2 astuces pour réussir son mix DJ ! Bonjour et bienvenue pour ce nouvel article de Formation-DJ.com. Je reçois vraiment pas mal de messages en cascade régulièrement. Ce sont des personnes qui me demandent si je peux leur envoyer une playlist DJ toute prête. Le but avec ce document, c’est de jouer les morceaux dans […]
2 astuces pour réussir son mix DJ !
Bonjour et bienvenue pour ce nouvel article de Formation-DJ.com. Je reçois vraiment pas mal de messages en cascade régulièrement. Ce sont des personnes qui me demandent si je peux leur envoyer une playlist DJ toute prête. Le but avec ce document, c’est de jouer les morceaux dans l’ordre tel quel pendant leurs soirées. Mais ce n’est pas la bonne méthode pour réussir son mix DJ ! Pourquoi et comment faire différemment ? Je vous dis tout cela tout de suite !
Réussir son mix DJ – Astuce 1 : vous adapter en fonction de l’événement et du lieu
Pour commencer, tout dépend du type de soirée où vous allez mixer. Par exemple, j’ai Eden qui me dit « j’ai une soirée le 31 décembre, est-ce que tu pourrais me donner une playlist DJ à jouer pour cette soirée ? ».
Première question à vous poser : de quel type de soirée il s’agit ? Est-ce une soirée privée, une soirée en club, en bar… ?
Ensuite, est-ce que le lieu qui vous accueille à une thématique particulière ? Vous n’allez pas jouer des années 80 si vous mixez dans un club 100% Tech House.
Il y a déjà pas mal d’éléments à checker à ce niveau-là. On voit bien que du coup il m’est impossible de vous donner une playlist toute faite, chaque soirée étant complètement différente.
Réussir son mix DJ – Astuce 2 : Disposer une base musicale importante mais aussi…
Pour pouvoir s’adapter à tout type de soirée, il faut disposer d’une base musicale importante, environ 1500 / 2000 titres. Dans ma formation « Devenir DJ Pro », je vous donne un document avec environ 700 / 800 morceaux à avoir absolument dans votre playlist DJ. Avec ce socle, vous serez à l’aise pour démarrer et réussir votre mix DJ. Ensuite, à vous d’étoffer votre playlist DJ.
Car même cette playlist de base n’est pas suffisante : il faut avoir une grosse base pour démarrer en force (+ de 1000 titres pour être tranquille).
Et pour aller plus loin, une autre astuce que je peux vous donner, c’est simplement « demandez » !
Demandez à vos clients ou aux organisateurs ce qu’ils souhaitent entendre comme morceaux. En soirée privée notamment, ça se fait tout naturellement ! Parce que c’est souvent des soirées « sur-mesure ».
Voilà mes 2 astuces majeures concernant le développement de votre playlist DJ.
C’est impossible de tout préparer en avance
On ne peut pas vous donner une playlist toute faite en vous disant « tiens, il faut jouer ça ». Vous pouvez avoir une playlist de base, comprenant les différents et principaux genres musicaux. On va dire que c’est votre playlist de démarrage qui marche pour tout le monde. Ensuite, pour les soirées sur-mesure, vous pouvez simplement demander (principalement pour les soirées privées). En plus de vous faire gagner du temps, vous allez montrer au client que vous lui construisez une soirée 100% personnalisée et sur mesure.
Pour les clubs, en fonction du format de l’établissement, cherchez et référencez les titres qui pourraient coller. Cela demande bien évidemment de se tenir régulièrement informé des dernières nouveautés dans pas mal de genres musicaux. Mais c’est aussi ça le job d’un DJ Pro : )
L’avantage d’anticiper et de construire votre playlist pas à pas régulièrement, c’est que vous pourrez plus facilement vous adapter et même accepter des booking au pied levé (pour pouvoir remplacer un collègue qui ne peut assurer une soirée et ainsi vous faire remarquer).
Abonnez-vous pour recevoir les cours DJ !
Comme d’habitude, si vous êtes intéressé pour apprendre à mixer, aller plus loin avec le DJing, ou simplement recevoir les derniers articles : inscrivez-vous à la Newsletter !