques temps, vous me demandiez sur TikTok pourquoi et surtout comment contacter un label […]
Cette nuit, j’ai rêvé que je me produisais sur la scène du Fuji Rock Festival au Japon et qu’il y avait une ambiance de folie… Oui, bien sûr, on sent le DJ en manque de scène depuis plusieurs mois, compte tenu de la situation sanitaire ^^. Mais si je vous raconte cela, c’est surtout parce […]
On se retrouve aujourd’hui pour un article qui, je l’espère, va vous remettre un coup de boost ! Nous allons parler de comment reprendre le mix DJ après une longue pause. Par exemple, après cet épisode COVID. Voilà maintenant plus d’un an – au moment de l’écriture de l’article – que les boîtes de nuit […]
Formation DJ est la destination ultime pour tout passionné de musique désirant apprendre à mixer et lancer sa carrière de DJ. Avec une variété de formations en ligne allant de l'initiation à la maîtrise professionnelle, nos programmes sont conçus pour te guider pas à pas dans l'art du DJing. Que tu cherches à animer des soirées, trouver des clients, ou simplement explorer le monde du DJing, nos formations complètes et interactives te permettront de progresser rapidement et de commencer à générer des revenus avec tes premiers contrats. Rejoins notre communauté engagée pour partager, apprendre et créer avec passion.
Tu as la moindre question, tu souhaites un renseignement ? Nous sommes à ton écoute. N'hésite pas à nous contacter, nous te répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.