Les fonctions de la table de mixage DJ

Parmi tous les cours que je donne dans ma formation gratuite, il y a la découverte du matériel DJ.

Dans un article précédent, je vous ai présenté les platines. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la table de mixage DJ.

Pour information, je vous offre le cours en vidéo dans la Playlist Privée YouTube qui rassemble à la fois la découverte des platines et de la table de mixage DJ.

En vous proposant le cours sous forme d’article, vous pourrez le scanner beaucoup plus rapidement et accéder directement aux fonctions qui vous intéressent.

Je vous rappelle avant de poursuivre que j’ai le contrôleur Pioneer DDJ-SX. Mais pas d’inquiétudes, les fonctions sont relativement similaires peu importe le matériel que vous utilisez ! 😉

On va découvrir la table de mixage DJ en partant du haut.

C’est parti ! 🙂

youtube dessin

​Entrez votre e-mail pour lire la suite 🙂

Et recevez gratuitement l'accès à la Playlist Privée YouTube des cours DJ en vidéo :

  • 8 cours vidéos pour apprendre à mixer
  • Le Secret Pro en vidéo pour mixer les musiques en 128 BPM
  • ​+ Mon Guide pour devenir DJ Pro avec le triangle de la réussite !

    La molette de recherche

    Avant de continuer l’article, merci pour votre inscription !! Pensez à regarder vos mails pour vous assurer de bien avoir reçu les bonus ! Les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles. Pensez à vérifier les dossiers “spams” ou “promo” pour les utilisateurs Gmail 😉 ).

    L’énorme molette que vous trouvez au milieu de la table de mixage DJ (pour les contrôleurs principalement), permet d’effectuer une recherche dans votre playlist.

    Par défaut, la recherche se fait d’abord dans vos dossiers. En tournant la molette vers la droite ou vers la gauche, vous présélectionnez le dossier qui vous intéresse. Pour accéder aux titres contenus dans ce dossier, il suffit d’appuyer 1 seule fois sur la molette.

    Vous constaterez que la surbrillance bleue est passée de la section « dossier » à la section « titres ».

    De la même manière, pour rebasculer vers la section « dossier », il suffit d’appuyer une seconde fois sur la molette.

    P.S : cette fonction peut être remplacée par la souris. Il s’agit d’un accès à vos playlists via la table de mixage DJ.

    Molette recherche pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Les boutons « Load »

    Une fois que vous avez sélectionné le titre qui vous intéresse grâce à la molette de la table de mixage DJ (juste au-dessus) ou alors avec la souris ; il faut ensuite charger le titre dans la platine.

    C’est là où rentre en jeu le bouton « Load ». Vous avez sûrement remarqué sur vos contrôleurs qu’il y a ce bouton pour chaque piste de la table de mixage DJ. C’est parce que chaque fonction « Load » est attribuée à 1 seule piste.

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   7 blogueurs partagent leur passion avec la musique !

    C’est-à-dire que si vous voulez charger le titre choisi dans la platine n°2, il faudra simplement appuyer sur le « Load » attribué à la piste n°2.

    Vous verrez alors le morceau se charger dans votre platine n°2 de votre logiciel DJ sur l’ordinateur.

    IMPORTANT : Pour mieux comprendre, vous pouvez aussi visionner le cours « découverte de la table de mixage DJ » dans la Playlist Privée YouTube. Vous pouvez y accéder grâce au lien envoyé sur l’e-mail que vous avez indiqué pour lire cet article. La partie concernant la table de mixage DJ démarre à 14 min 30.

    Load titre pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Les attributions des effets

    Cette partie diffère en fonction du matériel dont vous disposez. Sur les contrôleurs, la plupart du temps, elle sera située en haut de la table de mixage DJ. Pour le matériel séparé, ces attributions seront plutôt situées en bas à droite et présentées de manière un peu différente.

    Concernant la table de mixage DJ de la DDJ-SX, vous avez – pour chaque piste – 2 boutons (1 et 2) où il est écrit « FX » juste au-dessus.

    Attribution effets pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Les boutons « 1 » correspondent aux effets paramétrés sur la platine n°1 ; et – en toute logique – les boutons « 2 » correspondent aux effets de la platine n°2.

    Ces boutons permettent d’attribuer les effets de la platine 1 et/ou 2 à une piste donnée.

    Par exemple, si vous activez le FX1 à la piste 1 ; vous pourrez utiliser les effets de la platine 1 uniquement sur cette piste.

    A vous de choisir à quelle piste vous voulez attribuer quel(s) effets en activant et désactivant les « FX » de la table de mixage DJ.

    Le Master Level

    Sur la table de mixage DJ, juste en-dessous de la molette de recherche des titres, vous avez le volume Master Level de la table. Ce bouton de volume général est celui qui indique à la table de mixage DJ à quels décibels on autorise le volume en salle.

    Si vous coupez le Master, il n’y aura plus du tout de son. Si vous le montez trop fort, la musique saturera et ne sera pas agréable à l’écoute.

    Ce bouton permet de régler le niveau sonore de l’ensemble des pistes de la table de mixage DJ.

    Master level pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Les volumes indépendants

    La table de mixage DJ dispose également de volumes indépendants pour chacune des pistes. Ces boutons fonctionnent de la même manière que le volume Master. La différence, c’est qu’ils permettent de régler indépendamment et précisément le niveau sonore pour chaque piste.

    Par exemple, vous mixerez peut-être une piste dont le niveau sonore de base est très fort et l’autre très faible. C’est grâce à ces boutons que vous pourrez légèrement baisser le titre trop fort et monter celui trop faible.

    Chose que vous ne pourriez pas faire avec le Master Level (volume général de la table).

    Comme pour le volume Master, attention à ne pas trop pousser les décibels pour éviter la saturation 😉

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Je vous partage mon quotidien à la radio !

    volume independant pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Les « Hi / Mid / Bass »

    On continue notre découverte de la table de mixage DJ avec les boutons suivants : Hi, Mid et Bass.

    Ce sont tout simplement les termes anglais pour : Aigües, Mediums et Basses.

    Avec ces boutons, vous pouvez régler indépendamment les fréquences aigües, médiums et basses de chaque titre.

    Par exemple, plus vous montrez les décibels des aigües, plus elles seront mises en avant. A l’inverse, si vous les baissez, on les entendra moins. En les coupant, on ne les entendra plus du tout.

    Il faut comprendre qu’avec ces 3 boutons (aigües, médiums et basses), on découpe un titre en 3 phases.

    La phase aigüe, la phase médium et la phase basse. Si vous coupez les 3 fréquences, cela revient à couper le volume du titre.

    C’est notamment cette fonction de découpage de fréquences qui permettent d’enchainer proprement un morceau avec un autre lors de vos sets.

    Aigues mediums basses pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Le Booth Monitor Level

    Ce bouton de volume est vraiment très simple à comprendre. Il s’agit simplement du niveau sonore de votre enceinte de retour. C’est un branchement qu’il faut faire sur votre table de mixage DJ pour avoir une enceinte qui donne dans votre cabine DJ. Vous serez le seul à entendre le son sortant de cette enceinte.

    Cette fonction est très pratique puisqu’elle permet d’avoir le rendu de votre mix que le public entend. C’est ce que l’on appelle un « retour ».

    Avec ce bouton (Booth Monitor Level), vous pouvez également couper votre volume de retour pour vous assurer que tout se passe bien en salle et qu’il y a toujours du son. Cela permet également d’apprécier le niveau sonore en salle et de l’ajuster en fonction.

    Booth monitor level retour pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Le Headphones Mix

    Le principe de ce bouton est plutôt intéressant. Il permet d’indiquer à la table de mixage si vous souhaitez mettre en avant dans votre casque le mix live ou la pré-écoute.

    En ajustant le bouton Headphones Mix au milieu, vous aurez le mélange du set live et de la pré-écoute dans votre casque. C’est ce que je vous préconise. De cette manière, vous pourrez tester très facilement vos enchainements avant de les faire en live 🙂

    Réglez donc ce bouton pour qu’il soit entre MASTER & CUE.

    Headphones mix pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Les filtres (filter)

    Les boutons « filter » font partie des fonctions les plus utilisées sur la table de mixage DJ.

    En gros, l’effet est un peu particulier à décrire, mais c’est comme si vous aviez un effet de « fondu » vers les basses ou vers les « aigües ».

    filtres lpf hpf pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Si vous tournez le bouton vers « LPF » (Low-Pass Filter), votre table de mixage DJ atténuera toutes fréquences supérieures à celles indiquées par le bouton. Plus vous irez vers les basses, plus le rendu du morceau sera « grave ».

    A l’inverse, en tournant votre potard vers « HPF » (High-Pass Filter), le rendu du morceau sera plus aigüe.

    Je vous montre dans le cours en vidéo que vous avez reçu via la Playlist Privée. Vous avez l’exemple à 22 minutes.

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi   Les fonctions de la platine DJ

    Les CUE et Master CUE

    Les boutons « CUE » permettent d’activer la pré-écoute dans le casque. C’est-à-dire que si vous ne montez pas le volume de la piste avec la réglette juste en-dessous, vous pourrez quand même entendre la musique dans votre casque. C’est pour cette raison qu’il faut l’activer lorsque vous voulez tester un enchainement. C’est aussi pour cette raison que je vous conseille de régler le bouton « Headphones mix » entre Master et CUE.

    Pour entendre les CUE dans votre casque, pensez à activer le bouton « MASTER CUE » !

    cue master cue pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Les faders volume

    Pas besoin de s’éterniser sur cette partie. Ces réglettes de volumes permettent d’envoyer plus ou moins de décibels dans la table de mixage DJ. C’est une autre façon d’envoyer du volume en salle. Par expérience, je vous conseille de toujours faire vos réglages de volume en fonction de ces faders. Mettez les à 100% puis réglez le volume.

    fader volume pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Les attributions A/THRU/B

    Ces fonctions permettent d’attribuer les pistes à une voie A ou une voie B. En laissant le bouton sur « Thru », c’est comme si vous désactiviez cette option.

    Par défaut, je vous conseille de laisser le bouton sur « Thru ». Pour démarrer, pas besoin de vous embêter avec cette option.

    boutons a b thru pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Le Cross Fader Assign

    Ce fader de la table de mixage DJ est en lien avec le paragraphe précédent. Il permet de laisser passer le volume uniquement pour les pistes dont l’attribution correspond à la voie choisie. Si vous voulez laisser passer le volume des attributions de la voie « A », alors déplacez votre fader vers « A ».

    Même remarque que dans le paragraphe précédent, pas besoin de vous embêter avec cette fonction pour débuter. On la verra plus tard.

    cross fader pioneer ddj formation dj table de mixage dj

    Conclusion sur la table de mixage DJ

    Comme pour l’article concernant les platines, je souhaitais dégrossir au maximum les fonctions de la table de mixage DJ. Il existe quelques autres fonctions, mais celles que je vous ai présentées sont les principales. En les apprenant, vous pourrez être à l’aise beaucoup plus rapidement et développer vos réflexes bien plus vite.

    Je vous laisse prendre le temps de découvrir les fonctions sur votre table de mixage DJ. Pour rappel, n’oubliez pas qu’en fonction du matériel dont vous disposez, il est possible que les fonctions n’existent pas, qu’elles soient situées ailleurs, et/ou que vous en ayez d’autres !

    Pas d’inquiétude, avec ce que je vous ai présenté, vous aurez largement de quoi bien démarrer votre formation de DJ ! 😉

    Partager l'article
    •  
    •  
    •  
    •  
    •   
    •  
    •  
    •  
      1
      Partage
    • 1
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ + ​mon guide pour devenir DJ Pro

    ​​​Recevez gratuitement l'accès à la playlist vidéo des cours DJ