Matériel de plus en plus évolué et autonome, changement des habitudes de consommation de musique et de sorties, émergence et développement de l’intelligence artificielle… Notre métier de DJ évolue sans cesse depuis le début de son histoire. S’il est indispensable de se former régulièrement et de suivre l’actu DJ, c’est aussi pour pouvoir suivre ces multiples changements et rester dans le game car il est difficile de deviner l’avenir du DJing : )

Aujourd’hui, j’ai choisi de jouer à « Retour vers le DJ du Futur” et de nous imaginer d’ici quelques années (5 ans, 10 ans, 30 ans ?) Faites vos pronostics ; )

Quelles seront les évolutions technologiques et sociétales majeures ? Et comment s’y préparer dès aujourd’hui pour vivre du DJing pendant encore de nombreuses années ?

Stan Kayh en mode madame Irma, c’est parti !

DJ du Futur VR Realite Virtuelle Casque

DJ du Futur : la technologie au service du DJ

L’évolution technologique étant ni bonne ni mauvaise, il y a donc de bonnes & de mauvaises nouvelles pour les DJ du Futur.

Le streaming, la nouvelle norme pour les playlists des DJ

Vous vous rappelez en 2021 quand on achetait encore ses titres “à l’unité” ?

Aujourd’hui dans le futur, la norme c’est le streaming. Honnêtement, cela faisait longtemps que les particuliers consommaient de la musique uniquement de cette manière.

Je pense même que les CD, vinyles et plateformes de téléchargements sont un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. C’était évident et naturel que les DJ Pro utilisent cette solution aussi pendant leur mix. Au départ, on s’en servait uniquement pour compléter nos playlist pendant nos mix.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Table de mixage DJ : Les boutons & potards

Et puis, petit à petit, on a compris à quel point c’était génial niveau liberté et flexibilité. Notamment pour les événements privés. Bon, du coup, on ne peut plus sortir l’excuse du “ah non je n’ai pas ce titre”, et parfois j’avoue, pour certains morceaux, ça me manque ^^.

Aujourd’hui dans le futur nos playlists sont illimitées et grâce à la 7G déployées dans chaque recoin de nos villes et campagnes, nous pouvons mixer de partout sans stress de connexion !

Les hologrammes : un geste écolo qui rapporte

En 2021, nous savions que les années à venir allaient être décisives concernant le climat. Les prédictions à 2050 n’étaient pas bonnes, malgré déjà 2 années où la situation sanitaire avait considérablement diminué l’activité humaine et la pollution associée.

On savait que l’empreinte carbone des DJ Pros qui avaient du succès et faisaient des dates dans le monde entier, était loin d’être neutre. Alors on a commencé à réfléchir à des moyens de continuer à faire notre métier, mais plus “proprement”. Ça a commencé en 2020 avec la société Klone qui proposait des kits pour projeter des sets dj préenregistrés dans son salon.

Au départ c’était une idée cadeau originale pour clubbeurs en mal de soirée à cause de la pandémie. Et puis très vite, on a compris tous les avantages économiques et écologiques de cette solution et c’est devenu la norme. Plus de déplacements à l’autre bout du monde pour un set de 2h, la possibilité de vendre des sets tout prêts et de générer des revenus réguliers en un seul jet, faire sur une même date plusieurs villes en même temps…

Je me souviens encore du concert événement du 31 décembre 2030 qui avait réuni les plus grands DJ en hologramme dans toutes les capitales européennes en même temps. Les villes avaient placé des scènes avec les hologrammes pour ainsi dire à tous les coins de rues, pour éviter les gros rassemblements et permettre à chacun de profiter du concert. Cette soirée était dingue… et hyper rentable pour les organisateurs et DJ ; )

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Interview : Sound Of Legend !
Devenir Un DJ Connu Foule Fans Festival

Du matériel ultra compact pour le DJ du Futur

Même si les hologrammes c’est sympa, les DJ du futur mixent encore en soirée. Les soirées sont différentes, et souvent en comité restreint dans des lieux plus petits qu’avant. Il a fallu adapter son matériel. Je me rappelle, quand j’ai commencé à mixer dans les années 2010, le simple fait d’utiliser – dans les clubs – un contrôleur DJ était mal vu par les DJ pros. S’ils sont encore en vie aujourd’hui dans le futur, ils doivent être mal ^^.

C’est simple, pour mixer, j’ai uniquement besoin de déplier une sorte de feuille numérique qui tient dans ma poche (en vrai, je le range quand même avec soin, car c’est encore fragile). De format A3, une fois dépliée, c’est en fait un contrôleur DJ tactile qui s’y dévoile. Je me connecte en bluetooth à ma tablette et au système audio de l’endroit où je suis, et c’est parti ! C’est top car ça a permis de réduire considérablement les investissements matériels des bars et clubs, du coup de plus en plus d’endroits se sont mis à faire des soirées et à avoir besoin de DJ. Et ça, c’est clairement une bonne nouvelle : )

Être DJ demain : producteur sinon rien ?

En ce qui me concerne, je pense que le DJ du Futur devra mettre l’âme humaine au centre de son projet.

L’humain toujours plébiscité

Alors ok, l’évolution matérielle permet de belles choses. Que ce soit techniquement en facilitant le mix, ou de manière purement événementiel. Mais les stars de notre métier sur les réseaux sociaux sont toujours suivies par des millions de fans qui veulent voir des humains et non pas des machines ou hologrammes aux commandes ; )

Dans le “aujourd’hui du futur”, construire son image, travailler sa notoriété et sa présence sur les réseaux sociaux sera toujours indispensable.

C’est vraiment le conseil que je vous donne encore une fois : avoir une communauté solide que vous aurez construit mois après mois (autrement dit on achète pas ses followers ; ) ) et qui vous suivra dans tous vos (bons) projets.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Comment Devenir DJ rapidement en partant de zéro ?

Produire ses titres : le secret des DJ qui durent

Une chose que les machines ne pourront sûrement jamais faire, c’est produire des titres à la manière des humains.

Enfin si, techniquement c’est possible. Mais les humains ont encore ce petit supplément d’âme qui va rendre un titre vraiment bon. Parce qu’un titre sur lequel on aura travaillé corps et âme pendant des jours voire des semaines, n’aura clairement pas la même saveur qu’un titre produit par une machine.

Et puis, ok, les gens viennent en club ou en festival pour s’éclater et danser. Bien sûr les soirées hologrammes cartonnent. Mais pensez-vous qu’ils se déplaceront pour voir une machine mixer “ses” titres ? Pas sûr (enfin moi je n’irai pas, mais je suis curieux d’avoir votre avis sur la question : ).

Alors, on peut dire que faire de la MAO et devenir DJ Producteur peut vraiment être LA solution pour qui voudra être DJ dans les prochaines années.

Producteur Musique MAO DJ

Votre avis m’intéresse !

Selon vous, quelles seront les évolutions majeures à venir tant technologiques qu’humaines ? Pensez-vous que ce soit un frein ou un moteur à notre métier de DJ ? Et comment vous y préparez-vous ? On en discute en commentaire ou sur les réseaux avec plaisir !

Abonnez-vous & démarrez votre formation maintenant !

Démarrer votre Formation DJ dès maintenant avec mes bonus offerts ! Guide pour Devenir DJ Pro & playlist privée en vous inscrivant juste en dessous !

Je vous envoie tout ça sur votre boite mail gratuitement 😉

Partager l'article
 
 
   

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ