Que ce soit sur l’introduction du radio show de votre DJ préféré ou en plein milieu du set, ils sont là, vous les entendez : les Jingles DJ !

Aujourd’hui, je voulais vous faire un court article pour vous parler de ces productions (souvent sous forme d’a cappella) que les DJs ajoutent dans leurs mix.

Studio Voix Off Jingles DJ

Les jingles DJ (ou ACAP) : qu’est-ce que c’est ?

Les jingles DJ sont des productions sonores crées à partir de voix. Ils sont très souvent travaillés avec des effets (modification des voix). La plupart du temps, il s’agit seulement de voix a capella (d’où le terme ACAP) que l’on produit sur-mesure. Il y a rarement des effets audios (fond musical, bruitages…) parce que le but est de poser la création telle quelle sur la musique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   7 blogueurs partagent leur passion avec la musique !

Pourquoi utiliser des Acaps DJ ?

L’objectif de ces identifiants est d’annoncer le DJ en cours de mix. A mon sens, il y a plusieurs raisons qui poussent les DJs à utiliser les jingles.

Pour connaître l’auteur du podcast / mix

Combien de fois il peut vous arriver d’écouter un titre ou mix que vous n’avez pas choisi et demander : « qui a fait cette musique ? » ou « qui mixe ce podcast ? ». Caler un jingle dans un titre seul serait étrange, mais pas dans un podcast 😉

L’effet « Radio Show »

Ça rappelle l’idée du mix radio ; et en plus, ça fait pro ! Grâce aux acaps, vous ajouterez un cachet supplémentaire à votre podcast (en plus de travailler votre notoriété pendant que vos auditeurs vous écoutent).

Les auditeurs sauront comment prononcer votre pseudo DJ

Oui, et je vous en parle en connaissance de cause ! A NRJ, combien de fois il m’arrive de voir des noms d’artistes passer sans savoir les prononcer… Je me rappelle de cette fois où l’on venait de rentrer en programmation DVBBS. Heureusement que j’étais tombé sur l’une de leurs interviews. Combien de chances j’avais de le prononcer correctement du premier coup ? (à prononcer : « Deubs »). Les jingles DJ seront d’une grande utilité si vous avez un nom DJ qui sort un peu de l’ordinaire.

Comment obtenir ou faire des jingles DJ ?

Il existe beaucoup de sites qui vous proposent des créations d’Acap DJ. Je propose moi-même ce service de jingles DJ personnalisés (cliquez ici pour en savoir +).

Pour commander des jingles, c’est simple ! Il vous faut :

– Un texte (souvent court),
– Les prononciations (pour être certain que la voix-off ne se plante pas),
– Éventuellement les intonations (si vous avez déjà une idée précise du rendu final)

Inscrivez-vous pour apprendre à mixer

Les jingles DJ n’auront un intérêt que si vous sachez mixer. Donc si vous souhaitez devenir DJ Pro (ou amateur pour le plaisir), rendez-vous sur cette page et consulter toutes les formations DJ.

Sinon, je vous propose dans un premier temps de recevoir des extraits de ma formation gratuitement 😉 Il suffit de m’indiquer votre prénom et à quelle adresse mail je dois vous envoyer la playlist privée YouTube 🙂

Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, ça se passe ici !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ