Et si vous réalisiez vos propres mashup DJ ? Hier soir, alors qu’on travaillait sur notre prochain titre avec Krees Waves, on en est venu à parler de nos débuts dans la MAO DJ.

De mon côté, j’ai débuté dans la MAO grâce aux mash’up. Depuis toujours, j’aime ce fait de mélanger 2 morceaux différents ensemble ! D’abord en chantant, puis j’ai eu envie de le concrétiser sur ordinateur. Par expérience, je peux vous le dire, le mash’up, c’est vraiment une manière simple et rapide de débuter dans la MAO DJ.

Pour être précis, j’ai même démarré en réalisant des medleys radio sur Audacity (la galère d’ailleurs pour ceux qui ont connu les premières versions du logiciel ! ^^). En gros, il s’agissait de mixer en une vingtaine de secondes 2 ou 3 titres avec des effets pour promouvoir les morceaux forts qu’on avait en playlist.

Qu'est-ce qu'un mash'up ?

Commençons tout de suite par un peu de vocabulaire. Sortez vos répertoires et à la lettre « M », notez cette définition :

Mash’up : nom masculin, s’écrit aussi mashup. Vient du verbe anglais « to mash« , qu’on peut traduire par mélanger ou écraser. Le mash’up est l’art d’associer différentes choses. En musique, un mash’up, c’est le fait de mixer deux (ou plusieurs) chansons pour en créer une nouvelle.

Vous pouvez refermer vos cahiers et simplement écouter le reste de la leçon ^^

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Être en forme pour mixer : 5 astuces pour DJ

Quelle différence entre un mash’up et un remix ?

Vous l’aurez compris, un mashup, c’est un mélange de deux (ou +) chansons qui vont en créer une nouvelle. Généralement, on va adapter les voix de l’une à l’instrumental de l’autre. On peut aussi à certains moments les superposer.

Du coup, petite interro surprise : saurez-vous me dire la différence entre un mash’up et un remix ? ^^

Bon, je suis sympa, je vais vous donner la réponse ; )

Dans un remix, on va venir modifier le titre musical. Par exemple, on va changer son tempo et/ou la mélodie, pour créer une nouvelle version de ce titre.

Stan Kayh Production Musicale Formation MAO DJ

Maintenant que la théorie est bien intégrée, parlons un peu de technique. Pour réaliser un mash’up, il y a principalement 2 techniques : soit le faire en live pendant vos sets DJ, soit produire vos mash’up en amont avec un logiciel de MAO (si vous êtes chauds, c’est même largement faisable avec un logiciel de post-prod comme Adobe Audition).

Produire vos mashup DJ

Alors vous pouvez facilement trouver des mash’up tout prêts sur Soundcloud ou même YouTube. Mais on est d’accord que si vous lisez cet article, c’est que vous voulez créer votre propre mashup.

Pour ça, il y a 2 options :

Réaliser votre mash’up en live
– Le produire

Faire un mash'up en live

Dans cet article, on axera surtout sur la production.
Mais voici comment faire vos premiers mashups en live

1- Choisissez 2 tracks ayant la même tonalité

2- Calez les BPM de façon à avoir le même tempo sur chaque piste

3- Une manière simple de faire un mash’up DJ en live, est de laisser passer le couplet du premier titre et jouer le refrain du second.

Après, soyons clairs, il va falloir vous entraîner pour obtenir un bon résultat ! : )

Faire un mashup DJ avec un logiciel de MAO.

Je vous ai expliqué l’idée pour faire vos premiers mash’ups en live. Mais si vous voulez vous diriger vers la production de vos propres titres, le mashup peut aussi être un bon début (testé et approuvé par votre serviteur ; ) )

Alors, voici comment faire un mash’up avec un logiciel de MAO. Nous allons démarrer le plus simplement possible avec un mélange de 2 titres ayant de base le même BPM et la même tonalité. On va juste produire la transition du couplet du titre 1 vers le refrain du titre 2:

1- Lancez votre logiciel de MAO (ou post-prod)
2- Créez un nouveau projet multipiste
3- Ajoutez dans la bibliothèque les 2 titres que vous souhaitez fusionner
4
– Déposez votre 1er titre sur la 1ère piste et coupez au 1er temps du drop
5
– Déposez votre 2nd titre sur la 2nde piste et coupez au 1er temps du drop
6
– Voyez quel build up correspond le mieux à la transition (voire si vous pouvez mélangez les 2)
7
Réglez les volumes pour éviter le dépassement du 0dB.
8
Exportez votre projet (en WAV, c’est mieux, sinon en MP3 320)

Ici, je vous propose la façon la plus simple et la plus rapide de faire votre premier mash’up ! Ensuite, vous pouvez corser l’exercice en mélangeant les vocaux, les mélodies

Ce sera d’autant plus long à réaliser que vous souhaitez complexifier votre prod.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Comment créer un groupe DJ (ou un duo) ?
Création Mashup Stan Kayh

Les astuces à retenir pour faire un mashup DJ

Comme nous l’avons vu, pour réaliser votre mashup en live ou avec un logiciel de MAO, vous avez plusieurs solutions, mais voici déjà quelques astuces de base pour vous aider.

Des titres très similaires

Et oui vous avez déjà dû le remarquer : généralement les titres que vous mixez pendant vos sets sont construits de la même manière :

– Une intro
– Un couplet
Une montée (un build up)
Un refrain (un drop)

Une fois que vous avez compris cela, vous verrez c’est un jeu d’enfant : )

Une histoire de tonalité

Vous pouvez réaliser un mashup à partir de vocaux d’un titre hip hop et les mélanger avec du Heavy Metal. Ou de la musique électronique avec un sample de R&B.

La chose à garder en tête, c’est que les musiques que vous allez prendre pour faire votre mash’up doivent avoir la même tonalité.

Il y a 2 options :

– Soit vous avez l’oreille musicale et vous captez tout de suite les morceaux qui collent ensemble,
– Sinon, les logiciels DJ comme SERATO DJ ou rekordbox analysent les titres et vous affichent les clés.

Attention au drop

Autre petite astuce : 3 ou 4 temps avant le début du drop, attention aux voix ! Eh oui, on ne mélange pas les voix de 2 morceaux (faut quand même bien qu’il y ait quelques règles ^^).

Laissez parler votre âme d'artiste

Voilà, vous avez tous les éléments en main pour faire votre premier mashup ! N’hésitez pas à m’envoyer vos créations si vous voulez qu’on en discute.

Et si vous êtes intéressé par apprendre à composer et produire vos titres DJ, rejoignez la liste VIP dès maintenant pour être alerté lorsque la formation sera disponible !

Formation MAO DJ Stan Kayh En Tete

Formation MAO DJ en ligne

Inscrivez-vous et rejoignez gratuitement la liste VIP pour être alerté dès l’ouverture de la Formation MAO pour les DJ et profiter d’une avalanche de bonus exclusifs !

envelope
envelope

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ