Ça y est, le grand jour arrive : vous avez enfin dégoté un plan concert du tonnerre, le DJ set de vos rêves ! Seulement voilà, plus la date fatidique approche, plus vous êtes nerveux. Pas d’inquiétude, Linkaband vous livre les clés pour être à la hauteur le Jour-J et profiter sereinement de votre show.

Conseil Linkaband #1 : Apprivoisez votre public

Qu’importe le type de soirée et d’endroit dans lequel vous allez délivrer une performance, la première chose à faire est d’étudier votre public. Ce que vous cherchez en premier, c’est de voir que votre public apprécie votre DJ Set. Vous souhaitez mettre l’ambiance et voir l’assemblée en folie. Pour arriver à ce résultat, vous devez vous renseigner sur le type de soirée dont il s’agit (mariage, soirée d’entreprise, anniversaire…), le lieu (boîte de nuit, salle des fêtes, entreprise…), l’heure de votre performance, le programme, la moyenne d’âge et si possible leurs goûts musicaux. L’organisateur de la soirée qui vous a recruté ne pourra qu’être ravi de répondre à vos questions, la réussite de la soirée est dans son intérêt aussi.
public soirée dj

@ Samantha Gades

Conseil Linkaband #2 : Écoutez l’organisateur

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises le Jour-J, établissez un contrat avec votre recruteur. Celui-ci doit stipuler le nom et les coordonnées des parties concernées, la date, l’heure et le lieu de la prestation, la forme juridique du DJ (ex : intermittent du spectacle soit salarié, associatif, micro-entrepreneur), une description de la prestation (durée, animation micro…), les besoins en termes de matériel et d’espace, le prix du DJ et mode de paiement, et enfin, les modalités d’annulation. Avoir défini clairement ces points permettent d’éviter tout malentendu ou abus. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre et d’arriver fin prêt.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Contrôleur DJ: pourquoi en acheter un pour démarrer le mix ?

Conseil Linkaband #3 : Adaptez vos titres

Maintenant que vous connaissez votre public sur le bout des doigts, choisissez des titres qui leur ressemblent et qui vous plaisent également. N’hésitez pas à varier les styles et les époques pour une touche d’originalité ! Il est rare qu’une assemblée ait un goût musical de prédilection à l’unanimité… Les passages que certains adoreront plairont moins à d’autres, et inversement. Si vous débutez, choisissez des morceaux simples dans leur construction, afin de faciliter le découpage et les transitions.

Conseil Linkaband #4 : Répétez votre set

Faut-il préparer son set en amont ou l’improviser en direct ? Cette question divise les DJ. Le niveau d’expérience y est aussi pour quelque chose… Plus vous serez rôdé, plus vous serez à l’aise sur scène ! Cependant, il est toujours intéressant de s’entraîner et d’essayer différentes setlists, transitions et effets en amont. Lors de vos sessions d’entraînement, n’hésitez pas à vous enregistrer pour retenir les bonnes transitions ou au contraire, les erreurs et incertitudes sans pour autant vous arrêter au milieu du mix. Vous aurez ainsi un regard critique sur votre set avant de le présenter aux autres.

Conseil Linkaband #5 : Connaissez vos morceaux

Ce conseil peut paraître évident, mais il est primordial que vous connaissiez vos morceaux sur le bout des doigts, surtout si vous voulez improviser votre set en direct. Pour réussir le drop, vous devez savoir avec exactitude quand le morceau commence et finit. Choisissez également des morceaux qui ont la même tonalité pour harmoniser votre DJ set. Vous pouvez soit le déterminer à l’oreille, soit à l’aide de logiciels tels que MIxed in Key, Rapid Evolution, KeyFinder…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Jingles DJ : un atout pour vos podcasts
contrôleur dj mix

@ Samantha Gades

Conseil Linkaband #6 : Trouvez des cobayes

Vous n’avez jamais joué en public, ou peu ? Ou vous souhaitez simplement tester votre set ? Jouer devant des cobayes ne peut qu’être bénéfique ! Proposez un DJ set maison à vos amis, famille ou entourage. Qu’ils soient de simples amateurs ou de grands connaisseurs, ils sont à l’image du public de votre prochain gros DJ set. Prenez note de leurs remarques ou critiques et tenez-en compte dans la préparation de votre prestation.

Conseil Linkaband #7: Vérifiez votre matériel

Ne laissez pas la place aux imprévus ! Il n’y a rien de plus stressant qu’un problème de matériel ou de câble juste avant de débuter votre DJ set. Dans la mesure du possible, faites des tests plusieurs heures avant. Cela vous laissera ainsi le temps de fixer le problème ou de trouver une solution alternative en cas de complication énigmatique. Renseignez-vous également sur le matériel disponible sur place et la compatibilité avec vos outils de travail. Si la prestation se déroule en extérieur, protégez les prises. Pensez à prendre une protection pour votre ordinateur, du scotch industriel, des colsons, des rallonges et des multiprises. Pour éviter les oublis : faites-vous une checklist pour arriver serein et concentré à la performance !

Conseil Linkaband #8 : Jour-1, détendez-vous

Le grand jour, c’est demain ! Pas de panique, vous êtes fin prêt et l’assemblée va adorer votre DJ set. Avant de vous lancer, il est important d’être dans un bon état d’esprit, évitez les boissons alcoolisées avant ou pendant 😉 Dormez, prenez un bain, cuisinez, faites une séance de yoga, regardez un film… En bref, détendez-vous et profitez.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Réussir en DJing: voici des clés et astuces

Avoir une préparation parfaite avant son DJ Set, c’est maintenant chose faite ! On espère que ces conseils auront porté leurs fruits. Pour trouver d’autres annonces à destination des musiciens, rendez-vous sur Linkaband.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ