Agence DJ ou indépendant, quel est le meilleur choix ?

Cette question, du choix entre être DJ indépendant ou sous contrat agence, je pense qu’on se l’est tous posée à un moment ou un autre de notre carrière. Et lorsque Quentin m’a questionné à ce sujet en commentaire d’un de mes articles, j’ai pensé que c’était le bon moment pour en parler. Pour rappel la question était la suivante : « est-ce que c’est mieux de passer par une agence (je pense de Booking DJ) ou alors être indépendant ? ».

Et bien Quentin, en fait franchement là, c’est une question de goûts et d’objectifs personnels. C’est-à-dire qu’il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Que tu passes par une agence de Booking DJ ou alors que tu sois indépendant, il y a du positif et du négatif. Je vais te lister quelques uns des avantages et ses inconvénients de chacune des solutions et ça te permettra surement de te faire ton avis.

Les agences DJ

Avantages

– Tu n’as pas besoin d’aller démarcher les clients. C’est vraiment l’avantage numéro 1 pour moi, et ça le sera surement pour vous au début. En effet ce n’est pas toujours simple de “se vendre”, surtout lorsqu’on est DJ débutant. Dans cette configuration, c’est l’agence qui vient généralement vers toi pour te donner des dates. Je pense qu’après, en fonction des agences, tu peux éventuellement aller chercher aussi les tiennes. Mais l’avantage à ce niveau là – si tu n’as pas du tout envie de démarcher des clients – tu peux tout confier à l’agence DJ. C’est elle qui viendra vers toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   DJM TOUR 1 / CDJ TOUR 1 : ma revanche !

– Passer par une agence lorsqu’on est DJ c’est aussi s’assurer généralement un revenu régulier.Tu n’as pas besoin de stresser à ce niveau-là. Si tu as une agence qui marche plutôt bien, tu es sûr d’avoir beaucoup de dates.

– Tu as aussi toute la partie administrative que tu ne gères plus ! Si tu as choisi de devenir DJ, ce n’est pas pour faire de la compta et des déclarations administratives. Et au delà de ne pas aimer cela, il se peut aussi que tu n’aies vraiment pas le temps ou l’envie de le faire. J’avoue c’est assez appréciable de laisser cette partie à une agence 🙂

– Et puis si tu as des soirées privées tu n’as aucun investissement de départ au niveau matériel, c’est l’agence qui gère tout.

Inconvénients

– Alors, si tu as choisi ce job de DJ pour la liberté, tu risques de ne pas t’y retrouver en travaillant pour une agence. En effet, quand tu es DJ pour une agence, tu choisis rarement tes dates et tu as intérêt à être plutôt régulier sur ta disponibilité… Si tu n’es pas assez disponible, tu risques de te faire éjecter de l’agence assez rapidement.

– De même il faut savoir que tu gagneras – bien évidemment – à la date moins qu’en étant indépendant. Souvent  tu seras généralement soumis à une charte dans l’agence, c’est à dire des prix fixes pour les prestations DJ en fonction de critères définis par celle-ci. Parfois,  tu pourras – selon certaines agences – proposer ton prix sur lequel l’agence margera. Mais ça reste un peu plus rare et les tarifs sont généralement assez bas, la concurrence étant féroce. 

– Et toujours en terme de liberté, gare au jour où tu te brouillerai avec ton agence. Tu risques alors d’avoir pas mal de portes qui se ferment parce que tous les Booking passent par eux. Et il sera très difficile pour toi de profiter des contacts obtenus suite  ton travail avec l’agence, car généralement tu auras une clause de non concurrence dans ton contrat.  Donc choisis bien ton agence avant de t’engager. 

Voilà les avantages et les inconvénients liés à une agence DJ.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Les 4 types d’école DJ

Être DJ indépendant

Avantages

Après pour la partie indépendante clairement le seul gros avantage c’est que tu es libre ! Et de cet avantage en découlent au moins deux :

– Libre déjà de fixer ton prix ! Tu te vends au prix que tu veux. Si tu as envie de te vendre 5000 € la soirée c’est ton problème ! Si tu trouves des gens pour te faire travailler à ce prix-là tant mieux, fais-le !

– Et puis tu es aussi libre au niveau des dates que tu choisis ! Si tu veux travailler qu’une fois par mois, tu peux ! Ça c’est le genre de structure qui convient bien pour faire du complément de salaire si tu es déjà salarié(e) ou si tu as une autre activité à côté.

Inconvénients

Alors par contre, les inconvénients de la partie « DJ indépendant » c’est la partie que l’agence de DJ gère :

– La partie administrative : la paperasse, tu dois démarcher les clients…C’est parfois compliqué de savoir si on est bien dans les règles, si on a bien déclaré sa prestation, si on a opté pour le bon statut juridique…Bref, ça peut faire peur et/ou devenir un casse tête ( mais c’est comme tout, ça s’apprend, si c’est le seul point bloquant pour toi, sache que ça fait partie de ma formation Devenir DJ Pro)

– Si tu veux que ce soit ton revenu principal, il faut savoir t’auto-gérer et t’auto-motiver ! Car les dates ne tomberont pas toutes seules.

Ça, ce sont vraiment les 2 inconvénients liés au côté DJ indépendant.

Agence DJ ou indépendant ?

Pour ce que je préconise moi… je ne peux rien préconiser ! Puisque ça dépend vraiment de l’envie et des motivations de chacun. Ca dépend vraiment de ton profil et de tes attentes. Moi, personnellement, je suis indépendant. J’ai fait ce choix, car c’est plus simple pour moi niveau gestion du temps et j’ai besoin de cette liberté ! 

Maintenant, ça ne veut pas dire que je resterai indépendant de toute ma vie ! Peut-être qu’un jour je trouverai une agence qui me conviendra… Je ne me ferme pas de portes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Quel est le meilleur Logiciel DJ (Serato, Rekordbox, Traktor, Virtual DJ) ?

J’ai choisis ce format de liste avantages/ inconvénients pour t’aider à te faire ton propre avis et à opter pour l’option qui te correspondra au mieux. Je ne connais pas ton profil, je ne sais pas ce que tu fais, est-ce que tu es DJ débutant ou tu ne l’es pas ? J’imagine que si tu me poses la question c’est que tu sais déjà mixer… A toi de choisir entre agence DJ ou indépendant.

Abonnez-vous (que vous soyez en agence DJ ou indépendant ) ! 😉

J’espère avoir répondu à ta question “agence DJ ou indépendant : quel est le meilleur choix ?”. Sinon, n’hésites pas (et c’est valable pour tous ceux qui passeraient par ici ! )  à m’envoyer un message via le formulaire de contact !

Pour me suivre sur YouTube, c’est par ici !

Vous êtes aussi tous libre de recevoir gratuitement mon livre : « Guide pour devenir DJ Pro » et l’accès à la Playlist Privée sur YouTube des cours DJ en ligne.

Ce sont des extraits de ma formation DJ ! Il suffit de vous inscrire juste-là :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ