equipement DJ controleur

Quel équipement DJ quand on débute ?

Je me souviens, quand j’ai démarré en DJing, j’étais complètement paumé avec le choix du matériel, comment il fonctionne, etc.

Pour vous éviter la même galère que moi à mes débuts, je vous donne la liste des équipements DJ à se procurer. Et vous allez voir que la liste pour débuter est (très) courte 😉

Un ordinateur

Et oui… puisque ce sera votre base de données pour vos morceaux ! Ce qui est cool aujourd’hui, c’est qu’on est plus obligé de se trimballer des bacs de vinyles ou CD !! Tout tient dans votre ordinateur.

Par expérience, je vous conseille le légendaire MAC qui est bien plus stable que le PC. Voyez en fonction de votre budget. Cependant imaginez qu’en soirée votre PC se mette à planter… ça le fait moyen :/
D’autre part, acheter un ordinateur puis un MAC vous coûtera plus cher. Prenez le temps de réfléchir et faites ce qui vous semble juste pour vous 🙂

apple macbook équipement DJ

La table de mixage et les platines

Pour cette partie, il y a 2 options :

1- Vous avez un budget ENORME, et vous pouvez acheter 1 table de mixage + 2 platines..
2- Vous pouvez acheter ce qu’on appelle un “contrôleur“. C’est un combiné “table de mixage + platines” qui coûte bien moins cher que tout le matériel séparé (voir la photo ci-dessous).

Pour démarrer dans le métier, je vous préconise la 2ème solution pour 4 raisons :

1- Son prix ultra accessible,
2- C’est l’équipement DJ le plus simple à transporter (pour les soirées privées notamment),
3- A moins de vouloir devenir un DJ producteur, ce matériel est AMPLEMENT suffisant,
4- Ça fonctionne globalement de la même manière que sur le matériel séparé.

Quoi que vous choisissiez, je vous conseille vraiment de prendre du matériel PIONEER !! Non pas que je sois payé par la marque pour vous dire ça, c’est juste que vous constaterez que vous aurez à faire quasiment tout le temps à du matériel PIONEER en club, en festival, etc…

ddj sz2 pioneer controleur

Des enceintes

Oui, parce que si vous voulez entendre le rendu final, c’est quand même plus pratique 🙂 (même si perso, ça ne me dérange pas de mixer au casque  ^^).
C’est ce qu’on appelle un “retour“.
Une enceinte suffit! Mais si vous avez le budget pour 2, vous pourrez les brancher en condition “live”.

Sinon, si vous avez une chaine Hi-Fi avec une entrée RCA (rouge & blanche), ça fonctionne !! C’est d’ailleurs ce que j’utilise chez moi 😉

Le casque

Je pense que je n’ai pas besoin de m’étaler sur le sujet 🙂

Pour démarrer en DJing, un casque tout simple suffit ! Ne vous ruinez pas sur cet équipement ! Vous aurez tout le loisir de vous acheter un casque de qualité lorsque vous commencerez à faire des soirées !

Les câbles

Et oui! Puisque pour brancher votre matériel, c’est quand même plus pratique 🙂 Faites attention à la sortie son dont vous disposez ! Certains contrôleurs n’ont pas de sorties XLR (je vous montre en-dessous à quoi ça ressemble).

Avec cet équipement DJ, vous aurez besoin de 2 câbles différents:

1- Un câble USB A vers B

Il s’agit d’un câble USB avec, d’un côté un embout “plat” (USB A), et de l’autre un embout “carré” (USB B). Je vous le montre sur la photo. Ce câble est généralement fourni avec le contrôleur. Il permet de relier le contrôleur à l’ordinateur.

cable USB A B

2- Un câble RCA / RCA (si branchement avec votre chaine Hi-Fi)

Il s’agit d’un câble dont les 2 embouts sont similaires (rouges & blancs). Vous avez la photo juste en-dessous. Ce câble est généralement à acheter séparément. Il permet de relier le contrôleur à votre chaine Hi-Fi.

cable rca rca rouge blanc

2 Bis – Câble XLR (mâle) / XLR (femelle) (pour les enceintes)

Il s’agit d’un câble dont les 2 embouts se ressemblent mais sont différents. On appelle ces câbles (mâle / femelle) de cette manières car ils s’emboitent (je ne vous fais pas de dessins n’est-ce pas 😉 ). Vous avez la photo juste en-dessous. Il permet de relier le contrôleur à votre enceinte.

cable xlr male femelle

Je vous passe – bien évidemment – les câbles d’alimentation qui sont fournis de base avec le matériel.

Pour finir

Avec cette liste d’équipement DJ, vous êtes suffisamment équipés pour démarrer ! 🙂

D’ailleurs, c’est avec un contrôleur que je suis en train de réaliser mon défi “15 Podcasts de 15 Titres en 15 Minutes” !

Vous êtes intéressés par le fait de devenir DJ ? Et vous voulez en savoir + ? Téléchargez mon livre : “Guide du DJ Débutant” GRATUITEMENT ! Je vous donne mon parcours pour vous aider à bien démarrer en DJing ! Ça se passe juste en dessous 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro