Premier pilier FONDAMENTAL pour votre réussite : votre expertise.
C’est pour moi une évidence… et par « expertise », j’entends : vos techniques de mix, vos connaissances théoriques & musicales, votre capacité d’adaptation à la demande de vos clients, etc.
Pour vous présenter comme DJ Pro, vous DEVEZ mixer au moins proprement. C’est à dire, éviter d’enchainer les morceaux en jouant uniquement avec les fade-in / fade-out (montée / descente progressive) des volumes.
Vous êtes DJ ! Vous devez au minimum enchainer au BPM, jouer avec les fréquences aigües, mediums et grave, mettre des effets, etc.
Il existe ensuite une multitude de techniques plus ou moins subtiles qui permettent de faire de votre mix un vrai kiff pour le public ! 🙂
Maintenant, imaginez-vous dans le public… Je suis sûr que vous avez déjà été confronté en soirée (privée ou non) à un (ou des) DJ sachant à peine enchainer un morceau. Vous ressentez cette frustration lorsque vous dansez avec vos amis, votre famille ; et que vous entendez le tempo se décaler lors de l’enchainement d’une musique qui – en plus – n’est pas bien choisie… ? 😉
L’expertise d’un DJ, c’est ça : faire de beaux enchainements et anticiper ce que veulent les gens. Une même musique – en étant joué à des moments complètements différents – peut retourner votre piste, comme la vider.
En travaillant sérieusement votre expertise, vous rentrerez dans la cour des professionnels ! Et les échos (sans jeux de mots avec les effets 😉 ) qu’il y aura de vos prestations ne seront que positifs.
En étant expert dans votre domaine, vous y gagnerez 2 choses :
- On reviendra vers vous pour acheter vos prestations plus facilement et plus souvent,
- Vous pourrez assumer une politique de prix légèrement supérieure à celle du marché car vos clients seront, dans l’ensemble, prêts à mettre un peu plus d’argent pour une prestation de qualité supérieure.
Pilier 2 : votre personal branding
Être expert, c’est parfait ! Maintenant, pour poursuivre ce Triangle de la Réussite du DJ Pro, il est nécessaire de travailler également sur votre Personal Branding.
Le Personal Branding, c’est un ensemble de techniques qui visent à développer votre notoriété et promouvoir votre image comme une marque. Pour faire simple, vous allez développer votre marque (vous), comme un produit qualitatif.
Il faut que vous véhiculiez une image positive & qualitative de vous-même. Parce qu’être expert, c’est bien, mais si votre aura est négative (par votre comportement, votre mauvaise communication, etc.), vous perdrez forcément des clients.
Aussi, choisissez bien vos canaux de communication (les réseaux sociaux notamment), et SURTOUT, SURTOUT !!!! Faites attention à ce que vous écrivez ! Une mauvaise communication et les choses peuvent vite déraper ! Réfléchissez bien à la manière dont vous communiquez sur vous ! 🙂
Pilier 3 : la relation & la confiance
Ce troisième et dernier pilier est très utile pour vous assurer des dates sur le long-terme.
Vous verrez par expérience que, très souvent, ce sont des personnes qui ont assisté à l’une de vos soirées qui vous rappelleront dans le futur si elles ont apprécié votre travail.
C’est pourquoi il est IMPORTANT de travailler en toute confiance avec vos clients et de développer un relationnel IMPECCABLE !
N’oubliez pas que la communication qui marche le mieux depuis la nuit des temps est le bouche-à-oreille.
Donc les 2 meilleurs moyens de vous assurer des dates sont les suivants :
– Être conseillé par l’un de vos anciens (ou actuels) clients,
– Votre prospect assiste à l’une de vos soirées (et ira se renseigner auprès du client qui vous a embauché pour cette soirée).
Veillez donc à être digne de confiance en toute circonstance et être disponible à tout moment (dans la limite du raisonnable bien-sûr 😉 ).